Balade dans l’Est de la France… Le lien : le plaisir des sens.
Alors, en route! Route, qui nous mènera des Vosges à la Champagne en passant par la Haute-Marne...
Epinal. Bâtie sur les deux rives de la Moselle, c'est la ville la plus boisée de France (3 600 ha de forêts) et, sans doute l'une des plus fleuries : à tous les coins de rue, sur toutes les places et, bien sûr, dans les parcs, les fleurs viennent donner une touche de couleur à Épinal. Rien d'étonnant pour une ville célèbre grâce à ses images coloriées représentant des fables de La Fontaine, des devinettes ou l'actualité, qui connurent au 19 e s. un immense succès populaire (www.tourisme-epinal.com). Pour votre lunch, le Bistrot Gourmand est l’endroit où cuisine de tradition et bon accueil font bonne alliance et le tout avec une addition bien serrée (www.lebistrotgourmand.com).
2 visites proches d’Epinal :
Le Musée Vosgien de la Brasserie à Ville-sur-Illon (30 d’Epinal):Dans un lieu authentique, impressionnant par son cadre, ses décors et son ésotérisme, des guides avertis vous content l'histoire, la civilisation et l'économie de la bière. Ils vous initient à son alchimie, vous faisant pénétrer dans le domaine de la mutation, de la science, de la vie (www.musee-vosgienbrasserie.asso.fr).
La Maison Moine à Xertigny (www.crillon-moine.fr). De l’esprit créateur de la famille Moine sont nés de moelleux ou pétillants breuvages à base de rhubarbe. Véritables bijoux que ces Blanc des Vosges, perlé de rhubarbe, perlé de Crillon, pétillant de rhubarbe, et bien sûr le célèbre et exceptionnel Crillon des Vosges reconnu par les plus grands sommeliers du monde et servi sur les meilleures tables. Les plus raisonnables qui résisteront à la tentation ne devront pas manquer le jus de pomme maison non moins fameux récompensé lui aussi, comme beaucoup d’autres produits de la gamme, d’une mention spéciale du Jury Vosges Terroir.
Sur la route de Bar s/Aube vous pourrez vous arrêter dans un endroit paradisiaque : ‘La Source Bleue’ (www.hotelsourcebleue.com) où, Nathalie, vous accueillera avec chaleur. Le cadre est vraiment superbe et son Chef de mari pourra vous faire découvrir la richesse de ses talents lors d’un lunch ou dîner. Cet endroit chaleureux est un point idéal pour commencer votre circuit de découverte des champagnes (Bip Michelin et un prix super serré pour les nuitées vu la qualité/originalité des chambres).
Bar-sur-Aube vécut une période faste au cours du Moyen Âge : la cité jouissait d’une grande renommée et connut la prospérité grâce aux Foires de Champagne. Entre Flandre et Italie, on y échangeait soies, épices, textiles… Aujourd’hui la ville ancienne, ceinturée de boulevards à l’emplacement des remparts disparus, conserve ses petites rues pittoresques, ses vieux hôtels, ses deux églises Saint-Pierre et Saint-Maclou. Le Pays de Bar-sur-Aube s’étend autour de la ville médiévale et prend de multiples visages : coteaux de vignes, plateaux et sommets boisés, grandes étendues herbagées ou cultivées participent à sa diversité. Il est composé de 27 villages, chacun gardant au moins un témoignage de son passé : églises, lavoirs, architectures ou châteaux (www.tourisme.barsuraube.com)… Pour nos dégustations nous avons pris Bar-sur-Aube comme point de départ, qui est idéal.
Et nos bulles dans tout cela…
Dès l’origine, un vin sacré Jusqu’au Moyen Âge, dans les pays de la Chrétienté, ce sont les religieux qui s’occupent de la vigne : le vin est consacré et bu au cours de la messe. La rencontre de la géographie et de l’histoire va offrir aux vins de Champagne un destin hors du commun. C’est en effet Saint Rémi, évêque de Reims, résidant dans une villa ceinte de vignes près de l’actuel Epernay, qui baptisa Clovis quand il se convertit. Le premier roi de France fut donc sacré en Champagne et les vins de Champagne consacrés un soir de Noël 496. Quelques siècles plus tard, le mariage de Jeanne de Navarre avec Philippe le Bel associa définitivement le destin du comté de Champagne à celui de la couronne de France. Les vignerons se sont très vite aperçus que les vins gris vieillissaient très mal en fûts. Ils eurent alors l’idée de les mettre rapidement en bouteille afin de conserver au mieux les arômes. On estime que les premières mises en bouteille datent des années 1660. Le tirage avait lieu avant la fin de la première fermentation.
Les champenois ont découvert que les vins devenaient naturellement pétillants et particulièrement s’ils étaient peu colorés, peu chargés en alcool et tirés à l’équinoxe du printemps. Cette évolution séduisit immédiatement les anglais : c’est peut-être grâce à eux que le vin de Champagne resta pétillant car il causa dès lors beaucoup de tracas aux vignerons : les bouteilles explosaient ! Le champagne n’était pas encore complètement achevé : il lui restait à avoir un père ; ce fut Dom Pérignon, moine à l’Abbaye bénédictine d’Hautvillers, responsable des vignes, des pressoirs et des celliers appartenant à l’Abbaye de 1668 à 1715. Un autre moine bénédictin d’Hautvillers affirma en 1821 que Dom Pérignon avait inventé la méthode d’élaboration d’un vin pétillant. Aujourd’hui, on a tendance à penser qu’il aurait été plutôt le premier à pratiquer l’assemblage. Néanmoins, on est certain que cet homme était un savant oenologue et que ses vins jouissaient d’une très grande réputation à son époque.
Située aux confins de la Champagne et de la Bourgogne, la Côte des Bar est la principale région de l'Aube où l'on produit le Roi des Vins. Coteaux ensoleillés, superbes panoramas, petits clochers et villages pittoresques font tout le charme des vignobles du Champagne. Le vignoble de la Côte des Bar se répartit sur deux zones naturelles : le Barséquanais (autour de Bar sur Seine), où le paysage vallonné abrite de typiques bourgs et villages et les vignes s’accrochent aux coteaux, et le Baralbin (autour de Bar sur Aube), où les coteaux escarpés alternent avec les vallées. Ici domine le Pinot Noir (www.tourisme-champagne-ardenne.com).
Sur le chemin, d’Epinal à Bar-sur-Aube, vous traverserez la Haute-Marne et vous pourrez rendre visite à Florence Pelletier et à ses Vins de Coiffy (www.florence-pelletier-coiffy.com). C’est notre seconde visite chez Florence qui nous présente, encore une fois, de nouvelles élaborations vinicoles. De bons vins et l’amour de son métier, voici le credo de Nathalie – donc une dégustation à ne pas manquer.
Pour les dégustations du Roi des Vins, nous vous soumettons quelques bonnes adresses où accueil et qualité des produits n’est pas un vain mot.
Champagne Boulachin-Chaput à Arrentière (www.champagneboulachinchaput.com).
Champagne Charles Clément à Colombé Le Sec (www.boutique-champagne-charles-clement.fr).
Champagne Fourrier à Baroville (www.champagne-fourrier.fr).
Champagne Barfontarc à Baroville (www.champagne-barfontarc.com).
Champagne Urbain & Fils à Baroville (www.champagne.urbain.pagesperso-orange.fr/).
Votre dernière ‘découverte’ du champagne se trouve sur la route du retour. A citer, Champagne Bernard Lonclas à Bassuet (www.champagne-lonclas.com).
Bonnes dégustations et bonne route.