La Bourgogne et sa Côte de Nuits.
Bourgogne. Avec ses petits châteaux, ses églises, ses abbayes et ses villages aux tuiles vernissées, la Bourgogne est un concentré d’histoire, un livre d’images qu’il faut parcourir doucement, sans se presser ! Le duc de Bourgogne, ennemi mortel de Louis XI, a marqué durablement cette région fière et prospère qui ne s’est rattachée que tardivement au royaume de France (www.cotedor-tourisme.com).
Dijon. Qui, de la ville de Dijon ou de sa moutarde, est la plus célèbre ? Trop souvent réduite à quelques clichés, la capitale de la Bourgogne se bat aujourd’hui sur tous les fronts pour renouveler son image. Labellisée « Ville d’art et d’histoire » en 2008, la cité des grands-ducs d’Occident a su préserver son élégant centre historique et sa grande richesse patrimoniale. Certes, sa réputation de ville tranquille se vérifie dans la plupart de ses quartiers mais l’image fait sourire ses étudiants : à deux pas du palais des ducs, les soirs de fin de semaine, les bars animés de la rue Berbisey n’ont rien à envier à l’agitation parisienne (www.visitdijon.com).
Dijon, sa capitale, a conservé son faste et son élégance et vous impressionnera par sa vie culturelle. Aux confins du Morvan, Vézelay est un site d’exception qui fut sauvé de la ruine par Mérimée et qui figure depuis 1979 au Patrimoine mondial de l’humanité.
Mais ce que la Bourgogne a de plus fascinant, c’est bien sûr son incroyable vignoble morcelé en milliers de clos, de crus, de parcelles, de climats différents ! Une œuvre d’art façonnée au fil des siècles par les moines-vignerons du Moyen Âge, qui furent les premiers à identifier les plus grands terroirs. Ceux, mythiques de Vosne-Romanée, de Nuits Saint Georges, de Chambolle Musigny ou, plus au sud, de Montrachet, une petite colline dont les coteaux produisent le plus grand vin blanc du monde…
Côte de Nuits n'est pas une appellation mais une région à vin produisant de beaux vins rouges tels que Chambertin, Morey-Saint-Denis, Chambolle-Musigny, Vougeot, Vosne-Romanée et Nuits Saint-Georges. Ils sont tous robustes et élégants et dégagent un intense parfum.
L'appellation Côte de Nuits Villages s’applique aux vins venant de Prémeaux à Corgoloin, juste au sud de Nuits Saint Georges. Le 'terroir' est connu pour la pureté du calcaire. Certains vins de Fixin sont également dans l'appellation. Côte de Nuits Villages sont des vins rouges de belle qualité, ils sont très fruités.
Le vignoble de la Côte de Nuits contribue depuis près de deux mille ans à la réputation des vins de Bourgogne et continue d'être aujourd'hui l'une des références mondiales pour les grands vins rouges. Son vignoble " de pourpre et d'or " occupe une étroite bande de coteaux qui s'étire sur vingt kilomètres de long et parfois deux à trois cents mètres de large seulement, entre Dijon et Corgoloin. La richesse et la renommée de ses appellations sont telles que certains auteurs, en évoquant la Côte de Nuits, ont pu la comparer aux ‘Champs Élysées de la Bourgogne’.
La Côte de Nuits est le terroir de prédilection du Pinot Noir, cépage rouge traditionnel de la Bourgogne. On trouve néanmoins, en de rares endroits, le cépage Chardonnay en blanc, lui aussi traditionnel en Bourgogne. Deux autres cépages sont utilisés d'une manière plus marginale : le Gamay en rouge et l'Aligoté en blanc.
Voici quelques adresses pour vos dégustations :
Domaine Henri Noël Thomas (www.clavelier.fr) à Nuits-Saint-Georges, Domaine Chantal Lescure dans la même cité, Domaine Fougeray de Beauclair (www.fougeraydebeauclair.fr) à Marsannay-La-Cote, Domaine Simon Paul & Colette (www.simon-paul-colette.com) à Marey-Les-Fussey, Domaine R. Dubois et Fils à Premeaux-Prissey, Domaine François Leclerc à Gevrey-Chambertin, Domaine Gérard Quivy (www.gerardquivy.org.fr) dans la même cité, Domaine du Clos Saint Louis (www.clostlouis.com) à Fixin et Domaine Bertagna (www.domainebertagna.com) à Vougeot.
Deux idées pour vos nuitées :
Tout d’abord un hôtel du Groupe Accor – à citer le Novotel de Dijon Sud à Marsannay la Côtes. Le Novotel Dijon Sud se trouve à 10 mn de la gare SNCF et du centre, au départ de la route des Grands Crus. Idéalement situé pour un voyage d'affaires à Dijon ou pour découvrir le vignoble bourguignon. Cet hôtel 4* dispose de 7 salles pour vos réunions ou séminaires et de 120 chambres climatisées. Le restaurant Novotel Café vous convie à savourer une cuisine contemporaine dans un cadre chaleureux. Un parking fermé, une terrasse, une aire de jeux et une piscine sont à votre disposition (www.novotel.com). En aucun cas glamour mais en tout état de cause idéalement situé pour votre découverte de La Côte de Nuits ou la visite de Dijon.
De Domaines en Château…
Une visite de ces ‘Champs Elysées’ mérite un arrêt ‘dodo’ dans un lieu de grâce… Alors, nous vous proposons le ‘Château de Gilly’, à Vougeot (www.chateau-gilly.com – www.grandesetapes.fr). Le ‘Château de Gilly’, ancienne résidence des Pères Abbés de Cîteaux, située à deux pas du célèbre Clos Vougeot, au cœur des Grands Crus de Bourgogne, entre Dijon et Beaune, n'a rien perdu de son authenticité des XIVe et XVIIe siècles, avec ses douves, son jardin à la française et sa salle à manger magnifiquement voûtée d'ogives. Toutes les chambres du Château de Gilly sont élégamment décorées, aménagées avec goût et équipées d'une salle de bains privative moderne. Elles offrent des vues ravissantes sur les jardins, sur le village ou sur la rivière Vouge. Le restaurant Clos Prieur, 3* au guide Gault & Millau 2010, vous propose une cuisine gastronomique régionale. Il est situé dans une ancienne cave à vin datant du XIVe siècle, à la conception architecturale extraordinaire. Jean-Alain Poitevin est depuis 2006 aux commandes de la cuisine. Il souhaite orienter la cuisine sur la mise en valeur d’un produit (foie gras, les escargots, le bœuf, …) et l’approvisionnement vers des produits locaux sélectionnés pour la qualité de leurs produits.
Des idées repas :
Après ces somptueux vins et ce superbe château il nous reste une dernière perle à vous faire découvrir : le restaurant ‘Le Pré aux Clercs’ de la famille Billoux en plein centre de Dijon (www.jeanpierrebilloux.com). Encore une preuve qu’il est fort difficile de ne pas pouvoir se faire plaisir en Bourgogne. Un très bonne table (1* Michelin) où accueil et décor sont de haut niveau. Les plats de Mr Billoux sont en parfaites adéquations avec la qualité des vins de la région. Les produits du terroir, à l’honneur, ne sont que très légèrement revisités par le Chef. Un pur bonheur.
‘Le Millésime’ à Chambolle-Musigny vous propose, dans un cadre fort moderne mais aux tons chauds, un menu à 19,00 € (3 services) qui est de grande qualité tout comme l’accueil et le service orchestré par Romain. Dans la même gamme de prix et qualité le ‘Café Gourmand’ à Dijon (place de la Libération) et ‘L’Auberge du Clos du Roy’ à Chenôve (www.aubergeduclosduroy.com) vous feront bon accueil. La cuisine s’y trouve également très soignée. Le rapport qualité/prix est excellent et votre estomac ne pourra que vous remercier de l’avoir convié à s’y restaurer. Ce sont tous deux de loyaux ambassadeurs de la cuisine bourguignonne.
Ne quittons pas cet endroit délicieux sans nous rendre à Nuits Saint-Georges au ‘Cassissium’ car cassis et Bourgogne cela rime (www.cassissium.fr)… Prenez le temps de flâner dans les allées du musée, vous y trouverez les sept clés ouvrant les portes du monde merveilleux du cassis. Retour vers les origines de la plante et de son nom …lithographies et autres trésors du 18ème siècle. D'où vient le cassis ? Quelles sont ses terres natales ? A quoi ressemble-t-il ? Eveil des papilles …panoplie des préparations culinaires à base de cassis. Le cassis est partout : dans les confitures, les yaourts, les bonbons, les boissons du monde entier ! L'épopée du Kir. En 1945, le Chanoine Kir devient maire de Dijon Pendant plus de vingt ans, cet ecclésiastique pittoresque, homme politique truculent, rabelaisien consacré, va faire connaître le blanc-cassis au monde entier, faisant sa continuelle promotion et finissant même par lui donner son nom. Ce lieu est également l’endroit ad hoc pour découvrir la gamme des produits de la Maison Vedrenne (www.vedrenne.fr). Mais alcools et enfants ne font pas bon ménage nous direz-vous… Pas de soucis car la Maison Vedrenne propose aussi une vaste gamme de sirop. A chacun son cassis donc…
Une dernière visite pour nous les Belges amateurs de bonnes bières :
La Brasserie des Trois fontaines a quitté Fenay pour Bretenière. Au début des années 2000, Virgile Berthiot et son épouse décident de se lancer dans l'aventure brassicole en privilégiant la qualité de leur production. Les bières maison sont 100 % naturelles et fabriquées avec du malt provenant des environs de Brazey-en-Plaine et du houblon aromatique français. Fermentées en bouteille, sans pasteurisation, elles conservent toute leur saveur et restent naturellement troublées, marque d’un produit authentique et vivant. La Mandubienne, aussi bien que la Téméraire et la Bergusia se déclinent à leur tour en différentes couleurs dont la dernière en date est la Mandubienne blanche. Sur rendez-vous, les époux Berthiot vous accueillent et vous montrent l'ensemble du processus de fabrication de ces bières bourguignonnes.
Bonnes découvertes.