Théâtre à Rochefort

écrit par jcblaise
le 01/03/2013
L'Oiseau Vert .  Rochefort

L'Oiseau Vert à Rochefort.

C'est dans le cadre des B'Ô Dimanches organisés par le Centre Culturel de Rochefort que le public, venu nombreux, a assisté à la pièce "L'Oiseau Vert". Originellement, c'est une histoire contée par Carlo Gozzi, écrivain vénitien du 18ème siècle qui a été adaptée par le Rafistole Théâtre. Avec, comme acteurs, Sophie Arnulf, Mathieu Besnard, Geoffrey Boissy, Elisabeth Lourtie, Marion Nguyen, Julien Pillot. La mise en scène et l'adaptation sont réalisées par Léa Schwebel.

Il s'agit de l'histoire de deux jumeaux qui ont échappé de justesse à la mort atroce que leur réservait Tartagliona, la mère du Roi. Ils sont recueillis par deux bouchers de profession. Les jumeaux grandissent et, à l'âge de dix-huit-ans, ils doivent quitter leur refuge. Ils se perdent dans une forêt où ils rencontrent le Roi des statues. Ce dernier par l'intermédiaire d'une pierre magique, les transforme en prince et princesse. Barbarine se vautre dans le luxe et Renzo tombe amoureux d'une statue du jardin de leur superbe palais. Tartaglia, le Roi et leur père, est devenu leur voisin et il demande Barbarine en mariage. Tartagliona, toujours elle, s'y oppose et envoie les jumeaux dans le jardin ensorcelé pour trouver la pomme qui chante et l'eau qui danse. Cette quête obtenue, Ils partent ensuite à la conquête de l'Oiseau Vert et à la découverte de leur identité. Qui est leur vrai père?

Construit selon la structure traditionnelle d’un conte, ce spectacle hors du commun, est plein de rebondissements avec malgré tout, un dénouement heureux. C'est grâce à un vocabulaire moderne et à des références très actuelles que les acteurs parviennent à rendre plausible le canevas. Ceci crée un intérêt supplémentaire. Qu'on ne s'y trompe cependant pas, les thèmes restent bien universels, comme par exemple: la quête du bonheur et de l'amour, l'attirance pour les richesses et les honneurs, l'orgueil du pouvoir.

Les comédiens dynamisent le scénario par leur présence permanente sur scène, leurs mimiques à la limite de la clownerie et leur sincérité. C'est donc adapté à tous les âges et assurément à voir.

© Jean-Claude BLAISE
Lien vers mes reportages

  • L'Oiseau Vert .  Rochefort
1586 lectures
Portrait de jcblaise
Jean-Claude Blaise