Le rugby à Marche-en-Famenne

écrit par jcblaise
le 02/11/2014
rugby Marche-en-Famenne-138

Inauguration du club house et des terrains de rugby.
C'est en grandes pompes que le "Rugby Club Famenne" vient d'inaugurer ses nouvelles installations. Celles-ci sont situées à l'entrée de Marche-en-Famenne, juste avant le rond point de la Pirire sur votre droite en venant de Marloie, près du "Monument". Ce sont deux magnifiques terrains, dont un éclairé le soir, et l'autre, plus grand, pour les rencontres officielles qui ont lieu la journée. Entre les deux, un énorme club House domine. Il est composé au rez-de-chaussée de quatre vestiaires pour les joueurs et de deux plus petits pour les arbitres avec, pour tous, des douches et sanitaires. À l'étage, on trouve une cafétéria avec bien sûr un bar, une cuisine équipée, et un local de rangement. Les spectateurs de cet endroit peuvent voir les matches à l'abri des intempéries et un verre à la main. Ceci plait aux nombreux parents qui attendent la fin des entraînements pour récupérer leur progéniture. Le club compte actuellement plus de cent vingt inscrits, toutes catégories confondues: juniors, seniors, et ce qui n'est pas courant, une équipe féminine.

Le Ministre René Collin vient de procéder à l'inauguration de toute cette infrastructure. Il était accompagné du Bourgmestre André Bouchat, de quelques édiles locaux, du président Bruno Goffinet et des entraîneurs du club.

Les investissements ont été pris en charge, pour la plus grande partie, par la Région Wallonne via l'Adeps, la commune et le club se sont répartis équitablement les vingt-cinq pourcent restants.

Le club a été créé en août 1985 et à cette époque, une pâture, à Waillet, servait de terrain. Bien vite cependant les Pères Franciscains ont accueilli les joueurs. Maintenant on peut dire que le club récolte ce qu'il a semé depuis longtemps en s'installant enfin dans leurs locaux et sur leurs terrains. Lors des différents discours, l'accent a été mis sur les lettres de noblesse de ce beau sport qu'est le rugby à savoir, la ferveur, le fair-play, la passion et la convivialité.

© Jean-Claude BLAISE
Lien vers mes reportages

0138 Le terrain éclairé
0145 Les nombreux prix et trophées du club
0160 Le match amical « Club de la Famenne » de Marche contre les « Hesby » de Huy
0144 le Club house
0149 Inauguration le Ministre Collin à gauche
0150 L’assistance lors de l’inauguration

  • rugby Marche-en-Famenne-138
  • rugby Marche-en-Famenne-144
  • rugby Marche-en-Famenne-145
  • rugby Marche-en-Famenne-149
  • rugby Marche-en-Famenne-150
  • rugby Marche-en-Famenne-160
1552 lectures
Portrait de jcblaise
Jean-Claude Blaise