Je n'avais rien compris de Diego De Silva - Presses de la Cité.

écrit par patrickthibaut
le 13/06/2015
Je n avais rien compris de Diego De Silva   Presses de la Cite.

« Dans le miroir, je vois un type que je connais, en costume cravate, qui n'a pas la moindre idée de la façon dont il va pouvoir s'en tirer. »

Prenez la personne la plus sympathique que vous connaissez. Puis la plus intelligente. Maintenant, la plus narcissique. La plus généreuse. La plus folle. Mélangez bien. Voici, grosso modo, le protagoniste de ce livre.

La vie de Vincenzo Malinconico est un désastre. Le jour, il fait semblant de travailler dans son minuscule cabinet d'avocat. La nuit, il lambine devant des émissions de téléachat, toujours dans l'attente d'un appel de son ex-épouse, Nives, qui vient de temps à autre se réfugier dans ses bras. Beau-père d'une jeune Alagia, étudiante à la fac, qu'il rencontre clandestinement au Burger King de l'aéroport (la malbouffe est proscrite, chez Nives), il est aussi le père d'un adolescent bizarre, Alfredo, journaliste en herbe, adepte de la prise de risque.

Mais tout change le jour où l'avocate la plus séduisante du barreau de Naples jette son dévolu sur lui ; et que, à ce moment même, il est commis d'office pour défendre un homme de main de la Camorra... Les péripéties rocambolesques commencent !

Un roman subtil et drôle, dans lequel le personnage principal, irrésistible philosophe du quotidien, parle d'amour et de Camorra avec la même énergie, à la fois lucide et railleuse. L'humour napolitain dans toute sa splendeur.

Diego De Silva est né à Naples en 1964. Ancien avocat, il est l'auteur en Italie de nombreux romans, qui ont reçu un excellent accueil critique. Je n'avais rien compris a été finaliste du prestigieux prix littéraire Strega.

www.pressesdelacite.com - 400 pages - 21,50 €.

  • Je n avais rien compris de Diego De Silva   Presses de la Cite.
621 lectures
User default img
patrickthibaut