La journée portes ouvertes de l'OPRL

écrit par philippe.baldelli
le 26/09/2015
La journee portes ouvertes de l'OPRL

Le lifting de l'Orchestre Philharmonique de Liège, la concrétisation d'un travail d'équipe minutieux et acharné

Il est rare de voir un château gonflable devant la salle de l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège, boulevard Piercot. Et encore moins un stand de pêche aux canards dans le hall !
Ce sont pourtant deux des nombreuses animations de la journée portes ouvertes de ce 21 septembre.
Curieux, me direz-vous, dans un lieu qui semble pourtant si austère et destiné à des intellectuels bourgeois...
Sauf que « l'Orchestre de Liège », encore trop souvent nommé ainsi, veut à tout prix casser cette image qui lui colle à la peau depuis trop longtemps. Et montrer au grand public que ce lieu n'est pas réservé à une élite, mais à tous les spectateurs : de l'inconditionnel de la musique classique au simple amateur de « grande musique », du féru d'œuvres inconnues et ardues au jeune curieux d'enrichir son univers musical.
Un processus mis en route depuis 15 ans, qui porte de plus en plus ses fruits grâce à la ténacité et au travail d'une équipe résolument tournée vers la modernité et l'ouverture, avec des moyens de communication en phase avec le 21ème siècle.
Et les visiteurs ont été gâtés en animations aussi variées que divertissantes et culturelles !
L'accueil dans le sas extérieur par Odessalavie, un ensemble musical de 4 femmes, clarinette, chant, saxophone et accordéon.
Une chasse aux trésors pour les enfants dans tout le bâtiment, avec des tas d'indices adaptés à leur jeune âge.
Deux concerts « best-of » composés d'extraits des œuvres qui seront présentées lors de cette saison 2015/2016 : « Il était une femme », sous la direction du Directeur musical Christian Arming. La présentation était assurée par Daniel Weissmann, Directeur général de l'OPRL, qui expliqua avec un soin tout particulier la thématique de cette nouvelle saison.
Une exposition sur le thème de la femme au Pays de Liège, avec de nombreuses archives exxclusives, dont beaucoup ont été gracieusement prêtées par le Musée de la Vie Wallonne et le Conservatoire, un bel exemple de collaboration entre institutions liégeoises, et l'intérêt pour le patrimoine régional.
un quiz musical à la manière d'un jeu télévisé, animé par un Stéphane Dado en animateur-pédagogue né.
Et pour bien connaître une institution, il faut l'avoir parcourue et s'en être fait expliquer les secrets : la visite guidée, littéralement de la cave au grenier, a ravi tous les visiteurs, du curieux à l'amateur d'architecture et d'Histoire. Et truffée d'anecdotes historiques dont seul Stéphane Dado a le secret. C'est ainsi que grâce à lui, on a pu se retrouver au dessus de la grande verrière de la salle, dans les combles du bâtiment, admirer les lampes- globes en Val Saint Lambert, l'institution ayant été un des premiers bâtiments publics à être doté de l'électricité, et même la charpente originale datant de 1882. Vous découvrirez tout cela dans la sélection de photos ci-dessous.
La journée s'est clôturée par une performance rarement exécutée : un concert « Buster Keaton » durant lequel l'organiste Eric Cordé improvisa en découvrant les images du film muet « Les 3 âges » en même temps que le public. Une performance.
Une journée fort enrichissante pour les très nombreux visiteurs, tous âges confondus, dont beaucoup franchissaient pour la première fois les portes de la salle de l'Orchestre, malgré la concurrence des Fêtes de Wallonie.
Pari gagné pour l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège !
La visite en photos
Découvrez le site de L'OPRL
©Photo et rédactionnel : Philippe BALDELLI

  • La journee portes ouvertes de l'OPRL
  • La journee portes ouvertes de l'OPRL
  • La journee portes ouvertes de l'OPRL
  • La journee portes ouvertes de l'OPRL
1007 lectures
User default img
philippe.baldelli