Deejay Flash: "La musique fait partie de ma vie depuis 10 ans"
Elu « Meilleur DJ de la nouvelle génération belge », Deejay Flash était de passage sur la scène Redbull des Francofolies de Spa ce mercredi 20 juillet.
A présent résident sur Fun Radio, le Liégeois n’a aucune difficulté à s’adapter à la demande de son public tout en conservant son style.
Retour sur ma rencontre avec ce jeune talent ambitieux…
C’est la première fois que tu joues aux Francofolies de Spa. Es-tu déjà venu ici en tant que spectateur?
Jamais. J’ai juste fait les after-party des Francos qui se passaient au Lido de Spa, qui s’appelle maintenant Sweet 03. Sinon, je ne suis jamais venu, c’est une première pour moi.
As-tu des attentes particulières pour ce soir?
On ne va pas dire que je me suis mis la pression, mais j’espère qu’il va y avoir du monde sur la scène Redbull parce que j’ai prévu un show assez sympa. J’espère donc que les gens vont répondre présents. Ce serait important pour moi, pour une première en tout cas.
Et justement, à quel genre de show peut-on s’attendre?
On ne va pas dire que je suis dans une période de transition musicale, mais avec toutes ces nouvelles sonorités, etc., on peut dire que je suis vraiment dans une phase test, autant dans la prod que dans le mix. Je vais donc essayer plein de nouvelles choses, en passant par le hip hop et le RnB que je défends depuis des années, mais aussi par la musique électronique sous toutes ses coutures parce qu’elle est maintenant vraiment diversifiée. On va essayer de faire un bon melting pot de tout ça.
J’imagine que tu t’adaptes au public par rapport à sa demande, mais dans quel style préfères-tu jouer?
Je viens du hip hop et du RnB, mais avec tout ce qu’il se passe maintenant et ma résidence sur la radio, j’ai évolué musicalement et je peux vraiment jouer de tout. Je suis un DJ populaire, donc je défends aussi bien la musique électronique que le hip hop et le RnB, en passant par la musique latino parfois. Je pense qu’il y a de belles choses dans tous ces styles, et c’est pour ça que je les défends.
Es-tu passionné depuis longtemps par la musique?
Ça doit faire une dizaine d’années que je mixe. Peut-être pas à ce niveau, mais j’ai commencé par des mariages, des petites fêtes, etc., puis on est passé d’échelon en échelon… Mais oui, ça fait dix ans que la musique fait partie de ma vie tous les jours.
Quel a été le déclic pour te lancer d’un jour à l’autre?
J’avais des amis qui étaient dans la musique, mais j’avais aussi un beau-frère qui était DJ. Moi, j’étais dans le foot et je misais tout dans le foot, puis j’ai eu des problèmes physiques, et j’entendais toujours parler de musique autour de moi. La musique a donc pris le dessus et fait partie de ma vie aujourd’hui, mais je ne regrette absolument pas.
Tu as choisi Deejay Flash comme nom de scène. D’où vient cette idée?
C’est une question piège! On me la pose tout le temps, mais je ne sais plus... Au final, à l’heure actuelle, ça me colle super bien à la peau parce que je suis un DJ très dynamique, donc je ne vais jamais laisser des musiques plus d’une minute.
Tu voyages pas mal. As-tu une préférence pour l’un de tes publics?
Liège! C’est mon public, c’est là où les gens sont le plus réceptifs. On dit souvent que la cité ardente, c’est chaud, mais ce n’est pas une blague. Après, j’ai fait de belles choses au Japon, où les gens sont vraiment chauds, surtout quand ils voient un Européen. Récemment, j’ai fait Kinshasa aussi. Là-bas, il n’y a pas de barrière de la langue, donc ces personnes-là viennent te parler directement, ce qui force aussi ce côté assez humain qu’on doit avoir en tant que DJ. Voilà, si je dois en mettre trois…
Dans quel pays aimerais-tu te rendre?
J’aimerais aller en Inde. C’est un projet que j’ai… Peut-être pas en 2016, parce que je dois recommencer tout à zéro là-bas, mais je pense que j’y serai en 2017. C’est un objectif, et je ne rate jamais mes objectifs.
Quels sont tes projets à court terme?
Il y a déjà un premier single qui est sorti et qui a pas mal marché, avec Zifou, un artiste français défendu par La Fouine depuis des années. Maintenant, il y a un nouveau single qui va sortir avec Fatman Scoop et Dr. Beriz, qui est un artiste soutenu par Black M. Il va arriver avec un clip sous forme de dessin animé, dont la sortie est prévue pour début août. J’espère que ça va marcher! Il y aura également un troisième single, mais je le garde encore en surprise parce qu’il est dans le four.
© Amandine Raths
Mes autres reportages Ardenneweb