Rochefort : Trophées des mérites sportif et associatif

écrit par jcblaise
le 17/01/2016
Les laureats aux differents trophees

C’est à la salle de Wavreille que le Conseil Communal de Rochefort a souhaité ses vœux et décerné les prix du mérite et du sportif de l’année.
Le Bourgmestre François Bellot en profite pour établir un rapide bilan de l’action communale au cours de l’année précédente. Il donnera aussi un quelques informations sur les projets. Ces derniers seront développés lors du prochain conseil communal du 25 janvier. Un rendez-vous donc à prendre pour ceux qui s’intéressent à l’avenir de Rochefort.

Les échevins Jean Pol Lejeune et Corine Mullens remettent les prix après avoir exposé les conditions d’octroi et rappeler leurs actions au sein de la commune.
On apprendra par exemple qu’il y a vingt-sept disciplines sportives différentes réparties dans quarante clubs. L’échevine souligne l’importance du travail accompli par les nombreux bénévoles des clubs et associations.

Le palmarès :
La gymnaste Oriane Jungers, remporte le trophée du mérite sportif individuel. Elle est âgée de 13 ans, elle s'entraîne au Centre de formation francophone de haut niveau à Mons et fait partie du club de gymnastique « Royal Avenir Saint-Georges ».
Corine Roynet, bénévole au club canin "Les Clébards" obtient le challenge communal du mérite sportif.
Le club d'athlétisme « Roca » reçoit le trophée communal du mérite sportif qui met une équipe à l'honneur. Ici, c’est grâce à la formation vétérans qui obtient une 4e place lors des interclubs de division 5.
Roger Laffineur hérite de la coupe communale du sportif de l'année. À plus de 60 ans, il court notamment le 100 mètres en 14 secondes et 41 centièmes et fait partie du de l’Athlétic cercle Lesse et Lhomme.
Le trophée du mérite associatif est remis pour la première fois par la Ville de Rochefort et est décerné à l'ASBL « Gamedella 2000 » de Jemelle. Cette association a créé une école des devoirs, développe l'autonomie des jeunes et favorise leur ouverture au socioculturel. Elle organise aussi des stages au printemps et en été ; elle collabore aux plaines de jeux communales avec d’autres organismes. Cette ASBL gère aussi une maison pour les jeunes de onze à vingt-six ans.
Faute de dépôt de candidature, le trophée du Rochefortois de l’année n’a pas été décerné. Appel est déjà lancé pour l’an prochain.

Avant de clôturer la séance en invitant l’assistance nombreuse, à boire le verre de l’amitié, le Mayeur donne la parole à Philippe Housiaux, Président du « Panathlon ». Il explique ce que sera, au mois d’avril, cette action dans la commune où le fair-play est mis à l’honneur. Il passe alors un bâton relais au Bourgmestre pour qu’il le transmette ensuite à d’autres qui continueront dans cette voie.

© Jean-Claude BLAISE
Lien vers mes reportages

  • Les laureats aux differents trophees
  • Oriane Jungers merite sportif individuel
  • Corine Roynet du club les Clebard challenge communal du merite sportif
  • Club d'athletisme La Roca trophee communal du merite sportif
  • Roger Laffineur merite communal du sportif de l'annee
  • l'asbl Gamedella trophee du merite associatif
  • Philippe Housiaux confie un baton relais au Bourgemestre
  • L'assemblee
  • Oriane Jungers 13 ans
  • Vue de l'assistance
  • Les laureats
905 lectures
Portrait de jcblaise
Jean-Claude Blaise