Les congés scolaires avant Pâques n'ont pas eu d'incidence sur le nombre de touristes dans les Cantons de l‘Est !

écrit par francois.detry
le 14/04/2017
Photo ( eastbelgium.be )

Si les vacances scolaires belges ont commencé une semaine plus tôt que chez les voisins des Pays-Bas, du Luxembourg et d’Allemagne et si, en plus, la période de congé précède le weekend pascal, le fait n’a que peu d’influence sur le taux de fréquentation des Cantons de l’Est. C’est ce que démontre l’enquête en ligne menée par l’Agence du Tourisme de l’Est de la Belgique (ATEB) auprès de 183 établissements partenaires.
« Nous n’avons pas constaté de différence quant au nombre de réservations par rapport à l’an dernier. Notre village de vacances est particulièrement bien rempli en ce moment, juste avant le week-end de Pâques » a affirmé Richard Vervaet de l‘Hôtel Resort Val d’Arimont. « Quand ces congés scolaires de Pâques tombent tôt en avril, ce sont principalement des clients belges qui viennent ici, dans les Cantons de l’Est, à la recherche de calme et de détente. Puis, dès le mois de mai, nous avons énormément de touristes des Pays-Bas, ils apprécient particulièrement le logement en chalets » dit-il encore. L’hôtelier n’adhère pas à l’idée que les vacanciers réservent leurs courts-séjours au soleil. « Tôt ou tard, ils reviennent toujours dans notre région de vacances de l’Ardenne-Eifel ».

Taux de réservations dans les hôtels équivalent à l’an dernier
En ce qui concerne le secteur hôtelier, voici ce qui ressort de l’enquête de l’ATEB: un taux de remplissage de 40 à 50 % dans les hôtels et chambres d’hôte, ce qui est comparable à l’an dernier, selon les affirmations de 65 % des établissements questionnés.
Les perspectives pour l’été sont plutôt positives, avec 78 % de réponses variant de bon à satisfaisant. En ce qui concerne la provenance des clients, il n’y a pas de grande surprise : 52 % de Flamands, 16 % de Wallons, 13 % d’Allemands et seulement 9% de touristes des Pays-Bas (ça fait 90 %). Une majorité vient pour se promener et faire du vélo, mais selon les hôteliers, l’offre en matière de gastronomie prend une grande place aussi !

Bonnes perspectives dans le secteur des gîtes et appartements de vacances
Avec un taux de remplissage de 55 %, le secteur des gîtes et appartements de vacances n’atteint pas tout à fait le résultat de l’an dernier (60 %). Toutefois, 75% des propriétaires sont satisfaits de la saison des vacances de Pâques et sont en plus optimistes pour l’été 2017! Presque un quart ont déjà suffisamment de réservations pour se dire très contents. La majorité des vacanciers proviennent de Flandre (61%) et des Pays-Bas (22%), ce sont les touristes traditionnels de la région de vacances des Cantons de l’Est!

Parmi les activités de loisirs préférées, ce sont les promenades à pied, à vélo et les excursions en famille qui arrivent sur le podium.
Les résultats de l’enquête auprès des auberges et des campings indiquent +/- 40 % de remplissage. Ce sont surtout les campings qui sont à la traine avec seulement un dixième de leurs emplacements occupés ; ceci s’explique facilement quand on sait que le mois d’avril est encore frais et la météo toujours incertaine.
A l’auberge de jeunesse d’Eupen, tout récemment réouverte après rénovations, ils ont reçu principalement des groupes pendant les deux semaines de congés scolaires de Pâques. « Chez nous, il y a beaucoup de réservations de groupes en séjour dans les Cantons de l’Est dans le cadre de formations ou de rencontres internationales de jeunes » a déclaré le gestionnaire de l’auberge de jeunesse d’Eupen.

La météo fait souvent la différence !
Pour les gestionnaires de lieux d’excursion et pour les bureaux d’information touristique des Cantons de l’Est, le climat a une grande influence. Il a fait relativement ensoleillé pendant cette période, assez frais cela dit, mais sec. Bref, les conditions idéales pour des activités de plein air. Selon les bureaux de tourisme d’Eupen (1.246 visiteurs) et de Waimes (650 visiteurs), il y a eu plus de monde que l’an dernier. Par contre, les chiffres de St Vith (440 visiteurs), de Burg-Reuland (120 visiteurs) et de Ternell (340 visiteurs) sont soit restés au même niveau, soit légèrement descendus. Certains établissements indoor, comme le Musée de la Vallée de la Gueule à La Calamine, le Musée de la Poterie à Raeren, la Brasserie de Bellevaux et le Musée Baugnez 44, ont enregistré un peu moins de visiteurs que l’an dernier.

Finalement, quelle que soit la période des congés scolaires de Pâques, les touristes viennent, car ils savent la région des Cantons de l’Est bien pourvue d’atouts, qu’il s’agisse de la nature unique et préservée ou la large gamme d’activités de loisirs. Pour l’été, les Cantons de l’Est attendent de nombreux randonneurs, cyclistes et/ou amateur de la bonne gastronomie locale respectueuse des produits. Pour beaucoup, la région est et reste une des destinations de vacances préférées en Belgique. Proche de la nature, accueillante et avec une infrastructure soignée, ce sont là les grandes qualités que l‘on recherche quand on réfléchit à ses prochaines vacances, pas vrai ?

© François DETRY
Lien vers tous les reportages de François DETRY

  • Photo ( eastbelgium.be )
  • Photo ( eastbelgium.be )
  • Photo ( eastbelgium.be )
  • Photo ( eastbelgium.be )
496 lectures
Portrait de francois.detry
francois.detry