Sale Temps pour les Héros

écrit par jcblaise
le 24/01/2017
Sale Temps pour les Heros

Jacques Degeye (IV)
Sale Temps pour les Héros

Jacques Degeye n’est plus un écrivain à découvrir puisque nous avons déjà évoqué cet auteur dans trois articles sur notre site. Je vous renvoye donc à ceux-ci pour mieux le connaître. Notre objet aujourd’hui c’est d’évoquer son nouveau livre qu’il nous avait annoncé comme une petite bombe révolutionnaire. On n’est pas déçu. En effet « Sale Temps pour les Héros », c’est le titre de son ouvrage, vient de paraître aux éditions Chloé des Lys.""
C’est l’historique détaillée de l’avènement de Poutine à la Direction de la Russie. Avec moultes références livresques et journalistiques, Jacques Degeye dépeint l’ascension de cet homme, qui est loin d’être un démocrate, et qui fait tout pour atteindre ses objectifs. Ce parcours, il ne le fera pas sans se salir les mains du sang de ses opposants et ce bien souvent avec l’aide du FSB, l’ancien KGB. Les héros pour Jacques Degeye ce sont eux, les opposants du régime qui payent de leur vie leurs soutien à la démocratie, aux droits de l’homme et à l’humanisme au sens large. Citons Anna Politkovskaïa, journaliste de guerre en Tchétchénie, qui a été l’inspiratrice principale de l’ouvrage de Jacques Degeye. Elle était présente en 2002 à la prise d'otages au théâtre de la rue Doubrovskaïa, à Moscou, qui a fait 130 morts suite aux gaz utilisés par les russes. Elle a été empoissonnée pour l’empêcher par de se rendre en Ossétie du Nord en 2004 lors d’une autre prise d’otages qui a fait 334 morts. Anna est assassinée de quatre balles tirées par Dimitri Pavlioutchenkov en 2006. Ce dernier a été condamné à 11 ans de camp, mais les commanditaires courent toujours. D’autres héros évoqués dans le livre : Alexandre Litvinenko, Mickhaïl Trepachkine, d’autres journalistes, des avocats, des membres d’ONG de défense des droits de l’homme telle Natalia Estemirova collaboratrice de Mémorial, des ex-directeurs de société comme Vassili Aleksanian de chez Ioukos, des hommes politiques comme Boris Nemtsov et bien d’autres encore, à découvrir au fil de plus de cinq cents feuilles. C’est donc loin d’être un condensé. Pour confirmer son statut d’historien et l’exactitude de ses propos, l’auteur cite de nombreuses dates et les bas de pages foisonnent de références. La promotion du livre est assurée aussi par des conférences de l’auteur, comme récemment au centre Culturel de Rochefort.

Ce n’est pas un livre à dévorer en une fois mais à découvrir avec patience et acharnement. La question cruciale qui en découle est : « mais où tout cela va-t-il s’arrêter ? ». Question d’autant plus pertinente que l’arrivée de Trump et son actuelle complicité avec Poutine fait craindre le pire pour l’avenir. Mais soyons ces héros décrits par Jacques Degeye et RESISTONS !

© Jean-Claude BLAISE
Lien vers mes reportages

Pour contacter l'auteur: jacques_degeye@yahoo.fr; jdegeye@gmail.com
NB: L'ouvrage est disponible en librairie

  • Sale Temps pour les Heros
  • Sale Temps pour les Heros
  • Sale Temps pour les Heros
  • Sale Temps pour les Heros
896 lectures
Portrait de jcblaise
Jean-Claude Blaise