CHARLIE CHAPLIN. LE RÊVE, par Adolphe Nysenholc

écrit par VandenHende
le 17/12/2018
CHARLIE CHAPLIN. LE RÊVE, par Adolphe Nysenholc

"Depuis son essai Charles Chaplin. L’âge d’or du comique (1979), Adolphe Nysenholc s’est imposé comme l’un des meilleurs connaisseurs et surtout l’un des meilleurs penseurs de l’œuvre de Chaplin. Ses travaux, dont l’essentiel Charles Chaplin ou la légende des images (1987), ont inspiré la recherche des trente dernières années, que ce soit sur le personnage comique et son mythe ou sur l’art de Chaplin cinéaste.
Dans ce nouvel opus, l’auteur nous offre une traversée inédite de l’univers chaplinien. Sa démonstration, ciselée de la même écriture exigeante et libre, déroule un nouveau fil : celui du rêve. On comprend dès les premières pages que la vie et l’œuvre de Chaplin en sont pareillement tissés. L’idée s’impose que c’est par les chemins buissonniers du rêve qu’elles s’imbriquent et s’éclairent réciproquement.
Mais Chaplin qui a rêvé sa vie, a-t-il vécu son rêve ?
Francis Bordat, extrait de la préface.

« Le Rêve est vraiment un très beau texte que vous devez vite publier, car il reprend ce qu’il y a de plus original dans vos travaux pour le prolonger et le synthétiser de façon définitive. La dimension la plus nouvelle, i.e. l’aller-retour entre la vie et l’œuvre, renouvelle l’interprétation de façon extrêmement convaincante. ».

L’auteur
Adolphe Nysenholc est l'auteur de Charles Chaplin, L’âge d’or du comique, première thèse universitaire sur Charlie Chaplin. Il a été l'organisateur du premier colloque international Charles Chaplin (Sorbonne et Cinémathèque Française, 1989, inauguré par Simone Veil et clôturé par Jack Lang, avec le concours de Géraldine Chaplin). Également romancier et dramaturge, il nous donne avec ce nouvel essai une vision poétique de l’œuvre chaplinienne.
« Un des tout meilleurs spécialistes mondiaux de Chaplin » (Positif, Paris).

Essai aux éditions M.E.O.
244 pages
ISBN : 978-2-8070-0177-0
Prix : 19,00 EUR

  • CHARLIE CHAPLIN. LE RÊVE, par Adolphe Nysenholc
249 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"