13è "Tour des Chais", à Ernage, les 15 et 16 Octobre
ll y a 12 ans, un groupe d’amis passionnés d’œnologie, s’est donné le pari un peu fou de créer un événement autour du vin. Ainsi naquit, à Ernage-Gembloux, le tant attendu « Tour des Chais ».
Pour la 13è édition, nons sommes donc conviés à vivre une ballade vinico-gourmande au cœur du Village d’Ernage.
Cette agréable fête des vins d’Europe et des produits du terroir nous permettra de parcourir les rues d’Ernage, qui seront bordées par les stands de 32 vignerons et d’une dizaine de producteurs de produits de bouche (escargots, foie gras, huîtres, magrets de canards, …), qui, tous, nous accueillerons en toute convivialité.
Outre la France (Alsace, Beaujolais, Bordeaux, Bourgogne, Champagne, Charente, Languedoc-Roussillon, Loire et Rhône), cinq autres pays seront représentés : l’Allemagne, l’ Espagne, la Grèce, l’ Italie et le Portugal.
A noter, la présence d’un gin safrané wallon, créé par Anthony et Pauline Minet, que le « CCW » (« Comité Central de Wallonie ») avait compté parmi ses sponsors pour ses récentes « Fêtes de Wallonie », à Namur. L’aventure de ce gin safarné, connu sous le nom de « L’Or Gin », débuta en 2011, la fameuse épice rouge étant cultivée, cueillie et séchée entre Saint-Denis (La Bruyère) et Thorembais-Saint-Trond (Perwez).
Anthony Minet nous confiait : « On précise que c’est un gin safrané, et pas un gin au safran. C’est un gin classique, avec , comme ingrédients de base traditionnels, mais épicé au safran, simplement de l’eau, de l’alcool, du genevrier, de la coriandre et du safran, le tout étant dans le dosage et dans la qualité des produits, vu qu’il y a très peu d’ingrédients. Je compare souvent cette touche de safran au sel. Il est là pour rehausser le goût, mais on ne voudrait pas manger un plat qui ne goûte que le sel ! Pour le safran, c’est pareil. » Cet alcool, allongé au tonic, constitue un savoureux apéritif, … à déguster à Ernage.
Tous ces excellents vins et produits de bouche nous seront proposés à la dégustation … et à la vente.
Au passage, notons cette jolie citation des Vins d’Alsace : « Certains sont célèbres depuis plus de mille ans, d’autres depuis quelques décennies, mais tous sont issus de terroirs privilégiés où la géologie, le climat et l’exposition forment un accord exceptionnel. Tous naissent de cette alchimie si particulière qui unit l’air, la terre, la vigne et l’art des hommes. »
Cette manifestation sera rehaussée par la présence des géants d’Ernage, différentes animations étant prévues à notre attention. Parmi ces dernières notons, le samedi 15, à 14h, l’ouverture officielle, sous chapiteau, et à 15h, le tour de chants d’Adrien Lienard & Marie Gaziaux, également programmé le dimanche 16, à 16h.
« Notre objectif est, avant tout, de faire découvrir les produits proposés, d’en comprendre les finesses, les textures, mais également le soin apporté à leur fabrication. Nous ne souhaitons pas grandir mais vraiment conserver cette ambiance familiale. Ainsi, les vignerons sont tous logés chez les habitants et un grand repas collectif rassemble viticulteurs et habitants le samedi soir, c’est très convivial « , confia Claude Mertens, l’un des organisateurs, à l’un de nos collègues du « Soir », souhaitant que nous puissions vivre d’agréables rencontres avec nombre de vignerons et producteurs de produits de bouche.
"Y a-t-il culture plus noble
Depuis la plantation des vignobles ?
Eternelle richesse de la terre
Cache en son nom un grand mystère" (© D.B./"La Magie des mots") ...
… Mais trêve de littérature, n’oublions pas que ce « Tour des Chais » nous donne l’occasion de découvrir, voire de revisiter, ce charmant village hesbignon, éventuellement, gratuitement, à bord d’une nouvelle calèche, avec nos enfants, qui, trop jeunes que pour pouvoir apprécier ce « divin breuvage », pourront participer, également, à la fête , en toute sécurité, aucun véhicule motorisé n’étant autorisé sur le parcours de cet authentique « Village du Vin », sis aux confins des Provinces de Namur et du Brabant Wallon.
Conditions d’accès (inchangées depuis plusieurs années) : 7€ (incluant un verre, utilisable auprès de tous les vignerons, en précisant que selon les prescriptions légales, l’âge requis étant de 18 ans, l’accès est gratuit pour les plus jeunes, cet événement se voulant être familial). Dégustations (avec modération, bien sûr, à partir de 18 ans) : le samedi 15 octobre, de 13h à 18h, et le dimanche 16, de 11h à 18h. Contacts : 010/65.72.97. Site web : https://www.tourdeschaisernage.be/.
A votre bonne santé !
Yves Calbert.