1er "Festival de l'Horreur", au "Théâtre de Namur", du 09 au 12 Novembre

écrit par YvesCalbert
le 06/11/2022

L’horreur – accessible à tout public, certains spectacles étant recommandés à partir de 6 ou 9 ans (sauf pour la « Caravane de l’Horreur », à partir de 10 ans) – sera au programme du « Théâtre de Namur », qui organise son 1er « Festival de l’Horreur »du mercredi 09 jusqu’au samedi 12 novembre.

Outre sa programmation dans toutes ses salles, voire dans son hall, le « Théâtre de Namur » nous invite, durant 4 jours, dans la cour de l’ « Ecole Notre-Dame » (site de nombreux spectacles de « Namur en Mai »), où nous trouverons la :

*** « Caravane de l’Horreur », de la « Compangnie Bakélite », nous venant de Bretagne, qui accueillera (les 4 jours, à 18h, 18h30, 19h, 19h30, 20h & 20h30), durant … 17 minutes, 15 spectateurs (seul spectacle n’étant accessible qu’à partir de 10 ans) par représentation, le public, serré comme des sardines, y étant embarqué pour vivre intensément un thriller en 3D, à 360°. Une expérience qui nous glacera le sang !

Synospsis : « On suit une femme , qui va aller, évidemment, dans un endroit où elle ne devrait pas … »

A noter que cette même « Compagnie Bakélite » présentera « Envahisseurs »le vendredi 11, à 15h &16h30, dans le Studio du « Théâtre de Namur », ce spectacle étant recommandé dès 7 ans.

Au programme, au sein du « Théâtre de Namur » :

*** « Talweg » (Petri Dish Sara Lemaire), par la « Compagnie Petri Dish »le mercredi 09, à 20h30 (Grande Salle), un cauchemar tragicomico-burlesque, aux effets visuels impressionnants, régulièrement primée aux « Prix Maeterlinck » (« meilleur spectacle de cirque »« meilleure scénographie »).

Synopsis : « Un conte cruel circassien où les effets spéciaux et les projections numériques s’allient aux disciplines de l’acrodanse, des mâts, de la roue Cyr, des portés et des contorsions pour vous faire glisser dans un imaginaire aussi beau qu’inquiétant. Reclus dans un sous-sol délabré où trônent une baignoire sur pieds et un immense lustre en cristal, Gabor chavire dans un monde peuplé d’ombres mouvantes qui défient les lois du monde réel. Il y rencontre des monstres/titans, créatures surnaturelles qui profitent de la porosité de leur monde et de celui de Gabor pour s’infiltrer dans son quotidien … »

Soulignons que cette « Compagnie Petri Dish » défend des univers esthétiques, absurdes et intrigants, où se marient, avec harmonie, le cirquela dansele théâtre et les arts plastiques, à la frontière du baroque.

*** « De Sapho à Dracula » (Valentine Deluxe), le jeudi 10, à 19h (Studio)

Synopsis : « Pourquoi les adeptes de Sapho en sont-elles venues un beau jour (ou peut-être une nuit) à venir baguenauder sur les verts arpents du Prince des Ténèbres ? De la même façon, qu’a bien pu donc pousser les émules de Dracula à venir s’aventurer sur les rivages sablonneux et par trop ensoleillés de Lesbos-la-Douce ? … »

Grâce à cette conférence théâtrale édifiante, rigolote et poilue, à ces deux questions qui n’en font qu’une, nous tâcherons, si pas de trouver une réponse adéquate, au moins d’en sonder les origines, les motivations et d’en d’explorer les multiples facettes, images à l’appui, à travers des illustrations cinématographiques les plus marquantes, passant du chef d’oeuvre singulier aux nanars pluriels.

*** « Music Horror Story », un ciné-concert créé par la « Philharmonique de Namur », le jeudi 10, à 20h30 (Grande Salle), déconseillé aux âmes sensibles et aux moins de 16 ans

Synopsis « Certains films d’horreur ont laissé dans la mémoire collective des thèmes musicaux forts et des pulsations enivrantes. Qu’elles soient de genre rock, classique ou minimaliste, ces musiques ont le pouvoir de faire surgir en nous un sentiment d’angoisse ou de tension, mais aussi, à anticiper ou à amplifier l’image cinématographique … »

Ce ciné-concert nous permet de découvrir quelques thèmes iconiques, puisés dans un siècle de musiques de films d’horreur, de « Nosferatu » (Friedrich Wilhelm Murnau/All./1922/94′) à « Scream » (Wes Craven/USA/ 1996/111′) , en passant par « Psycho » (Alfred Hichcock/USA/1960/109′), « L’Exorciste » (William FriedkinUSA/1973/133′) ou encore « Shining » (Stanley Kubrick/USA-UK/1980/119′) et bien d’autres … Des chefs-  d’œuvre signés François de RoubaixBernard HermannPhilip Glass, …

Programme détaillé, via le site web https://www.theatredenamur.be/music-horror-story/.

*** « Djette Carrie » (Jasmine Tamaz), le vendredi 11, à 22h30 (Foyertransformé en piste de danse).

Alternant les morceaux dansants et les morceaux de genre, Jasmine Tamaz nous fera nous déhancher, sursauter et frissonner …

*** « Envahisseurs » (« Compagnie Bakélite »), le vendredi 11, à 15h &16h30 (25’/Studio), dès 7 ans.

Synopsis : « Il y a une menace sourde tapie dans le noir de l’espace. Aux confins de l’univers, des êtres étranges et gélatineux progressent vers la Terre. Leurs intentions sont pour le moment encore
inconnues … Notre monde tombera-t-il en ruine ? … »

Largement inspiré des films de science-fiction des années ’50, ce spectacle de théâtre d’objets sur table – présenté par un inquiétant personnage, aux gants de plastique fluo, mi-démiurge, mi-croquemort – est un moment pour jouer à se faire peur et où, en même temps, tout prête à sourire, grâce à un esprit de dérision omniprésent.

*** « Poucet » (« Les Royales Marionnettes »), le vendredi 11, à 18h (70’/Hall), dès 9 ans

Synopsis : « Lorsque l’on découvre un monstre sous son lit, on peut se cacher sous les couvertures, fermer les yeux très fort en le suppliant de disparaitre. On peut aussi construire un lit sans pied ou boucher l’espace sous le lit pour empêcher le monstre de s’y installer … »

*** « I killed the Monster » (« Compagnie du Roi Zizo »), le vendredi 11, à 15h45 & 17h15 (30’/ Amphithéâtre), dès 9h

Synopsis : « Dans un petit village des Ardennes, la tranquillité règne. Sauf Daniel qui est un peu agité. Il vient de recevoir un nouveau médicament. Mais tout devrait bien se passer … Une lampe, une table et un tiroir : de quoi inviter le cinéma de série B sur la scène du Théâtre. En une succession de vignettes s’enchaînant à un rythme effréné, la réalité se délite et les massacres se succèdent … » 

*** « Scream & Châtiments » (Valentine Deluxe), le vendredi 11, à 19h (Studio)

Synopsis : « Qu’est-ce qui fait courir les blondes, les soirs de pleine lune, au fond des bois ? Laissez-vous guider par l’inénarrable jactance de Valentine Deluxe dans l’univers joyeusement gaudriolesque des scream-queens, ces armadas de donzelles en détresse qui, devant vos yeux émerveillés, affronteront les périls les plus saugrenus … »

*** « Le Cabaret monstrueux » (Peggy Lee Cooper), le vendredi 11, à 20h30 (Grande Salle)

Synopsis « Sous la baguette de Peggy Lee Cooper, sept vedettes du cabaret international vont se prêter à cet exercice de style. Une momie, un vampire, une bête féroce échappée de sa cage, une femme à barbe, une femme fakir, des fausses femmes, des vraies femmes, un fantôme de l’Opéra, de la sensualité dans le deuil, de la dentelle, noire évidement … »

*** « Big Bears Cry Too » (Miet Warlop & « Hetpaleis »), le vendredi 11, à 14h (45’/Grande Salle), dès 6 a

Synopsis : «  ‘Big Bears Cry Too’ traite de la vulnérabilité de l’Homme dans un univers immense et incompréhensible … Une série d’objets virevoltent sur la scène pour nous parler de notre place dans le monde … »

*** « Frizzi 2 Fulci » (Fabio Frizzi), le samedi 12, à 20h30 (Grande Salle)

Synopsis « Deux heures de sons et d’images pour revivre certaines des pages les plus fortes du cinéma de genre italien, réalisé par Lucio Fulci … »

Incontournable pour les fans d’horreur : le compositeur italien Fabio Frizzi interprétera – en exclusivité en  Belgique, accompagné de ses cinq musiciens – ses classiques de l’horreur, composés pour les films  emblématiques de  Lucio Fulci, comme ‘L’Enfer des Zombies’ (1979/89′), ‘L’Au-delà’ (1981/87′), ‘Frayeurs’  (1980/93′), ‘Manhattan Baby’ (1982/89′), ‘Nightmare Concert’ (1990/89′) ou encore  ‘L’Emmurée vivante’  (1977/ 95′).

*** « De la Mort qui tue » (Adèle Zouane), le samedi 12, à 19h (Studio)

Synopsis « La mort et une humeur : le rire ! Et si on parlait un petit peu de la mort … Hé oui, il en va ainsi, nous allons tous disparaître de ce monde qui continuera, paraît-il, à tourner sans nous. Mais comment est-ce qu’on va bien pouvoir s’en sortir avec cette histoire ? On ne pourra pas justement … »

Billeterie : 081/22.60.26 & billeterie@theatredenamur.beSite web : http://www.theatredenamur.be.

Yves Calbert.

 

Portrait de YvesCalbert
Yves Calbert

Yves Calbert