40È « BIFFF » (« BRUSSELS INTERNATIONAL FANTASTIC FILM FESTIVAL »), DU 29 AOÛT AU 10 SEPTEMBRE, AU HEYSEL

écrit par YvesCalbert
le 26/08/2022

A l’occasion de sa 40è édition le « BIFFF » (« Brussels International Fantastic Film Festival ») change de cadre, quittant le « Palais des Beaux-Arts » (« Bozar »), pour le « Palais 10 » de « Brussels Expo », à Laeken, sur le plateau du Heysel, à proximité de l’ « Atomium ».

Au programme, projetés au sein de trois salles, plus de 180 courts et longs-métrages, dont, pardonnez du peu, 12 avant-premières mondiales.

Outre la projection de films, des masterclasses d’invités prestigieux, aux débats clivants, des animations et diverses expositions nous seront proposées, de même que le 6è « BIF Market », intitulé, cette année, « Brussels Genre Film Market ».

Le Gala d’Ouverture du 40è « BIFFF » nous proposera le long-métrage

*** « Vesper » (« Vesper Chronicles »/Kristina Buožytė & Bruno Samper/Lit.-Fra.-Bel./2022/114′).

Synopsis : « Dans le futur, les écosystèmes se sont effondrés. Parmi les survivants, quelques privilégiés se sont retranchés dans des citadelles coupées du monde, tandis que les autres tentent de subsister dans une nature devenue hostile à l’homme. Vivant dans les bois avec son père, la jeune Vesper rêve de s’offrir un autre avenir, grâce à ses talents de bio-hackeuse, hautement précieux dans ce monde où plus rien ne pousse. Le jour où un vaisseau en provenance des citadelles s’écrase avec à son bord une mystérieuse passagère, elle se dit que le destin frappe enfin à sa porte … »

Critiques de la presse :

** par Caroline Vié, pour « 20 Minutes » : «  ‘Vesper Chronicles’, de Kristina Buozyte et Bruno Samper, c’est de la science-fiction européenne excitante à souhait.« 

** par Simon Riaux, pour « Ecran large » : « Derrière son récit direct et simple, ‘Vesper Chronicles’ s’impose comme une des plus belles surprises de science-fiction de ces dernières années, à l’univers riche, à la direction artistique foisonnante et aux personnages solidement campés. »

** par Veronica Sawyer, pour « Filmsactu » : « Tourné en Lituanie en décors naturels avec un budget limité comparé aux blockbusters actuels, ‘Vesper Chronicles’ témoigne de la possibilité d’un cinéma d’anticipation européen que l’on n’espérait plus. Une franche réussite. »

** par F. F., pour « L’Obs » : « Non seulement le film est beau mais, peu à peu, il s’incruste dans la mémoire. Ces ‘Chroniques’ sont poétiques et, d’une certaine façon, admirables. Donc, on admire. »

** par Camille Brun, pour « Télé Loisirs » : « Ce film de science-fiction sombre et prenant marque profondément grâce à son époustouflante direction artistique. »

Notons que la co-réalisatrice lituanienne, Kristina Buožytė (°Klaipéda/1982) a déjà été primée au « BIFFF », remportant, en 2013, le « Prix du 7è Parallèle », pour « Vanishing Waves » (Lit.-Fra.-Bel./2012/124’/film lauréat, en 2012, du « Méliès d’0r du meilleur Film européen fantastique ou de Science-Fiction », décerné par l’ « European Fantastic Film Festivals Federation », qui regroupe neuf Festivals de genre fantastique).

En avant-spectacle, une petite surprise toute en émotion nous sera proposée, sur un mash-up, au piano, de  Sylvain Morizet (°Nancy/1982), compositeur de talent et collaborateur régulier du réalisateur mexicain Guillermo del Toro (°Guadalajara/1964), dont le film « La Forme de l’Eau » (USA/2017123′) remporta, notamment, en 2017,  le  « Lion d’Or », à la « Mostra de Venise », ainsi qu’en 2018, quatre « Oscars » (« des meilleurs Film, Réalisateur,  Décors et Musique« ) sans oublier le « Golden Globe«  et le « British Academy Film Award du meilleur Réalisateur ».

Les 8 films présentés en« Compétition internationale » :

*** « Huesera » (Michelle Garza Cervera/Mexique-Pérou/2022/93′)

Synopsis : « Valeria découvre tour à tour qu’elle est enceinte mais également qu’elle a été maudite. Alors que des forces obscures l’entourent, un pacte avec une assemblée de sorcières pourrait être son seul espoir … »

*** « Tiny Cinema » (Tyler Cornack/USA/2022/84′)

Synopsis : « Un mystérieux étranger raconte l’histoire d’inconnus apparemment sans lien entre eux, dont les vies vont changer à jamais de manière incroyable … »

*** « Summer Scars » (Simon Rieth/Fra./2022/104′)

Synopsis : « Les frères Tony et Noé passent les longues et étouffantes journées d’été à jouer à des jeux de hasard et de mort… jusqu’à l’accident qui changera leur vie à jamais. Dix ans plus tard, devenus jeunes adultes et de retour à Royan, ils croisent la route de Cassandre, leur amour d’enfance. Mais même après tout ce temps, les frères cachent toujours un secret ... »

*** « Virus 32 » (Gustavo Hernandez/Argentine-Uruguay/2022/90′)

Synopsis : « Un virus éclate et un massacre effrayant fait rage dans les rues de Montevideo. Les malades deviennent des chasseurs, et ne calment leur fièvre qu’en tuant sans scrupule tous ceux qui ne sont pas encore infectés. Ignorant cela, Iris et sa fille passent la journée au club de sport où Iris travaille comme agent de sécurité. Quand vient la nuit, un combat sans pitié est sur le point de commencer. Leur seul espoir de salut arrive lorsqu’ils découvrent qu’après chaque attaque, les infectés semblent avoir 32 secondes de paix avant de recharger … »

*** « American Carnage » (Diego Hallivis/USA/2022/101′)

Synopsis : « Après la déclaration d’un décret d’un gouverneur visant à arrêter les enfants d’immigrants sans papiers, les nouveaux détenus se voient offrir la possibilité de faire annuler les charges qui pèsent sur eux en se portant volontaires pour s’occuper des personnes âgées … »

*** « The Witch/Part 2/The other One » (Hoon-jung Park/Corée du Sud/2022/137').

Synopsis : "Une 'fille' s'échappe d'un laboratoire secret appelé 'L'Arche'. Les frères et sœurs Kyung-hee et Dae-gil rencontrent la 'fille' et deviennent amis. Des personnages aux objectifs différents apparaissent et recherchent la 'fille' ..."')

*** « Studio 666 » (BJ McDonnel/USA/2022/106′)

Synopsis : « Le légendaire groupe de rock ‘Foo Fighters’ s’installe dans un manoir d’Encino, pour enregistrer leur très attendu 10e album. Une fois dans la maison, Dave Grohl se retrouve aux prises avec des forces surnaturelles qui menacent à la fois l’achèvement de l’album et la vie du groupe … »

*** « Vesper » (« Vesper Chronicles »/Kristina Buožytė/Lit.-Fra.-Bel./2022/114′) Voir Gala d’Ouverture.

Cinq autres compétitions figurent au programme :

Compétition européenne.

Compétition « Black Raven » (ancienne « Thriller »).

Compétition « White Raven » (ancienne « 7è Parallèle »).

Compétition « Emerging Raven ».

Prix de la Critique.

Notons l’organisation d’un « Family Day », le dimanche 4 septembre :

« Petit Vampire » (Joann Sfar)

*** « Petit Vampire » (Joann Sfar/Fra./2020/82′).

*** « The Ghastly Brothers » (Michael Van Ostade/Bel.-P.B./2021/87′).

*** « Princesse Dragon » (Jean-Jacques Denis & Anthony Roux/Fra./2021/74′).

*** « Nelly Rapp: Monster Agent »/Amanda Adolfsson/Suède/2020/93′)

Avec, en prime, diverses activités, proposées par l’association« JEF » (« Young European Federalists »).

Pour suivre, le lundi 05 septembre, le « BIFFF » s’adressera plus particulièrement aux jeunes, de 16 à 25 ans, pour qui toutes les séances seront gratuites, dans la limite des places disponibles, ceci parce que « ces jeunes sont parmi ceux qui ont le plus souffert du confinement. Il s’agit du public qui est le plus enclin à participer aux manifestations culturelles, et cette rupture brutale semble avoir eu de nombreuses conséquences psychologiques, provoquant une augmentation du nombre de dépressions dans cette tranche d’âge, sans compter la précarité soudaine de certains étudiants,qui n’ont pas pu financer leurs études, à cause de la pandémie et de la fermeture de l’ ‘HoReCa’. », nous confient les organisateurs.

« Et c’est d’ailleurs ce soir-là que ‘BeTV’ nous offrira, en exclusivité, les deux premiers épisodes de ‘House of the Dragon’, en préquelle hyper attendue de la série mythique ‘Games of Thrones’ « , poursuivent-ils.

Comme lors de chaque édition du « BIFFF », le cinéma chinois d’Hong Kong sera bien présent, avec deux longs-métrages programmés, cette année :

*** « Schemes in Antiques » (Derek Kwok/Hong Kong-Chine/2021/123′).

Synopsis : « Bien que sa famille soit réputée pour son expertise en matière de reliques anciennes, Xu Yuan mène une vie simple en tant que propriétaire d’un magasin d’électronique, désireux de se distinguer d’un ancêtre déshonoré, exécuté pour trahison après avoir volé un artefact chinois pour le Japon. Mais lorsqu’un descendant propose de rendre la relique à la Chine, Xu Yuan découvre un mystère vieux de plusieurs décennies et s’embarque dans un voyage qui pourrait enfin restaurer la réputation de sa famille – et qui pourrait aussi lui coûter la vie … »

Soulignons que ce cinéaste chinois, Derek Kwok, (né Gwok Zi Gin/°Hong Kong/1976) remporta le « Prix du Meilleur nouveau Réalisateur », à l’occasion des 28è « Hong Kong Film Awards », pour son long-métrage « The Moss » (Hong-Kong/2008/ 95’/film nommé, en 2009, au 11è « Festival du Film asiatique », à Deauville).

*** « Limbo » (« Zhi Chi »/Soi Cheang/Hong Kong/2021/118’/film lauréat, en 2022, du« Prix Purple Mulberry », au  23è « Far East Film Festival », à Udine, présenté, le 1er mars 2021, en première mondiale, à la 71è « Berlinale »).

Synopsis : « Dans un Hong Kong crépusculaire, la jeune recrue Will Ren et le flic vétéran Cham Lau font équipe pour arrêter un tueur en série qui s’attaque aux femmes en leur coupant les mains »

Notons qu’il s’agit ici, depuis 2000, du 17è long-métrage de Soi Cheang (né Cheang Pou-soi/°Macao/1972), qui fut auparavant, en 1999, l’un des acteurs de « Prince Charmant » (« Hei ma wang zi »/Wong Jing/Hong Kong/1999/95′). A un collègue hongkongais, il déclara : «  Après des retards causés par la pandémie de la COVID-19, ‘Limbo’ a mis plus de huit ans du concept au grand écran. Ce film signifie beaucoup pour moi. Le cinéma d’Hong Kong a eu son âge d’or, et comme pour tout le reste, il y aura des hauts et des bas. Même si de nombreuses opportunités sont disponibles en dehors de la Ville, nous continuerons à faire des films d’Hong Kong. »

Conditions d’accès au 40è « BIFFF » :

Prix réduit pour les étudiants, les personnes porteuses d’un handicap, les demandeurs d’emploi & dès 65 ans : *

Ciné 1 :

Galas d’Ouverture (29/08) & de Clôture (10/09) : 14€ (*13€) (verres de l’amitié inclus)
Séances à : 11h / 14h / 16h30 & 24h30 : 9€ (*8€)
Séances à : 18h30 / 20:30 & 22:30 : 11€ (*10€)
« Masterclasses«  : 12€
La Nuit (4 films & petit-déjeuner) : 24€ (*22€)
Pass pour le Ciné 1 (à l’accueil/pas en ligne/non inclus : l’Ouverture, la Clôture, les « Masterclasses » & la Nuit
Pass d’un Jour (14h & 16h30) : 12€
Pass d’un Soir (18h30 & 20h30) : 14€
Pass d’une Nuit (20h30 & 22h30): 16€
Pass de Minuit (22h30 & 24h30) : 14€ (non inclus : l’Ouverture, la Clôture, la Nuit & le Bal)
Pass de 5 séances : 39€ (à choisir à l’accueil/non inclus : l’Ouverture, la Clôture, la Nuit & le Bal)

Ciné 2 :

Galas d’Ouverture (29/08) & de Clôture (10/09) :11€ (*10€)
Séances à : 11h / 14h / 16h30 / 19h & 21:30 : 9€ (*8€)
Journée du Film fantastique belge (courts-métrages belges) : 6€
Courts-métrages européens : 6€
« Masterclasses » (réservations obligatoires) : 0€
Pass pour le Ciné 2 (à l’accueil/pas en ligne) :
Pass d’un Jour (14h & 16h30) : 12€
Pass d’un Soir (16h30 & 19h) : 13€
Pass d’une Nuit (19h & 21h30 — 14€

Ciné 3

Par film : 6€
Par séance de courts-métrages (« mange mon court » 1-5, animations; ils sont le futur & « court mais trash ») : 6€
Tour des Blocs/ »BIFFF »/Participation aux ateliers (réservations obligatoires) : 0€
« Materclasses » (réservations obligatoires) : 0€

Abonnement / Pass « BIFFF » 2022 (toutes les séances/aucune restriction) : 280€

Pour le programme complet, site web : http://www.bifff.be.

Yves Calbert.

Portrait de YvesCalbert
Yves Calbert

Yves Calbert