5 PASSAGES INCONTOURNABLES EN LOIRE-ATLANTIQUE

écrit par VandenHende
le 23/02/2021

A l’image de la France, la région des Pays de la Loire et l’un de ses départements, la Loire-Atlantique, débordent de trésors patrimoniaux et culturels qui n’ont jamais cessé d’émerveiller leurs visiteurs. Lors d’un passage dans ces terres ligériennes, le célèbre littoral de la côte d’Amour ainsi que le dynamisme urbain de la ville de Nantes méritent un petit détour afin d’y découvrir les horizons sauvages et la douceur de vivre de ce département français. Cap sur les 5 immanquables à découvrir en Loire-Atlantique !

De Nantes à Brest au fil de l’eau

Nantes, la bouillonnante et dynamique capitale de l’ouest réserve bien des plaisirs : Une ville riche en découverte, en histoire, en espaces verts, en belles adresses, mais aussi en art. De passage dans la Citédes Ducs, impossible de ne pas s’arrêter sur l’île de Nantes où les fameuses Machines de l'île sont installées et où il est possible de visiter la ville à dos d’éléphant mécanique !

D’ici il est possible d’emprunter le canal de Nantes à Brest qui offre sur son chemin des décors naturels et authentiques et traverse des villages historiques, des petites cités bretonnes ou encore des marais. Un canal rythmé par les écluses fleuries, des pénichettes et de nombreux ouvrages d’art qui mène jusqu’à la ville de Brest. 390 km de balade au bord de l’eau à découvrir à pied, à vélo, à cheval ou en bateau et qui peut être parcouru en 4 étapes pour prendre le temps de se déconnecter et profiter des différents paysages.

Pour plus d’informations : www.canal-nantes-brest.fr

Entre terre et eau : La Grande Brière

A quelques kilomètres des plages de la côte Atlantique, le marais de Brière offre un dépaysement unique. Le Parc Naturel Régional de Brière de 40 000 hectares est le deuxième plus grand marais de France et offre des horizons de plaines inondées, argentées par le soleil, laissant émerger 7 îles en son coeur. Un paysage naturel d’exception à observer à bord d’un chaland, à vélo ou simplement à pied, où plus de 900 plantes différentes, et des milliers d'oiseaux aquatiques sont préservés. Au centre du Parc, il est possible de découvrir le village de Kerhinet et y observer les architectures briéronnes.

Pour s’aventurer dans cet environnement naturel protégé, l’idéal est la balade en chaland, ce bateau à fond plat typique. Les visiteurs peuvent ainsi contempler échassiers et passereaux en toute discrétion, sans compromettre la quiétude des lieux.

Pour plus d’informations : www.labaule-guerande.com/le-parc-naturel-regional-de-brierelabaule-guera...

Pédaler à travers la Loire-Atlantique

Parmi tous les moyens accessibles pour découvrir la Loire-Atlantique, le vélo reste indéniablement un incontournable ! La Loire-Atlantique est un des départements français les mieux équipés et où de nombreux itinéraires cyclables sont disponibles, telles que la Vélocéan, la Loire à vélo® et la Vélodyssée®. Des itinéraires qui permettent de découvrir le département en longeant l’Océan, les vignes, les marées salants, et prendre le temps d’admirer les multiples paysages de la région. Une destination à ne pas manquer pour les amoureux de la nature et du vélo !

Pour plus d’informations : www.enpaysdelaloire.com/velo-tourisme

Savourer la Loire-Atlantique

Grâce à ses terres agricoles et ses produits issus de l’océan, la Loire-Atlantique est riche de bons produits locaux et de bons vins qui raviront les amoureux de la gastronomie tels que la vache nantaise, les Anguilles du lac de Grand Lieu, les coques du Croisic, le sel de Guérande, les berlingots nantais, le Muscadet… En plus de pouvoir se les procurer directement au sein des exploitations, certains producteurs-rices proposent des visites pédagogiques, des dégustations, ainsi que des ateliers permettant de s'initier aux métiers de l'agriculture et à la culture locale. Un bon moyen d’allier découverte de savoir-faire etgourmandise !

Pour plus d’informations : www.levignobledenantes-tourisme.com www.pays-ancenis-tourisme.com

Finir sur une note salée à Guérande

Pour un séjour réussi en Loire-Atlantique direction La Guérande et ses célèbres marais salants à partir desquels des producteurs indépendants récoltent 10 000 tonnes de sel par an. Une terre colorée qui affiche une mosaïque de contrastes : la terre bleue celle de la mer ; la terre noire celle de la Brière et la terre blanche celle des marais salants. Un paysage grandiose, avec des marais qui s’étendent sur près de 2 000 hectares et qui ont été façonnés par la main de l'Homme depuis des siècles. Une richesse patrimoniale qui se retrouve également dans la ville de Guérande, ville d'art et d'histoire qui abrite à l’intérieur de ses remparts une cité médiévale, des ruelles tortueuses et une histoire qui vaut le détour...

Pour plus d’informations : www.labaule-guerande.com/guerande

Comment se rendre en Loire Atlantique au départ de Bruxelles :

- 4h50 en train

- 7h en voiture

- 1h30 en avion

Réputée parmi les plus belles régions de France, Les Pays de la Loire proposent une diversité d’offres extraordinaire.

Destination par excellence pour les familles, la région offre une richesse de paysages et de  patrimoine. De la Côte Atlantique au Val de Loire, en passant par la douceur de vivre de ses villes comme Nantes, Angers ou Le Mans, sans oublier ses vignobles, ses itinéraires à vélo, ses espaces naturels et ses villages de charme.

15 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"