Allemagne : 10 sites UNESCO incontournables
L’Allemagne compte pas moins de 46 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Châteaux, villes, cathédrales, jardins… Le photographe Loïc Lagarde est parti à la découverte du patrimoine UNESCO de l’Allemagne de Lübeck à Naumburg, en passant par Brême et Potsdam, focus sur dix incontournables à visiter dès que possible chez nos voisins d’outre-Rhin !
1. La vallée du Haut-Rhin moyen
Au sud-ouest de l’Allemagne, en Rhénanie-Palatinat, la vallée du Haut-Rhin moyen s’étend sur 65 km, entre Bingen et Coblence. Un tronçon magnifique, où nature, architecture et histoire ne font qu’un. Le Rhin est ici bordé d’incroyables châteaux et forteresses, vignobles en terrasses et une soixantaine de petites villes. Un cadre merveilleux, qui inspire depuis des siècles de nombreux artistes : écrivains, compositeurs et, bien sûr, peintres. Le romantisme s’en est beaucoup nourri. Parmi les châteaux forts, citons celui d'Ehrenfels (XIIIème s.), qui arbore encore de jolies ruines. Pile en face, sur une petite île, la jolie tour « Mäuseturm de Bingen » le surveille… Le château de Marksburg (XIIème s.) lui, n’a presque pas pris une ride depuis le Moyen-Âge… C’est en effet le seul château fort dominant la vallée du Rhin à ne jamais avoir été détruit ! Une vraie splendeur. Impossible de tous les citer, mais en voici deux derniers, édifiés au XIVe siècle : le château de Pfalzgrafenstein sur l'île de Falkenau (hautement photogénique !) et le château de Rheinstein. Perché, ce dernier domine le Rhin et ses paysages bucoliques.
Les amoureux des grands espaces pourront découvrir en Allemagne d’autres sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO comme la mer des Wadden, le site fossilifère de Messel ou encore les forêts anciennes de hêtres.
2. La ville hanséatique de Lübeck
Direction l’état de Schleswig-Holstein, à l’extrême-nord de l’Allemagne, à environ une heure d’Hambourg. C’est ici, sur la côte Baltique, qu’a été fondée la ville de Lübeck en 1143. Toute première ville occidentale sur la Baltique, c’est incontestablement la Reine de la Hanse ! Elle n’était autre que la capitale de la ligue hanséatique, une association de cités marchandes dans la mer Baltique et la mer du Nord. Longtemps métropole de négoce pour l’ensemble de l’Europe du Nord, c’est aussi la ville natale du grand écrivain Thomas Mann qui lui a inspiré notamment son chef-d’œuvre Les Buddenbrook, une saga consacrée à une grande famille locale. Aujourd’hui encore, Lübeck reste un important centre de commerce maritime avec les pays nordiques. Si la Seconde Guerre Mondiale ne l’a pas épargnée, la structure de sa vieille ville est conservée. Elle nous livre un bel exemple de l’époque du gothique, en brique, à l’image de la célèbre porte fortifiée de la Holstentor. Une splendeur ! A voir aussi : les résidences patriciennes (XVème s, XVIème s), les églises, les greniers à sel…
Les villes allemandes regorgent de monuments UNESCO à ne pas manquer. Si Lübeck vous a plu, n’hésitez pas à partir à la découverte d’autres villes classées au patrimoine mondial de l’UNESCO comme Bamberg, Quedlinbourg, Stralsund, Wismar ou encore Regensbourg.
3. Les châteaux d'Augustusburg et de Falkenlust à Brühl
Brühl se situe à l’ouest du pays, en Rhénanie du-Nord-Westphalie, à 20 km de Cologne. Cette petite ville abrite deux magnifiques édifices de style rococo : le château d’Augustusburg et le pavillon de chasse de Falkenlust. Leur construction remonte au XVIIIème siècle : on les doit à Clemens August de Bavière (1700-1761), prince électeur et archevêque de Cologne. Le premier, imposant, élégant, a été édifié sur les fondations d’un château médiéval. Le pavillon de chasse, construit de toutes pièces, est une petite merveille : un mini-château, tout blanc. Le tout dans un cadre somptueux, les jardins baroques qui les entourent ont eux aussi été inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1984.
L’Allemagne est connue pour ses histoires de cape et d’épée : le pays compte en effet de nombreux châteaux inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Un des plus impressionnants est celui de la Wartburg duquel vous aurez une vue imprenable sur la forêt de la Thuringe.
4. Les monuments romains, la cathédrale et l’église Notre-Dame de Trèves
Cap au sud-ouest de l’Allemagne ! C’est à une dizaine de kilomètres de la frontière luxembourgeoise, dans le land de Rhénanie-Palatinat, que se trouve la plus ancienne ville d’Allemagne : Trèves ! Elle a en effet été fondée en 16 av. J.-C. et s’appelait alors Augusta Treverorum. Côté histoire, Trèves nous gâte, donc. Les riches témoignages de l’époque romaine lui ont même valu le surnom de « seconde Rome ». Les monuments antiques sont nombreux et, surtout, très bien conservés. On s’ébahit devant l’imposante porte fortifiée Porta Nigra, l’amphithéâtre et le pont de pierre, qui enjambe la Moselle. Sans oublier les thermes impériaux, les plus vastes de l'Empire romain après ceux de Dioclétien et de Caracalla à Rome. Trèves recèle d’autres beautés architecturales, construites à d’autres époques, comme la cathédrale Saint-Pierre et l’église Notre-Dame (XIIIème siècle).
Si vous êtes passionné par l’histoire, l’Allemagne compte de nombreux autres sites historiques classés au patrimoine mondial de l’UNESCO : le limes ( série de fortifications ) de Germanie supérieure et de Rhétie, les grottes et l’art de la période glaciaire dans le Jura souabe, les sites palafittiques préhistoriques ( ensemble de vestiges d'habitations lacustres ) autour des Alpes, ou encore L’Opéra margravial de Bayreuth. Les fans de vikings seront également dans leur élément en visitant l’ensemble archéologique frontalier de Hedeby et du Danevirke.
5. L'hôtel de ville et la statue de Roland à Brême
La ville de Brême se situe au nord-ouest de l’Allemagne, à une dizaine kilomètres de la mer du Nord, dans le Land du même nom ( le plus petit des seize ! ). Ville élégante traversée par la Weser, elle est avant tout connue pour sa place du Marché, Marktplatz, au cœur du quartier historique. La vedette, ici, c’est incontestablement l’hôtel de ville. Impossible de rester de marbre face à cet édifice ! Construit en style gothique au début du XVe siècle, il a ensuite été remanié dans le style « Renaissance de la Weser » au XVIIème siècle. C’en est l’un des plus beaux exemples ! Et même l’un des plus beaux hôtels de ville du pays tout entier… Et ce n’est pas tout ! Sur cette même place, on admire aussi la statue de Roland (1404). Haute de 5,5 mètres, elle est symbole de liberté pour les Brêmois. C’est, en quelque sorte, leur Statue de la Liberté à eux… L’ensemble est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2004.
Les sites architecturaux en Allemagne sont très variés : les passionnés de design seront émerveillés par les sites du Bauhaus à Berlin, Dessau et Weimar ainsi que l’héritage du Corbusier à Stuttgart ou encore les cités du modernisme de Berlin. Les fans d’histoire ne seront pas en reste avec les mémoriaux de Luther à Eisleben et Wittenberg, la Speicherstadt de Hambourg, la ville classique de Weimar, ou encore l’île aux musées de Berlin. Tous ces lieux sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
6. L'usine Fagus à Alfeld
La petite ville d’Alfeld se situe au nord-ouest de l’Allemagne, en Basse-Saxe, à 50 km d’Hanovre (sa capitale). Elle est connue pour sa célèbre usine de chaussures Fagus. A première vue, cet ensemble de bâtiments aux façades mêlant verre et acier parait bien moderne… Pourtant, la construction de cette usine remonte tout de même à plus d’un siècle : 1911 ! Elle fait donc partie des tous premiers bâtiments modernes et son fondateur n'est autre que le designer avant-gardiste Walter Gropius (en collaboration avec Adolf Meyer). Le nom vous dit quelque chose ? C’est normal : Walter Gropius est le père du courant Bauhaus ! Les verrières et l’esthétique fonctionnaliste de ces édifices, qui étaient en complète rupture avec le style architectural de l’époque, annonçaient déjà la naissance de cet important mouvement, quelques années plus tard… Si on y fabrique toujours des chaussures ? Bien sûr ! L'usine est encore et toujours en activité. Pour en savoir plus sur l’architecture et l’activité de cet important bâtiment, rien ne vaut une visite.
L’Allemagne est réputée pour son patrimoine industriel et compte de nombreux autres sites industriels classés au patrimoine mondial de l’UNESCO valant le détour : le complexe industriel de la mine de charbon de Zollverein à Essen, l’usine sidérurgique de Völklingen, les mines de Rammelsberg, la ville historique de Goslar et le système de gestion hydraulique du Haut-Harz, la région minière Erzgebirge/Krušnohoří (monts Métallifères) ou encore le système hydraulique de la ville de Augsbourg.
7. Westwerk carolingien et civitas de Corvey
Située en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, à l’ouest du pays, Höxter nous plonge dans l’époque carolingienne. C’est en périphérie de la ville, dans un environnement rural, que se trouve l’ancienne abbaye bénédictine de Corvey. On vient y admirer le Westwerk et la civitas, construits entre 822 et 885 apr. J.-C. Ce qu’est un « Westwerk » ? Le nom donné à un certain type de façade d’église romane ; « massif occidental », en français. Magnifique, celui de Corvey est l’un des plus beaux exemples de l’architecture carolingienne. L’ensemble de l’abbaye impériale d’origine, elle, est conservée sous forme de vestiges archéologiques.
D’autres sites classés au patrimoine de l’UNESCO valent également le détour comme le monastère de Maulbronn, l’abbaye de Lorsch, l’île monastique de Reichenau et l’église de pèlerinage de Wies.
8. Le Royaume des jardins de Dessau-Wörlitz
Direction le centre de l’Allemagne, en Saxe-Anhalt, où se trouvent Dessau et de Wörlitz. Là, le Royaume des Jardins se love dans les somptueux paysages fluviaux de l’Elbe et de la Mulde (l’un de ses affluents). Et il porte sacrément bien son nom ! Imaginez plutôt : en un même lieu, sur près de 140 km², se trouvent réunis plus de 100 bâtiments de toutes tailles, des châteaux, des parcs et autres jardins à l’anglaise… Tous en harmonie les uns avec les autres ! Construit au XVIIIe siècle, il fut le tout premier jardin paysager d’Europe continentale. Il nous livre aujourd’hui un magnifique exemple de conceptions paysagère et architecturale de l’époque. Parmi les édifices remarquables qui parsèment les lieux, citons l’élégant Schloss Wörlitz. Ce château fut le premier édifice néoclassique de l’histoire de l’architecture allemande (1769-1773). Ou encore, l’adorable Maison gothique (1774).
Les amoureux des jardins et espaces verts avides de découvrir d’autres parcs pourront également visiter le parc de Muskau et le Bergpark Wilhelmshöhe. Ces deux parcs sont également classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
9. La cathédrale de Naumburg
Située au centre de l’Allemagne, dans le land de Saxe-Anhalt, Naumburg abrite la cathédrale Saints-Pierre-et-Paul, un merveilleux héritage du Moyen-Âge, tant sur le plan architectural qu’artistique. Sa construction a débuté en 1028, puis elle a été agrandie au XIIIème siècle ; d’où la structure de style roman et le double chœur de style gothique !
Elle impressionne autant de loin que de près : à l’intérieur, elle abrite d’innombrables sculptures. Au niveau du jubé ouest (XIIIème) notamment, où contempler les chefs d’œuvre signés « l’atelier du Maître de Naumbourg ». La célèbre statue d’Ute de Ballenstedt en fait partie. L’art se manifeste aussi à travers les vitraux, d’une grande beauté.
L’Allemagne compte de nombreuses cathédrales et de nombreux monastères qui sont très visités chaque année et inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Entre autres : la Cathédrale d’Aix-la-Chapelle, la Cathédrale de Spire, la Cathédrale de Cologne, la cathédrale et l’église Saint-Michel d’Hildesheim.
10. Les châteaux et les parcs de Potsdam et Berlin
30 kilomètres à peine séparent la capitale et la ville de Potsdam (land de Brandebourg). Ensemble, elles réunissent une multitude de parcs et de châteaux, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1990.
Potsdam recèle un riche patrimoine culturel, avec pas moins de 150 édifices de toutes sortes. Construits entre 1730 et 1916, ils forment un ensemble éclectique d’un grand intérêt. S’il ne fallait en citer qu’un, ce serait bien évidemment le château de Sans-souci (1745-47), de style rococo. Résidence d’été de Frédéric le Grand, il est souvent surnommé le « Versailles prussien » et sa réputation dépasse les frontières. D’ailleurs, Voltaire y a séjourné entre 1745 et 1757 !
A première vue, il surprend, puisqu’il surplombe un vignoble en terrasses (orientées plein sud) flanqué d’escaliers ! Le château fait lui-même partie de l’immense parc Sans-Souci, où admirer de nombreux autres édifices : le Nouveau Palais, le château de Charlottenhof…
Dans le district de Berlin-Zehlendorf, châteaux et parcs viennent sublimer les rives de la Havel et du lac de Glienicke : le parc de Glienicke et son château, la colline de Böttcherberg et sa superbe loggia Alexandra, l’île aux Paons, à l’adorable petit château romantique, tout blanc… Enchanteur !
Les châteaux et jardins font partie de l’ADN culturel allemand et nombreux sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO comme par exemple la résidence de Wurtzbourg avec les jardins de la Cour.
https://www.germany.travel/fr/ms/unesco/unesco.html
François DETRY