"Antica Brussels", à "Tour & Taxis", jusqu'au 23 Avril
Organisée par « Fairtime », après 45 éditions d’ « Antica Namur », et fort de son indiscutable succès, voici, pour la première fois, « Antica Bruxelles », une Foire d’Art – pas seulement antique, mais également ouverte à l’art contemporain – se tenant sur le site, chargé d’histoire, de « Tour & Taxis », jusqu’à ce dimanche 23 avril, à 19h.
A noter que les numéros indiqués près des noms des Galeries corespondent à ceux qui figurent au sein du « Fair Guide », incluant un plan, qui nous est remis gratuitement à l’entrée d' « Antica Brussels ».
Luc Darte, directeur de la Foire, nous déclara, lors de la visite de la presse du mercredi 19 avril : « Aujourd’hui plus que jamais, les foires doivent se réinventer pour attirer un public de collectionneurs et amateurs devenu plus éclectique. Face à ce marché, ‘Antica’ mise, à Bruxelles, sur une formule innovante : un format compact de cinq jours qui se recentre volontairement sur la Belgique, avec 80% de galeries nationales. »
« J’insiste sur le fait que cette ‘Foire’ , bien placée entre les congés néerlandophones et francophones, n’est pas un ‘one shot’. Nous portons notre attention sur l’éclectisme, la convivialité et la qualité. Ainsi, ce mercredi matin,18 experts ont visité les différents stands et certaines pièces ont été retirées, vu qu’elles n’étaient pas d’un niveau suffisant. Par ailleurs Guillaume Rullier, l’un de nos experts, sera présent durant toute la ‘Foire’, afin de donner un avis à d’éventuels acquéreurs qui le souhaiteraient. »
Comme à Namur, à l’aide d’un plan gratuit disponible à l’entrée et muni de son smartphone, nous pourrons déambuler dans la Foire à la recherche de « QR Codes », présents en dessous de pièces remarquables d' onze Galeries, détails historiques, techniques ou anecdotes étant à lire ou à écouter sans modération, l’originalité, à Bruxelles, étant que ces onze exposants mettent à l’honneur des artistes féminines, sous le label « Elles font l’Art ». Attention : pour ce parcours découvertes, n’oublions pas d’être présents avec les écouteurs de notre smartphone.
A ce propos lisons ce qu’écrivent deux doctorantes du « FNRS » (« Fonds National de la Recherche Scientifique »), Lyse Vancampenhoudt (« UCL ») et Barbara Caspers (« ULB ») : « De tous temps dans l’histoire de l’Art, les femmes en ont été actrices. Déjà présentes mais peu représentées, elles semblent être ‘l’exception qui confirme la règle’ d’une dominance masculine qui n’a de cesse de s’affirmer. Le mythe du génie, forcément masculin, les marginalisent tandis que la postérité les érige en exception qui conforte l’idée d’un champ de l’Art masculin. Pourtant, quelle que soit la période, les artistes femmes usent de stratégies, en quête d’égalité et de reconnaissance. Mœurs, morales, idéaux : la place des femmes dans l’histoire de l’Art évolue. »
Dans un bienvenu esprit d’innovation, « Antica Brussels » nous propose de pouvoir entammer une collection d’art digital, grâce à :
** A-15 : « Artts », qui nous permet de découvrir, sur un grand écran, des détails, en tout gros plan, de « La dame au pantin », de Félicien Rops, l’achat de ce contenu digital offrant quelques avantages, comme une visite du Château de Tozée, où vécu ce célèbre peintre namurois, commentée par Véronique Carpiaux, la conservatrice du « Musée provincial Féicien Rops », que l’on retrouve aux commentaires d’une capsule vidéo d’une quinzaine de minutes, également offerte aux acheteurs de cette oeuvre digitale, François Toussaint, CEO d’ « Artts », nous confiant : « depuis le début de ce projet, 80% des revenus de nos ventes sont reversés à ce Musée, afin de participer au financement de sa prochaine extension. » Pour plus de renseignements, n’hésitons pas à le contacter : francois@artts.net ou 0479/51.08.73.
De même, nous pouvons voir un contenu digital valorisant, avec de tout gros plans, des détails de cases d’une bande dessinée, de Didier Comès, éditée par « Casterman », deux planches originales étant exposées, les acheteurs recevant une capsule vidéo, par laquelle François Schuiten présente l’oeuvre de Didier Comès.
Sur un second écran des oeuvres, pleines de couleurs, de Maria Corte Maidagam nous sont présentées.
Remontons maintenant le temps, pour nous retrouver à l’époque des anciennes dynasties chinoises et de l’art précolombien, avec :
** B-08 : « Ming-k’i Gallery » nous propose, notamment, un « couple formé d’un joueur de balle et d’une porteuse de bol » (100 avant notre ère-an 250), nous venant du Mexique ; un masque funéraire (1000-1450), du Pérou ; ou encore, provenant de la Chine, un ensemble, en terre cuite, de dix musiciennes (dynastie Wei de l’Est/534-550), ainsi qu une paire, en terre cuite, de gardiens d’une tombe (dynastie Tang/618-907).
Retour à l’art contemporain, avec :
** C-10 : « Art Thema Gallery-Galerie Septentrion », deux galeries travaillant conjointement, l’une à Bruxelles et l’autre à Marcq-en-Baroeul, nous présentent les créations de différents artistes, dont Béatrice Cols, et ses fillettes, d’une grande fraîcheur et d’une grande finesse, jouant au cerceau (« Petite Pause », …), de la flûte, du violon, …, ainsi que Marc de Corte, et ses sculptures en bois de grandes ou encore son alphabet proposé sous forme de petites sculptures féminines, en bronze, certaines recouvertes d’or 24 carats, constituant, par exemple, le mot « Love ».
** A-14 : « NF Art Gallery » met la peinture à l’honneur, exposant des oeuvres de Pierre Alechinsky, Pol Bury, Paul Delvaux, Christian Dotremont, Léon Spilliaert, …, mais, aussi, une sculpture de Philippe Geluck, « La Réflexion du Chat », … qui nous rappelle qu’après leurs présences successives à Paris, Bordeaux, Caen, Genève, Monaco et Montreux, 22 grandes sculptures du « Chat » nous attendent, jusqu’au vendredi 30 juin, dans une allée du « Parc Royal ».
** C-26 : « Remarkable Paintings » nous propose, entre autres, « La Leçon de Discipline », peinte, en 1861, par Ferdinand de Braekeleer, nous montrant – en notre époque de profonde remise en question de l’enseignement primaire en Fédération Wallonie-Bruxelles – à quel point l’éducation à l’école a évolué. Pas encore de smartphone, il y a 162 ans, mais bien la présence d’un bonnet d’âne, à gauche, et d’une brimade corporelle, à droite.
** C-26 : « Early Birds Art Gallery » nous présente d’incroyables sculptures … en carton, signées Olivier Bertrand, lauréat, en 2020, à Londres, du « Wildlife Artist Foundation », attibué par la « David Sheperd Wildlife Foundation », cet artiste marseillais ayant écrit : « J’ai toujours été captivé par les métamorphoses d’une simple pièce de papier qui, grâce à quelques plis intelligents, prend vie et suscite l’émotion.«
Ces six Galeries illustrant, en partie, la diversité des exposants présents à « Tour & Taxis » pour cette première édition d’ « Antica-Brussels », insistons sur le fait qu’un bar à champagne « Pommery » et un restaurant ne demandent qu’à nous acceuillir, en toute convivialité, alors que 64 autres stands nous attendent, présentant de l’argenterie, de l’art de la table, des bijoux, des cabinets de curiosités, des gravures, des icônes, du mobilier, des peintures, des sacs vintage, des sculptures, …, voire même un atelier anversois de restauration :
** C-27 : « Damen Restauratie », que, si nécessaire pour nos collections, nous pouvons contacter : 0472/29.06.13 ou info@damenrestauratie.be.
Programmation des Conférences « Fair Talks », à 15h (accès inclu dans le prix d’entrée) :
- vendredi 21 avril (en français) :
** Collectionner de l’art digital : risques et opportunités (par Henri Rion, Davis Schmitz, David Szafran & François Toussaint)
- samedi 22 avril (en français) :
** Patrick Weber raconte la peintre et sculptrice Rosa Bonheur (Marie-Rosalie Bonheur/1822-1899)
- dimanche 23 avril (en néelandais) :
** Maison Hannon : les coulisses d’une restauration (par Katrien Mestdagh)
Ouverture : jusqu’au dimanche 23 avril, de 11h à 19h. sur le site de « Tour & Taxis » (navettes gratuites, au départ de la Gare du Nord, à gauche, en descendant par l’escalier principal). Prix d’entrée (incluant l’accès aux conférences « Art Talks », le « Fair Guide », avec plan de la Foire/42 pages, ainsi que le plan du « Parcours Découvertes » de 11 exposants proposant un « QR code») : 20€ (0€, pour les moins de 18 ans et les étudiants). Contacts : antica@fairtime.be & 081/32.19.28. Site web : https://www.antica.be/.
Yves Calbert.