Breizh. Histoire de la Bretagne Tome 6. Anne de Bretagne

écrit par VandenHende
le 24/11/2020

L'Histoire de la Bretagne et du peuple breton, ses moments de grandeur et d'espoir, mais aussi ses instants de doute et de découragement. Une véritable épopée à travers les siècles.

Un album plein de fureur et de passion... La Bretagne vit les dernières décennies d'une indépendance conquise de haute lutte contre les volontés annexionnistes du puissant voisin français. Un siècle et demi de son histoire, celle qui n'est pas enseignée sur les bancs de l'école et pour cause, évoquée par le dessin précis de Christophe Babonneau et la plume efficace de Thierry Jigourel. Cent cinquante ans d'une Histoire qui va de la fin de la guerre de succession de Bretagne à la mort d'Anne de Bretagne, la dernière duchesse qui, à la suite de son père François II, se battit pour conserver à l'État breton ses libertés et son indépendance.

Voir aussi : https://www.ardenneweb.eu/reportages/2018/breizh_histoire_de_la_bretagne...

Scénariste : Thierry Jigourel

THIERRY JIGOUREL est né en 1960 à Lorient. Il réside en Bretagne. Journaliste spécialisé sur la Bretagne et les pays celtiques, il collabore ou a collaboré à des magazines aussi variés qu’Armen, Armor Magazine, Pays de Bretagne, Celtics, Histoire médiévale, Terre sauvage, etc. Il a également dirigé les rédactions allemande et espagnole du mensuel Celtica, avant de créer le mensuel Univers Celtes. Sa rencontre avec Jean-Luc Istin au Festival interceltique de Lorient, en 2004, lui ouvre de nouvelles perspectives du côté du 9e art.

Illustrateur : Christophe Babonneau

Né à Nantes en 1967, il suit une formation de dessinateur publicitaire à l'école Pivaut, à Nantes de 1986 à 1989. Après avoir effectué son service militaire, il travaille pendant quelques années comme maquettiste. En 1998, il vient s'installer dans le Morbihan et collabore avec le dessinateur René Le Honzec pour la collection HISTOIRE DE BRETAGNE en BD en tant que coloriste et assistant dessinateur sur les tomes 4, 7 et 8 ainsi que sur les tomes 1 et 2 de la collection avortée HISTOIRE DE FRANCE en BD chez le même éditeur. Depuis 2000, il illustre des contes et dessine chaque mois une page de BD pour les enfants des aventures d'un petit chien nommé Rouzig dans la revue éponyme, traduite en breton, en basque et en occitan. À partir de 2002, il collabore pendant deux ans à la revue Granites, revue bimestrielle sur les randonnées pédestres en Bretagne où il illustre les carnets de route de Flaubert et Descamp. Il est aussi l'auteur des illustrations d'une série de 11 planches sur la faune et la flore en Bretagne, planches traduites en quatre langues (breton, anglais, latin et français). À partir de 2004, il signe chez SOLEIL et dessine pour les séries LES CONTES DU KORRIGAN dans les tomes 6 et 8 et dans LES CONTES DE BROCÉLIANDE dans le tome 4. Il travaille actuellement sur LES CARNETS DU VATICAN tome 2 et sur l'adaptation en BD de LA LÉGENDE DE LA MORT d'après Anatole Le Braz.

Coloriste : Axel Gonzalbo

Série Breizh Histoire de la Bretagne aux éditions Soleil

EAN : 9782302081956

Dimensions : 23.4 x 32.4 cm

Nombre de pages : 56

Prix : 14,95€

8 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"