Cinéramdam - tome 1 - Les Clichés du cinéma

écrit par VandenHende
le 23/01/2021

Avec Cinéramdam, Witko et Karibou tordent et poussent à l’absurde les plus grands clichés du 7e art. 

CLICHÉ (nom masculin) : Lieu commun, banalité qu'on redit souvent et dans les mêmes termes ; poncif. Exemple : Un héros capturé interrompt par sa libération le discours du grand méchant. Antonyme : CINÉRAMDAM (nom masculin): Excentrique, absurdité qui dévie l’histoire vers un chemin inconnu ; Loufoque. Exemple : Un héros capturé demande au grand méchant de continuer à parler et d’improviser le temps qu’il se libère car les liens sont beaucoup plus serrés que d’habitude.

Dessinateur : Witko

Nikola Witko est un dessinateur et scénariste de bande dessinée. Il a étudié aux Beaux-Arts de Tournai en Belgique. Dans les années 90, il crée, à Bruxelles, un collectif, "Hécatombes". S'associant à de nombreuses "microéditions", il réalise, notamment, "L'enfant-nuit" et "L'Homme est-t-il con?", chez Brükt Productions, en 1995, ou encore "Fulbert Cervo", chez Pas de Chance Éditions, en 1996. Par la suite, il participe à de nombreuses revues telles que "Jade", à partir de 1997, "Lapin" (revue publiée par l'Association) à partir de 1999, ou encore "Bile Noire"(revue publiée par Attrabile) à partir de 2000. En 2000, il adapte la première conversion du Poulpe (héros de polar français créé par Jean Bernard Pouy ) en bandes dessinées, avec son album "La petite écuyère a cafté", paru en mars aux éditions Six Pieds Sous Terrre. En 2001, c'est avec les Requins Marteaux qu'il publiera "Freeze, Punks!"(déjà mise en dessin dans "Comix 2000"), puis le premier tome de la série"Bijoux de Famille", dont il assurera le scénario, avec au dessin, Papazoglakis. Outre la suite des "Bijoux de Famille", parue en 2002, il y publie "L'Homme qui ne valait plus rien" (2003), one-shot dans lequel il est à la fois scénariste et dessinateur. 2004 est une année productive pour Nikola Witko, avec deux nouveaux albums, encore des one-shot: "Le procès des soeurs March", aux Requins, et "Comment je suis devenu stupide", avec Martin Page au scénario, chez Six Pieds sous Terre. 2005, c'est le début d'une collaboration avec les éditions Carabas: paraît en effet le premier tome de la série "Bridget", dont il est à la fois scénariste et dessinateur. Witko rencontre la scénariste Nena, et commence alors une collaboration à quatre mains avec "Chateaubriand, au nom de la prose" (2016), puis avec la bande dessinée jeunesse "Griott et Mungo" (2017-2018).

son site : https://griottetmungo.wordpress.com/

son blog : http://witkoff.over-blog.com/

Scénariste : Karibou

KARIBOU est né en 1980 à Paris où il réside. Il a deux passions dans la vie:  le minigolf et écrire ses propres biographies. Étant mauvais dans les deux, il fait des blagues sur Twitter, mais c’est encore plus marrant maintenant qu’il les dessine ! Il est l'auteur de Dialogues  dans la collection Tapas chez Delcourt et le scénariste de Salade César avec Josselin Duparcmeur au dessin, dans la collection Pataquès, toujours chez Delcourt.

Coloriste : Isabelle MERLET-ROUGER

Editions Fluide glacial

48 pages

ISBN : 9791038200487

Prix : 10.95€ 

16 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"