Dans la série « Rendez-vous avec X » - L'Affaire Pilecki

écrit par VandenHende
le 11/11/2020

Résumé

Engagé volontaire pour l'horreur...

Witold Pilecki, héros allié méconnu, se fait volontairement arrêter et interner dans le camp de concentration d’Auschwitz pour enquêter et fomenter une insurrection. Mais malgré les rapports qu'il parvient à faire passer à l'extérieur, l’aide ne viendra jamais. Il s’évade du camp en 1943 mais sera exécuté par le régime communiste polonais en 1948 pour avoir pris part à la révolte de Varsovie.

Scénariste : Aurélien Ducoudray

Aurélien Ducoudray est né en 1973 à Châteauroux et vit dans un petit village de l’Indre. Il a touché à toutes les facettes du journalisme : photographe de presse, journaliste pour la presse papier et reporter pour la télévision, on lui doit de nombreux documentaires. En bande dessinée, on le retrouve dans le catalogue Futuropolis pour lequel il écrit Championzé avec Eddy Vaccaro en 2010, La Faute aux chinois avec François Ravard en 2011, Békame avec Jeff Pourquié en 2012. Auteur prolifique et à son aise dans de nombreux genres, il est crédité en tant que scénariste chez des éditeurs tels que Delcourt (L’Anniversaire de Kim Jong-Il avec Mélanie Allag) ou Bamboo éditions (Monsieur Jules avec Arno Monin). Début 2018, il publie son premier ouvrage chez Glénat : KidZ dont le tome 2 suit en 2020. Il lance Amazing Grace dans le même temps au sein de la collection « Grindhouse ». La collaboration se poursuit chez Glénat à travers son rôle de directeur de la nouvelle collection « Karma ».

Dessinateur : Olivier Martin

Né à Angers en 1974, Olivier Martin se lance dans la bande dessinée pendant ses études d'arts appliqués, par le biais du fanzinat (Latulu, Sueur de béton). C'est grâce à ces productions et à l'obtention du premier prix du concours de Perros-Guirrec en 1996 qu'il se fait remarquer par la profession. Ce n'est qu'après quelques projets avortés qu'il publie Erzurum au Cycliste, scénarisé par Olivier Supiot, l'auteur de Marie Frisson et du Dérisoire, rencontré à l'atelier "La Boite qui fait Beuh" à Angers en 1998. Dans le même atelier, il rencontre Éric Omond avec qui il publie Sang et Encre chez Delcourt, série de trois albums ayant pour thématique la piraterie.

Puis il collabore avec Philippe Menvielle (autre membre de l'atelier) sur la série Crypto, une trilogie d'aventure sur fond de cryptozoologie. En parallèle, il oeuvre dans divers collectifs chez "Petit à Petit " (Chansons de Jacques Higelin en bandes dessinées, Contes africains en bandes dessinées, etc...). Il participe à l'album L'Allée des Rosiers avec Séverine Lambour au scénario et aux couleurs (éditions Carabas), ainsi qu'à la trilogie Les Carrés que scénarise Éric Adam. Olivier Martin a également collaboré sur Lloyd Singer, en dessinant les tomes 7 et 8 de la série.

Avec Sylvain Runberg, il publie le diptyque Face Cachée (primé au Japon) chez Futuropolis et le one shot Case Blanche paru en 2015 chez Bamboo/Grand Angle.

En tant que croqueur, il participe également aux sites "De Lignes en ligne" (croquis de métro, un ouvrage paru en 2015 aux éditions Eyrolles) et "Croque and Roll Live" (croquis de concerts).

Olivier Martin a un blog : http://dessinsdoliviermartin.blogspot.com/

Conseiller historique : Patrick Pesnot

Voulant devenir instituteur, Patrick Pesnot fait ses études à l'École normale et enseigne trois mois, puis il décide de s'inscrire à une école de journalisme1. Il travaille comme grand reporter pour la première chaîne de l'ORTF, puis comme journaliste indépendant pour la radio (Europe 1, RTL, France Inter), la télévision (FR3, Antenne 2, TF1) et la presse écrite, notamment Le Point et Les Nouvelles littéraires. En Mai 68, travaillant alors pour RTL, il assure les reportages au Quartier latin et à la Sorbonne, suffoquant sous les grenades lacrymogènes, perché sur le toit de la voiture technique1. À partir de 1969, il écrit plusieurs romans en collaboration avec Philippe Alfonsi. Sous le pseudonyme de Georges Patrick, il publie deux titres dans la Série noire au milieu des années 1980.

Scénariste, il collabore avec Philippe Alfonsi à l'écriture d'un scénario tiré de leur roman L'Œil du sorcier pour le téléfilm éponyme réalisé par Alain Dhénaut. Il a par ailleurs adapté pour la télévision des œuvres littéraires et collaboré à plusieurs émissions et séries télévisées, dont Les Dossiers de l'écran et Les Cinq Dernières Minutes sur Antenne 2 et France 2, Navarro sur TF1, Série rose sur FR3.

Il a été producteur et présentateur, de 1997 à 2015, de l'émission du samedi après-midi sur France Inter, Rendez-vous avec X. Lors de la dernière émission, il a évoqué à demi-mot l'identité de Monsieur X, sous-entendant qu'il n'était pas impossible que lui-même se cache derrière le mystérieux personnage :

« Physiquement, il existe. Il est en face de moi et il me répond. Maintenant, il est possible qu'il ait une vie véritable, que ce soit un personnage qui a vraiment des choses à dire ou alors, comme Flaubert disant “madame Bovary c'est moi”, il n'est pas exclu que je me sois dédoublé pour donner vie à Monsieur X »2.

En 2003, il se lance dans le roman historique avec la série La Malédiction des Médicis.

Illustrateur Couverture : Olivier Vatine

Olivier Vatine est né en 1959 au Havre. Illustrateur dans la publicité, concepteur de décors dans l’animation, story-boarder pour le cinéma, il débute sa carrière dans la bande dessinée en 1984 avec Les Aventures de Fred et Bob, puis Stan Pulsar, et connaît le succès en 1988 avec Aquablue, l’une des plus grandes séries françaises contemporaines. Suivront bientôt Star Wars, Adios Palomita, Angela et Tao Bang. Il crée et codirige également chez Delcourt le label à succès « Série B » avec Fred Blanchard jusqu’en 2007, puis monte la collection « Sketchbook » sous l’appellation Comix Buro en partenariat avec le distributeur de produits dérivés Attakus. En 2008, il rencontre Christophe Arleston avec qui il réalise la trilogie Cixi de Troy. Puis, en 2011, il propose sous son label Comix Buro la création d’une collection de SF pour les éditions Ankama : « Les Univers de Stefan Wul ». Il y adaptera Niourk, l’un des romans les plus connus de l’écrivain. Fort de cette expérience éditoriale inédite, Comix Buro réalise désormais, sous la direction artistique d’Olivier, d’ambitieux projets pour de grands éditeurs, comme la série-concept Infinity 8 chez Rue de Sèvres, une création originale de 8 albums avec Lewis Trondheim. En 2017, Comix Buro connaît un tournant en devenant une maison d’édition à part entière en signant un contrat de coédition avec Glénat.

Dans la série « Rendez-vous avec X » aux éditions Glénat

Format : 240 x 321 mm

Pages : 64

EAN : 9782344032633

EAN numérique: 9782331047367

Peix : 14,95€

Portrait de VandenHende
Van den Hende"