“Dire Nous”, un projet d’ouverture à Verviers
Ce projet révèle un engagement fort. Son message d’abord, engagé sur les enjeux de démocratie, de citoyenneté, d’égalité et de vivre-ensemble. « Dire nous » est aujourd’hui une urgence, un impératif. Un « nous » d’ouverture et d’inclusion, un « nous » créateur de citoyenneté et de destin partagé. Dire nous, c’est dire « nous Verviétois » ! Car Verviers est ce bien commun qui nous rassemble et nous unit quelle que soient nos origines ou nos croyances.
Le projet
Ce projet mené par la Ville de Verviers, la Maison des Jeunes des Récollets et le CRVI, le Bon Jovi Crew prend dès aujourd’hui une forme concrète avec la réalisation d’une fresque dans la Cour Fisher, la première d’une longue série. Au total la ville de Verviers compte maintenant 5 fresques, disséminées dans l’hyper-centre.
Nous sommes dans la continuité de diverses opérations et événements organisés ces derniers mois à Verviers : « Festival Libertad », « I love my Verviers », … qui montrent bien que la lutte contre les discriminations, le racisme et la xénophobie est une des priorités de la Ville de Verviers. Ces projets ont également pour but de favoriser la cohésion sociale, le bien vivre ensemble et l’acceptation de l’autre, quelles que soient ses différences.
Cette réalisation n’est que le premier pas d’une série de fresques qui vont apparaître dans la ville dans les mois à venir.
Il y a 6 ans, la Ville de Verviers lançait la campagne « Fiers de nos couleurs » qui avait reçu un excellent accueil au point d’être finaliste du prix « Egaltitude » de la Région Wallonne. Aujourd’hui, ce projet a fait son temps et laisse la place à un nouveau concept : « Dire nous ». Les objectifs restent les mêmes : favoriser l’émergence d’un discours positif sur Verviers et ses habitants et mettre en avant une identité verviétoise dont chacun peut être fier.
Les origines du projet
Le projet “Dire Nous” est la somme d’envies de différents partenaires, à savoir la Ville de Verviers, et la Maison des Jeunes des Récollets. D’autres partenaires, tel que le CRVI ou le Centre Culturel de Verviers sont intervenus ou vont intervenir de façon ponctuelle dans les développements à venir
En raison de la forte crise économique qui affecte toute l’Europe, de plus en plus de jeunes sont inquiets vis à vis du future. Nombreux sont ceux qui empruntent le chemin de la marginalisation, beaucoup avouent se sentir méprisés dans la sphère publique. L’accès aux droits sociaux, bien qu’en principe acquis, est de plus en plus difficile pour pas mal d’entre eux. Comme récemment illustré en Europe à travers la soi-disant «crise des migrants», la Déclaration universelle des droits de l’homme, et par conséquent l’idée / la perception que tous les être humains sont égaux et ont les mêmes droits dans leur vie, semble être un concept des moins respectés et appliqués dans le monde entier… Pourtant cette déclaration constitue un des documents les plus signés sur la planète par les chefs d’états…
Nous sommes constamment témoins de violations répétées des droits de l’homme, non seulement au niveau «macro», ce qui peut sembler relativement éloigné de notre réalité (les dictatures, l’esclavage, la torture, etc.), mais qui apparaissent également de plus en plus
régulièrement dans de nos sociétés, dans notre vie quotidienne.
Ces phénomènes atteignent des niveaux parfois inattendus de violence et de cruauté à travers des actes fréquents d’intimidation, d’intolérance, de xénophobie, de rejet à l’égard de tout considéré comme «différent». Différents à travers les genres, les préférences sexuelles, différents d’un point de vue des conditions physiques ou mentales, différents par rapport aux origines sociales ou ethniques, différence de point de vue critique, différence dans les simples choix de vie…
Parallèlement, à travers notre travail quotidien avec les jeunes nous avons remarqué que la créativité et l’expression artistique représentent un outil important pour permettre aux jeunes de trouver de nouvelles opportunités d’intégration, de nouvelles voies pour exprimer de nouveaux souhaits et idées … un moyen idéal, en quelque sorte, pour partager avec leurs pairs leurs besoins et problèmes, leurs visions des choses.
Sur base de ce constat, la Maison des jeunes des Récollets, en collaboration avec divers organismes européens, a multiplié les rencontres et les échanges, favorisant à faire émerger ces constats de façon créative.
Deux cents jeunes de tous horizons ont participé à cette aventure qui aura mené la MJ des Récollets aux quatre coins de l’Europe. Une thématique (Humans Rights & Creativity) déclinée sous différentes formes et à travers différents ateliers : cirque, théatre de Rue, comics/graffiti, marionnette, musique, photo, Stop Motion, vidéo, etc…
Les résultats obtenus lors de ces différents échanges internationaux ont « tapés dans l’oeil » du BIJ (Bureau International Jeunesse), qui a dsoutenu financièrement la Mj des Récollets sur un dossier spécifique : « Droits de l’Homme – Droits sociaux – Vers une vie juste et digne ». Aussi, nous sommes lauréats d’une bourse nous permettant de travailler sur une publication retraçant l’ensemble de nos péripéties. La compilation des différents éléments, les contenus pédagogiques, une foire aux outils, l’élaboration d’une charte graphique a été travaillée à Verviers du 12 au 17 septembre 2016, à la MJ des Récollets…
La semaine d’après, la première fresque “Cour Fisher” voyait le jour…
S’en sont suivies les realisations de l’ Enclos des Récollets, du quartier de l’Abattoir, de la rue Spintay, du terrain d’aventures de Hodimont et …ce samedi 17 octobre, une nouvelle fresque « Dire nous » a été inaugurée dans la plaine Lentz en Prés-Javais.
L'effervescence était de mise ce samedi après-midi dans le quartier de Prés-Javais à Verviers. Et pour cause, une toute nouvelle fresque « Dire nous » y a été officiellement inaugurée par les autorités.
Cette fresque, située sur le mur d'entrée de la plaine Lentz, veut illustrer le panel de couleurs et de multiculturalité du quartier. Une fresque colorée où les artistes y ont écrit un petit mot. « Prés-Javais, c'est ça : une porte ouverte. Une main tendue. Et si tu ne vois pas cette porte ou cette main, alors ouvre une autre porte, tends une autre main. »
Cette sixième fresque « Dire nous » a été réalisée par la Verviétoise Françoise Martin et le Portugais OzeArv. Elle a été conçue sur base de l'enquête « Prés-Javais, du gris au vert » et on peut y retrouver un arbre central qui y dévoile ses racines, un visage féminin mais aussi des lapins roses et des oiseaux.
----------------------------------------------------------
QUI SONT LES ARTISTES ? ( Les fresques artistiques sont basées sur le travail d'Edwy Plenel, “Dire nous” Contre les peurs et les haines, nos causes communes, Paris, Don Quichotte, 2016, 204 p.)
** Polina Stoyanova (Jo Iyaa) ( Bulgarie ). Je suis une artiste visuelle de Sofia en Bulgarie. J’aime tout ce qui est visuel et c’est mon moyen d’expression préféré. Professionnellement, je travaille en tant que designer graphique, illustratrice, artiste multimédia et réalisatrice de films d’animation.
Liens : http://joiyaa.blogspot.com / et https://www.facebook.com/Joiyaa
** José Carvalho ( Portugal ). José Carvalho A.k.a. OzeArv est un artiste qui cherche la couleur et ses contradictions, un artiste plastique à la recherche d’espace, de couleur et de mouvement. Son espace créatif se situe entre la rue et son studio.
Représentations, idéalisation des gens et des personnages, appropriation de photographies en noir et blanc, vandalisées par l’utilisation quotidienne de la peinture et couches de couleur, qui sous-tendent la nécessité de combler le vide qui existe dans la vie de tous les jours.
Peintures et murs marqués par l’art de la rue, mettent en avant le travail de l’artiste
Liens : - http://www.ozearv.com / - https://www.instagram.com/ozearv / https://www.facebook.com/OzeArv/e
** Natasa Konjevic ( Bosnie Herzégovine ) est née en 1989 à Banja Luka en Bosnie-Herzégovine.
Elle est diplômée de l’Académie des Beaux-arts de Banja Luka (2012).
Depuis, elle réalise des illustrations murales et enseigne la peinture dans une association locale (“Zdravo da ste”). Elle a déjà réalisé 6 expositions solo, a présenté ses œuvres dans plus de 30 galeries et gagné plusieurs prix et récompenses pour son travail.
Liens :
- https://www.facebook.com/natasakonjevicillustration/ https://www.behance.net/Feicka
** Davor Mulalic ( Bosnie Herzégovine ) né en 1990 à Novi Grad en Bosnie-Herzégovine et est diplômé de l’Académie des Beaux-arts de Banja Luka (2013). Création de logos, de matériel de promotion et décoration intérieure.
Lien : - https://www.facebook.com/1043697772378535/videos/106554947019336
** Julien Delmelen ( Jehanster / Belgique ). Passionné d’arts visuels, j’ai décidé d’étudier le graphisme à l’École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège. Après l’obtention avec distinction de mon diplôme, j’ai suivi une formation en web design au Centre Corail (CEPEGRA). La réalisation de deux stages en entreprise chez Impact Diffusion et chez Doubleffect m’ont permis d’acquérir de l’expérience. J’ai aussi eu l’occasion de travailler comme graphiste freelance pour ces entreprises et en tant que web designer freelance pour Globule Bleu.
Liens :
- http://www.juliendemelenne.com/ - https://www.facebook.com/juliendmlnn/
------------------------------------------------------------------------------
Des animations à la demande
La Maison des jeunes des Récollets peut, sur demande, organiser un tour guidé des différentes œuvres réalisées dans le cadre de ce projet. L’animation conçue ( si la météo le permet ) autour des fresques, s’adresse à un public jeune, à partir de 16 ans. Au delà de la contemplation et des anecdotes, le canevas repose sur le lien philosophique entre les œuvres et les textes. il permet aux participants de s’approprier ce contexte et interagir dessus. Cette animation colle ainsi parfaitement avec, par exemple, les programmes d’un cours de français, ou d’art appliqué.
Cette animation est à disposition de toutes les écoles qui en feraient la demande et est gratuite.
Il est également possible pour les adultes d’organiser un tour à la carte, et sous réserve d’un certain nombre de participants
Contact : Par téléphone: 087-31.16.84
Adresse: Centre de Jeunes “Les Récollets”, Enclos des Récollets, 100, 4800 Verviers, Belgique
Contactez-nous: cjreco@skynet.be
-------------------------------------------------------------------
INFOS « Il est temps de dire nous.”
Ce “nous” qui rassure par ses audaces, ce “nous” qui crée de la confiance en risquant son bonheur.
“Dire nous” pour partir en quête d’un horizon des possibles en faisant chemin tous ensemble, dans le souci des plus fragiles et des moins protégés, des moins habiles et des plus exploités.
“Dire nous” pour inventer un nouvel imaginaire qui nous élève et nous relève, en nous extirpant du marécage où macèrent nos divisions, nos rancœurs, nos ressentiments.
“Dire nous” pour cesser de dire eux contre nous, nous contre eux, notre nous contre le leur, dans une guerre sans fin dont nous serons tous les victimes, nous comme eux.
“Dire nous” pour réussir à échapper aux fatalités du présent par la subversion de l’ordinaire et du quotidien, en l’enchantant par la beauté et la bonté, contre la laideur et la méchanceté.
“Dire nous” avec cette certitude que la politique, comme bien commun, est d’abord une poésie, une poétique où l’espérance retrouve l’énergie qui lui manquait, comme un souffle libérateur.
“Dire nous”, donc, pour inventer tous ensemble le oui qui nous manque, celui d’un peuple réuni dans sa diversité et sa pluralité autour de l’urgence de l’essentiel : la dignité de l’Homme, le souci du Monde, la survie de la Terre. »
Centre de Jeunes “Les Récollets”, Enclos des Récollets