Echos de la 67è "BRAFA", au Heysel, ouverte jusqu'au 26 Juin, à 19h

écrit par YvesCalbert
le 25/06/2022

La décoration de la 67è « BRAFA » (« BRussels Art FAir »), confiée à Arne Quinze (°1971) – premier artiste belge  accueilli comme invité d’honneur -, est des plus réussies, de sa sculpture présente à l’accueil, jusqu’à ses imposantes sculptures suspendues, sans oublier un tapis de sol agréablement peint, égayant les larges couloirs des Palais 3 et 4 de « Brussels Expo », ce tapis ayant été conçu au Danemark, par « Ege », le premier fabricant de moquettes à travailler de manière durable.

Ainsi, Beatrix Bourdon,« Managing Director » de la « BRAFA » nous explique, sachant que le dos de cette moquette a été réalisé avec quelques 47,5 millions de bouteilles en plastique, usagées et recyclées : « Lorsque j’ai rencontré l’équipe de ‘Ege’, et qu’ils m’ont parlé de leurs tapis durables, fabriqués à partir de filets de pêche récupérés dans les océans, j’ai tout de suite été séduite ? Et, en plus d’être 100% écologique, ce tapis est, également, d’une grande qualité. »

Lisons le propos de ce brillant artiste, dont les oeuvres sont présentes à Beyrouth, Mumbai, Paris, São Paolo,  Shanghai, Washington D.C., … : « Faire des villes des musées de plein air… Cela ressemble à un rêve utopique, mais je fais tout mon possible pour réaliser ce rêve. Pour défier chaque jour le public par l’art disposé autour de lui. L’art a une influence positive sur les gens et sur leur développement personnel : il élargit leurs horizons et les rend plus tolérants aux différences qu’ils rencontrent dans la société. »

A son propos, Harold t’Kint de Roodenbeke, Président de la « BRAFA », déclare : « Ses œuvres nous incitent à nous interroger sur notre environnement, sur notre place dans celui-ci, à nous émerveiller, à renouer avec nos racines. Ses créations expressives et colorées devraient sans nul doute instiller une atmosphère joyeuse et positive à la « BRAFA », qui conviendra particulièrement bien à cette édition du renouveau. »

A la « BRAFA », c’est la « Galerie Maruani Mercier » – fondée en 1995, sise au N° 430 de l’Avenue Louise, à  Ixelles – qui représente Arne Quinze, leur stand nous proposant d’immenses toiles de ce créateur polyvalent, qui déclarait à Mons, en 2021, à l’occasion de son exposition « My Secret Garden » : « Mon premier mentor a été la nature … la nature c’est la force dans la fragilité, la fragilité dans la force. Quand je peins, c’est tout cela que je veux capturer. »

Si la « Fondation Roi Baudouin » nous invite tous les jours, à 16h (sauf le dimanche 26), à ses conférences « Art and Talks », elle nous propose, aussi, dans une ambiance sonore particulière, de découvrir le squelette fossile d’un rhinocéros laineux, témoin de l’ère glaciaire, ainsi, entre autres, que le pendentif « Méduse », chef d’oeuvre de joaillerie, créé par Philippe Wolfers (1858- 1929), sans oublier des oeuvres, entres autres de Pol Bury (1922-2005) et Victor Horta (1861-1947).

Plus contemporain, nous retrouvons des planches originales, peintures et sculptures de différents représentants de la bande dessinée – François Avril, Nicolas de Crécy, Philippe Geluck, Jean-Claude Götting, Miles Hyman,  « Loustal » (Jacques de Loustal), Ever Meulen, « Midam » (Michel Ledent) et François Roca – qui nous proposés par la « Galerie Huberty & Breyne », présente à Ixelles et à Paris.

Notons que c’est pour le plus grand plaisir des amateurs de BD qu’Alain Huberty & Marc Breyne introduisirent, il y a douze ans, le 9è art à la « BRAFA », dévoilant, à cette occasion, la couverture originale des « Cigares du Pharaon » , créée par « Hergé » (Georges Remi/1907-1983).

Spécialisée dans la statuaire ancienne de l’Inde et du monde indianisé, comprenant l’art de l’Asie du Sud-Est et l’art de l’Himalaya, nous découvrons la superbe présentation de la « Galerie Hioco », nous venant de Paris, exposant jusqu’à New York, à l’occasion de l’ « Asia Week ».

De l’Asie, passons à l’Afrique, avec, notamment, la « Montagut Gallery », qui nous présente nous présente, entre autres, des masques en bois, provenant de diverses ethnies, telles les Yaures, de Côte d’Ivoire.

Ne pouvant citer les 115 galeries présentes à la « BRAFA », ni tous les artistes dont les oeuvres nous sont présentées, de Pieter Breughel l’Ancien (vers 1525-1569) à Pierre Alexinsky (°Schaerbeek/1927), en passant par Marc Chagall (1887-1937), « Christo » (°Christo Vladimiroff Javachef/1935-2020), Salvatore Dali (1904-1989),  Paul Delvaux (1897-1994), Jean Dubuffet  (1901-1985), James Ensor (1860-1949),« Panamarenko » (Henri Van Herwegen/1940-2019), Félicien Rops (1833-1898), …, sans oublier les antiquités, le design, la joaillerie, le  mobilier, …

Soulignons que des représentants de musées de divers pays viennent à la « BRAFA », en vue d’acquérir de nouvelles oeuvres, pour leurs collections permanentes, ainsi le « Rijksmuseum », d’Amsterdam, vient d’acheter – à la galerie néerlanaise « Floris Van Wanroij Fine Art », sise à Valkenswaard – « Christ », une oeuvre du sculpteur néerlandais Jan III van Doorne (1616-1663).

C’est, ainsi l’occasion, pour Harold t’Kint de Roodenbeke, le Président de la « BRAFA » de déclarer : « Cette 67ème édition signe les retrouvailles du monde l’art. C’est le plaisir d’échanger. On sent un véritable enthousiasme chez les collectionneurs (et les musées/ndlr). »

Afin de découvrir tous ces chefs d’oeuvres, que ce soit en vue d’un éventuel achat ou pour le simpl, mais important, plaisir des yeux, n’hésitons donc pas à nous rendre sur la plateau du Heisel, afin de visiter la « BRAFA », … qui se terminera ce dimanche 26, à 19h.

Ouverture : du dimanche 19 jusqu’au dimanche 26 jui, de 11h à 19h. Prix d’entrée (incluant une carte détaillée du site) : 25€ (10€, de 16 à 25 ans / 0€, pour les moins de 16 ans). Site Web : http://www.brafa.art.

Yves Calbert.

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