"En Regard", au "Delta", à Namur, jusqu'au 13 Août

écrit par YvesCalbert
le 09/07/2023

En Regard" nous propose, sur deux étages - au "Delta", à Namur, jusqu'au dimanche 13 août -, un dialogue entre une intéressante sélection d'oeuvres des collections du "Musée des Beaux-Arts d'Ixelles", actuellement en rénovation, et de la Province de Namur.

À travers les créations de 38 artistes, belges et étrangers, cette exposition évoque les préoccupations diverses des plasticiens contemporains et dresse en creux les enjeux de notre temps, mais aussi de deux collections publiques. Le choix opéré principalement parmi les acquisitions récentes dresse un parcours sensible à travers une pluralité d’approches.

Les œuvres se répondent par des rapprochements à la fois conceptuel, stylistique ou historique. En entrant en résonance, elles font émerger des thématiques et questionnements divers : la dimension politique, l’héritage de la tradition picturale, l’impact de la culture populaire, l’espace domestique, ...

Au 2è étage, la première partie de l'exposition nous permet, notamment, d'admirer une lithographie de l'un des derniers artistes contemporains du pop art américain des années '50-'60, Peter Saul (°San Francisco/1934), "Angela Davis" (1972), qui est, ici, dépeinte en martyre, empalée sur le sommet du bâtiment du "Département américain de la Justice", elle qui fut l'une des personnalités emblématiques de la lute contre le racisme, membre du mouvement révolutionnaire "Black Panters". En 1967, Angela Davis (°Birmingham/Alabama/1944) fut condamnée, à tort, pour meurtre. Fin observateur du monde qui l'entoure, Peter Saul - qui fut présent au "Delta", en 2020, à l'occasion de son exposition « Peter Saul. Pop, Fun, bad Painting and More » - dépeint les Etats-Unis à partir des zones les sombres (guerre du Vietnam, luttes pour les droits civiques, pollution, malbouffe, ...).

Autre artiste pop, mais belge cette fois, namuroise, de surcroit, d'Evelyne Axell (née Evelyne Devaux/1935-1972), nous découvrons son "Erotomobile" (1966), une huile sur toile, porteuse d'un authentique pneu, peint en rouge, au milieu duquel deux femmes échangent un instant de tendresse, illustration de sa défense de  la sensualité et de la sexualité féminine, elle qui fut, en 1969, la première artiste féminine à recevoir le "Prix de la jeune Peinture belge". Cette oeuvre, présentée au "Delta", était-elle prémonitoire de la disparition brutale, à Zwijnaarde, de celle qui fut l'une des rares élèves de René Magritte (1898-1967), décédée des suites d'un accident de voiture ? Quoiqu'il en soit, en empruntant quelques marches d'escalier ou l'ascenseur, nous trouvons, au sein de l'Espace muséal du "Delta" , 27 portaits photographiques d'Evelyne Axell, réalisés par un autre Namurois, Pierre Dandoy (1922-2003).

Retour au 2è étage, avec une autre artiste belge, aux oeuvres très épurées et rigoureuses, Lili Dujourie (°Roeselare/ 1941) qui expose "Dimanche après-midi à Berlin" (1990), une oeuvre en marbre, ainsi qu'une série de six photographies en noir et blanc, "Untitled" (1977), qui nous présente un homme nu, couché sur le sol, qui, par sa mise en scène et son utilisation du clair obscur, permet à Lili Dujourie de renverser les conventions.

Particularité, deux portraits en pied, réalisés en encre sur papier, nous renvoyant à notre propre humanité, ont été créés par Juan Paparella (°Buenos Aires/1965), à l'intérieur humide du Fort d'Emines, l'un des neufs forts de la position fortifiée de Namur, durant la Grande Guerre. Dans son oeuvre, cet artiste argentin, installé, depuis 1991, en Belgique, aborde l'instabilité du monde et la fragilité de la vie. Le feu en est un élément essentiel. La fumée attaque la surface des objets et la trace donne l'illusion de la combustion. Le papier sensible surexposé, brûlé par la lumière, ne laisse voir que le blanc du support, en remplacement d'une partie de l'image enregistrée, sous entendant la disparition du passé. Ainsi le portrait étant un motif constitutif de l'histoire de l'art, il évolue avec l'histoire sociale, théologique et artistique.

Gagnons le 3è étage, où notre attention est attirée par une scénographie mettant en relation deux oeuvres. Ainsi nous trouvons une installation de porcelaines cassées, suspendues à une série de fils, en avant plan d'un tableau de Cindy Wright (°Herentals/1972), qui travaille à Antwerpen, où elle a obtenu, en 1996, un Master en Arts visuels, à l' "Académie royale des Beaux-Arts". Si son tableau, exposé au "Delta", qui fait dialoguer la brutalité d'un cadavre d'oiseau avec la fragilité d'une assiette, fait partie de la collection permanente du "Musée d'Ixelles", nous retrouvons d'autres de ses oeuvres en Californie ("Las Vegas Art Museum", "Frederick R. Weisman Art Foundation"-Los Angeles & "Museum of Contemporay Art"-San Diego) , à Hawaï ("Honolulu Museum of Art") & au Wisconsin ("Madison Museum of Contemporary Art"), mais aussi, plus près de Namur, à Antwerpen ("Royal Academy of Fine Arts").

Déjà présente au 3è étage du "Delta", en 2021, avec son exposition "Au Soleil du grand Est", ayant étudié à  Bruxelles, l’« ENSAV » (« Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels » de La Cambre, et à l' "Académie des Beaux-Arts", ainsi qu'à Versailles, à l' "École nationale supérieure d'Architecture" et à Paris, à la Sorbonne, adepte, entre autres du "pop art", l'artiste plasticienne belge Martine Canneel (°1936) nous revient avec une oeuvre particulière, en trois dimensions, de la collection de la Province de Namur, "La Découpe de Cheval" (33 x 33 x 10,5 cm/1976), réalisée avec du bois, de l’éclairage, des miroirs, du plexiglas et un petit cheval en plastique.

Il y a deux ans, elle nous confiait : "J’ai le souvenir d’avoir de tout temps adoré dessiner et observer avec le plus grand respect toutes les formes de vie et de nature (petite fille, sauver les araignées de la noyade dans les toilettes me semblait une évidence). J'aimais passionnément le soleil, la lumière, les couleurs. La musique (ancienne, baroque, jazz) était également essentielle. Cette grande sensibilité fut source à la fois d’une grande vulnérabilité, pour ne pas dire de mélancolie et de créativité.”

Riche de 15.000 œuvres, la collection du "Musée d’Ixelles" s’associe à la collection de la Province de Namur. Plus modeste, cette dernière s’est enrichie d’une trentaine d’œuvres contemporaines, grâce à la politique d’acquisition tournée vers les artistes féminines.

Les œuvres exposées se répondent sur base d’un rapprochement stylistique, conceptuel ou sémantique. Six champs thématiques ont émergé comme autant de grilles d’analyse. Dans le premier ensemble de l’exposition, la tradition picturale ou sculpturale est revisitée. Dans le deuxième groupe, nous découvrons une sélection d’œuvres d’artistes pop tandis que dans le troisième, des photographies questionnent le lien entre nature et culture.

Jean-Marie Wynants, chef adjoint au Service Culture du quotiden "Le Soir", évoque : "un parcours offrant, au-delà du regard sur deux collections, une entrée en matière idéale à tous ceux qui désirent se familiariser avec l’art contemporain."

C'est dans ce but que plusieurs groupes d'étudiants ont bénéficié de visites guidées de cette intéressante exposition nous révélant le travail de : Evelyne Axell, Stefan Balleux, Léa Belooussovitch, Marcel Berlanger, David Brognon, Martine Canneel, John Cluysenaar, Anne De Gelas, Delphine Deguislage, Edith Dekynd, Peter Downsbrough, Lili Dujourie, Gilbert Fastenaekens, Michel François, Jann Haworth, Sophie Kuijken, Ariane Loze, Charlotte Marchal, Xavier Mary, Jacqueline Mesmaeker, Henri Michaux, Jean-Luc Moerman, Renato Nicolodi, Juan Paparella, Benoît Plateus, Sophie Podolski, Stéphanie Rollin, Georges Rousse, Aidan Salakhova, Peter Saul, Carolee Schneemann, Mimi Smith, Trine Sondergaard, Walter Swennen, Emmanuel Van der Auwera, Maarten Vanden Eynde, Marthe Wery, Sophie Whettnall & Cindy Wright.

Ouverture : jusqu'au dimanche 13 août, du mardi au vendredi, de 11h à 18h, le samedi et le dimanche, de 10h à 18h. Prix d'entrée : 5€ (réductions avec le "Pass Delta"). Contacts : 081/77.67.73 & info@ledelta.be. Site web : www.ledelta.be. Restaurant du "Delta" : www.laruededemain.be (081/44.44.49).

Par ailleurs, profitant de notre présence au "Delta", signalons la présence de deux expositions des oeuvres du photographe namurois Pierre Dandoy (1922-2003) nous sont proposées : "Les artistes namurois sous l'objectif de Pierre Dandoy", au 4è étage, jusqu'au dimanche 06 août, et "Pierre Dandoy photographie Evelyne Axell", au sein de l' "Espace muséal", jusqu'au dimanche 15 octobre.

Notons que ce photographe est également honoré, à Namur, par deux autres expositions, dans la cour du "Musée Félicien Rops", avec « Le bœuf sur le toit », jusqu'au dimanche 29 octobre, et, à la "Galerie du Beffroi", avec "Archives/Saison 1", jusqu'au samedi 29 juillet.

A souligner, encore, que le "Musée d'Ixelles" expose d'autres sélections des oeuvres de sa collection permanente, d'une part, avec "Arte Belga", à la "Fundación Bancaja", à Valencia, en Espagne, jusqu'au dimanche 30 juillet, et d'autre part, avec "Tapta, Espaces souples", au "Wiels", à Forest, jusqu'au dimanche 13 août.

Yves Calbert.

 

Portrait de YvesCalbert
Yves Calbert

Yves Calbert