FACING VAN EYCK. The miracle of detail. Du 30 octobre au 17 janvier 2020 au Bozar à Bruxelles

écrit par VandenHende
le 21/10/2020
Jan van Eyck, Detail from The Virgin of Chancellor Rolin, c. 1430-34, Musée du Louvre. Foto: KIK-IRPA, Brussels. From http://closertovaneyck.kikirpa.be.

BOZAR clôture l’année Van Eyck 2020 avec une exposition interactive qui vous invite à découvrir le savoir-faire du peintre jusque dans ses détails les plus fascinants.

Grâce à une projection vidéo basée sur des images en très haute résolution de l’Institut royal du patrimoine artistique (IRPA), vous pouvez naviguer à travers l’ensemble de l’œuvre picturale de Jan van Eyck. D’un détail, d’une couche picturale ou d’une toile à l’autre, chaque visiteur effectue son propre parcours, intuitif et poétique, à travers l’univers de Jan van Eyck.

En collaboration avec Musea Brugge, une interview vidéo de Till-Holger Borchert est aussi présentée. Elle explore le contexte de l’œuvre de Jan van Eyck et l’influence des icônes byzantines sur le langage pictural des Primitifs flamands.

«  En Flandre, on peint de préférence, pour tromper la vue extérieure, ou des objets qui vous charment, ou des êtres dont vous ne puissiez dire du mal, tels que des saints et des prophètes. D’ordinaire ce sont des chiffons, des masures, des champs très verts ombragés d’arbres, des rivières et des ponts, ce que l’on appelle paysages, et beaucoup de figures par-ci, par-là. » (Michel-Ange, 1548).

Au XVIe siècle déjà, les grands maîtres de la Renaissance italienne évoquaient le succès de l’art pictural des Primitifs flamands. Et il ne fait aucun doute que le pionnier de ces représentations détaillées était Jan van Eyck.

Aujourd'hui, plus de six siècles plus tard, sa maîtrise exceptionnelle intrigue toujours. Pour le retable de l'Agneau mystique, Closer to Van Eyck et l’IRPA ont développé un protocole standardisé pour la documentation scientifique à haute résolution. En utilisant ce protocole comme point de départ, l'Institut royal du patrimoine artistique (IRPA) a photographié toutes les autres peintures de Jan van Eyck et de son studio exactement de la même manière au cours des six dernières années. Cela faisait partie du projet VERONA (Van Eyck Research in OpeN Access, 2014-2020). Les techniques numériques innovantes et les nouvelles recherches scientifiques révèlent des détails fascinants presque invisibles à l'œil nu, couche après couche, depuis le dessin sous-jacent et la préparation jusqu'à la peinture finale. Ces images en haute résolution sont accessibles à tous à l'adresse http://closertovaneyck.kikirpa.be/.

Sous la direction de Bart Fransen (IRPA), ce matériel visuel sera retravaillé en une expérience interactive pour les visiteurs de Facing van Eyck pour la première fois. Les vingt tableaux attribués à Jan van Eyck, éparpillés dans des collections aux quatre coins du monde, sont pour la première fois réunis virtuellement dans un même espace. Au moyen de vidéos interactives, le visiteur parcourt de manière très personnelle le microcosme de Van Eyck et détermine lui-même les éléments qu’il souhaite examiner de manière plus approfondie. Qu’il zoome sur les paysages, l'architecture, les textiles, les figures humaines et les objets du quotidien ou qu’il passe d’un lion sur un tableau de Vienne à un motif similaire sur une œuvre d’Anvers, c’est lui qui définit son propre parcours. La musique vient renforcer l’expérience, grâce à une soundscape créée spécialement pour l’exposition par le compositeur belge Benjamin Glorieux.

Facing Van Eyck ne se contente pas de proposer une expérience poétique et scientifique, mais la resitue aussi dans un contexte plus général. Till-Holger Borchert – le directeur général de Musea Brugge et le spécialiste par excellence de la peinture du XVe siècle – plongera les visiteurs dans l’histoire de Van Eyck et leur présentera le contexte historique, artistique et religieux de l’époque. En approfondissant la réception et l'appropriation des modèles byzantins dans l’œuvre de Van Eyck, le film richement illustré explore les échanges religieux et artistiques entre l’Orient et l’Occident au XVe siècle.

Tickets : entrée gratuite comprise dans le ticket pour Hotel Beethoven

En collaboration avec : Musea Brugge, Centre de recherche flamand de l’Art dans les Pays-Bas bourguignons, The Leventis Gallery, Nicosie

INFORMATIONS PRATIQUES

BOZAR - Palais des Beaux-Arts, Rue Ravenstein 23, 1000 Bruxelles

Ouvert: de mardi à dimanche, 10h > 18h

Fermé: lundi

Info & tickets

Les mesures autour du Coronavirus sont toujours en vigueur. Nous proposons deux options pour la réservation de vos tickets avec créneau horaire :

- online via www.bozar.be

- par téléphone via notre call center +32 (0)2 507 82 00

Pour plus d'informations sur les mesures corona de BOZAR, cliquez ici: https://www.bozar.be/fr/news/167463-votre-visite-d-exposition-en-nos-mur...

 

 

 

  • Jan van Eyck, Detail from The Virgin of Chancellor Rolin, c. 1430-34, Musée du Louvre. Foto: KIK-IRPA, Brussels. From http://closertovaneyck.kikirpa.be.
  • Macrophotography of Jan van Eyck’s Virgin and Child with Canon Joris van der Paele (detail), 1436, oil on panel, Groeningemuseum Brugge ©: http://closertovaneyck.kikirpa.be, © KIK-IRPA, Brussels
14 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"