Festival Nourrir LIEGE annulé

écrit par admin
le 13/03/2020

Covid-19 : Tous les événements de plus de 100 personnes annulés
Liège, 12 mars 2020 – En soutien aux appels urgents lancés par le monde médical dans la situation inédite de crise du Covid-19, les organisateurs du Festival Nourrir Liège annulent tous les événements de plus de 100 personnes. Sont uniquement maintenues (sous réserve d’évolution) les animations de moins de 100 personnes qui garantissent une distance minimale de 1 mètre entre les participants. Cette décision, basée sur l’application du principe de précaution, anticipe les recommandations fédérales. Un appel est également lancé à tous les acteurs culturels, associatifs et économiques du pays pour annuler sans délai tous les événements qui ne sont pas absolument nécessaires. Plus que jamais, cette crise révèle nos vulnérabilités et l’absolue nécessité de revoir en profondeur nos interdépendances, notamment en renforçant notre résilience alimentaire.

La transition alimentaire est devenue aujourd’hui une question centrale tant sur des aspects sociaux, environnementaux qu’économiques. Appauvrissement de nos ressources, engrais chimiques et de synthèse sur nos cultures, pressions sur la petite paysannerie, diminution de la qualité nutritive et gustative de nos aliments, menaces sur la biodiversité... Bref, les enjeux à soulever ne manquent pas.

La quatrième édition du Festival Nourrir Liège, réunissant cette année plus de 150 associations, est construite comme un lieu d’échanges, de débats, d’apprentissages de savoirs et de découvertes d’initiatives alimentaires durables et de producteurs locaux.

Notre objectif est de donner les clés à tout un chacun pour contribuer, selon ses moyens et ses possibilités, à la préservation de notre belle planète pour les générations à venir.

Et parce que les générations futures, à l’image d’Adélaïde Charlier, notre marraine, sont les plus à même d’alerter sur l’urgence d’une transition et d’enclencher ce changement, le festival a décidé, cette année, de s’adresser tout spécifiquement à la jeunesse.

Nourrir Liège, c’est onze jours exceptionnels, du 19 au 29 mars, pendant lesquels plus de 120 événements (dont près de 50 grands événements : master class, conférences, projections, pièces de théâtre, concerts, etc.) étaient proposés un peu partout dans Liège afin de sensibiliser à la transition alimentaire.

Nous nous réjouissons que cette année, plus de 90% des activités affichent d’ores et déjà complet. Plus de 15 000 personnes ont ainsi déjà répondu présentes.

Cependant, vu la situation inédite de crise du Covid-19, les organisateurs du Festival Nourrir Liège décident d’annuler tous les événements de plus de 100 personnes. En tant qu’organisateurs d’un festival qui draine chaque année plusieurs milliers de personnes, nous nous sentons une réelle responsabilité par rapport à notre possible contribution à la limitation de la propagation du virus. Notre décision n’est rien d’autre que l’application du principe de précaution dans une situation sans précédent. Sont actuellement maintenues (sous réserve d’évolution) uniquement les animations de moins de 100 personnes qui garantissent une distance minimale de 1 mètre entre les participants (comme des ballades en nature à vocation alimentaire ou de petits événements, tels des ateliers de cuisine ou de fabrication du pain). Le suivi des maintiens et annulations des activités sera disponible via les sites www.nourrirliege.be et www.facebook.com/NourrirLiege/

Depuis des années, nous mettons en place diverses stratégies visant à répondre à la crise multiple (climatique, écologique, sociale et économique) que nous vivons. En pleine cohérence, notre décision vient en soutien aux appels urgents lancés par le monde médical. Les mesures, ou plutôt les recommandations annoncées le mardi 9 mars par le gouvernement fédéral nous laissent dubitatifs. Nous craignons qu’elles soient insuffisantes face à une situation qui pourrait rapidement empirer. C’est le pourquoi de nos choix plus restrictifs.

De nombreuses organisations culturelles, associatives et économiques nous consultent sur le sujet, désemparées face à cette crise inédite. Qu’elles n’hésitent pas à s’inspirer, sans délai, des mesures que nous avons adoptées pour l’organisation de notre festival. Il est en effet de notre responsabilité de ralentir la progression de l’épidémie. Si celle-ci est trop rapide, nos services de soins intensifs seront saturés et dans l’impossibilité de soigner et sauver les personnes, souvent fragiles ou âgées, qui développeront les formes les plus graves de la maladie. Ce qui se déroule en Italie, et plus singulièrement en Lombardie, pourrait encore être évité ici si, individuellement et collectivement, nous prenons dès à présent les mesures qui s’imposent.

Se nourrir autrement à Liège en assurant un accès à l’alimentation saine pour tous, en circuit-court, créateur d’emplois décents non délocalisables, au travers d’une agriculture respectueuse qui régénère notre environnement reste au cœur de nos combats.

Les acteurs du Festival Nourrir Liège vous invitent à rejoindre, une fois la crise du Covid-19 passée, toutes les initiatives qui émergent partout à Liège et ailleurs, où que vous soyez, dans l’optique d’accroître notre résilience alimentaire d’autant plus nécessaire pour faire face aux crises multidimensionnelles imprévues à venir.

Nous nous réjouissons dès à présent de vous revoir toutes et tous pour l’édition 2021 du Festival Nourrir Liège qui sera encore plus innovante et riche en échanges et rencontres.

Pour le Festival Nourrir Liège
(www.nourrirliege.be - www.facebook.com/NourrirLiege/)

87 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.