La Fête des vieux métiers de Sart 2023
La Fête des vieux métiers de Sart a à nouveau été organisée ces 12 et 13 août 2023, cinq ans après la précédente édition.
Baptisée « Nos r’prindans rècène » (" nous reprenons racine" ) depuis le début, en 1976, la fête sartoise reste sans équivalent connu, dans notre région, pour l’ensemble de ses particularités.
La première spécificité reste évidemment la présentation d’une centaine de métiers d’autrefois. Si la thématique de cette 13e édition est la forêt, avec le travail du bois, nombre d’autres métiers (du fer, du verre, etc.) seront à nouveau en démonstration. On lira ci-dessous la liste exhaustive de la centaine de métiers présentés... dans autant de lieux à travers le village.
Avec deux nouveautés cette fois: une modiste (fabrication de chapeaux) et un brasseur, qui produira de la bière selon une méthode ancestrale, au feu de bois.
L’origine de « Nos r’prindans rècène » remonte à 1974. Deux instituteurs de l’école du village, José Laurent et Marcel Vilz, embarquent leurs élèves de 4e, 5e et 6e primaires dans une activité de collecte de cartes postales anciennes puis de rencontres d’aînés qui racontent l’histoire locale de Sart au début du XXe siècle. S’ensuivent des soirées de présentation publique de témoignages, avec le support d’un diaporama de ces cartes postales et de photos. L’engouement est tel, les aînés se prenant vite au jeu, que surgira l’idée de monter une fête pour reconstituer l’époque ancestrale, via notamment le folklore mais aussi et surtout les métiers d’autrefois. La 1re édition de « Nos r’prindans rècène » se tiendra les 14 et 15 août 1976. Avec un succès immédiat et qui ne se démentira jamais.
Liste des métiers en démonstration
Métiers du bois
Bûcheron, scieur de long, fabrication de jougs, peleur d’épicéas, équarrisseur, fabrication de keyets, scieur de bois de mine, fabrication de fagots, menuisier, charron, écorçage du chêne, fabrication d’outils (manches, balais, râteaux), sculpteur ébéniste, sculpteur sur bois, cannage de chaises, tour à bois (au pied), vannerie osier, éclisses, paille, bruyère, fabrication de barrières, échelles, pieux, papetier, tour à bois à la perche, sabotier.
Métiers de la terre
Sourcier, laboureur, modelage de la terre et tour de potier, briquetier, jardinier, culture d’anciennes céréales, terrassier, récolte de pommes de terre, fabrication de briquettes de tourbe.
Métiers de la pierre
Maçon, ardoisier, tailleur, sculpteur de pierres, casseur de pierres.
Métiers du fer
Ferronnier, horloger, cerclage de la roue, affûteur d’outils, organier, maréchal-ferrant, plombier, batteur de faux, rémouleur.
Métiers du cuir
Cordonnier, bourrelier-sellier.
Métiers du verre
Vitrier, maître verrier.
Métiers de la laine
Tonte du mouton, métier à tisser, cardage de la laine, tricoteuse, filature au rouet, couturière, retordeuse, crochet, broderie, frivolité, teinture de la laine, courtepointe, dentelle au fuseau, lessive et repassage, garnisseur de sièges, fabrication de cordes, fabrication de paillassons, lavage de la laine, battre les flocons (bâteu d’plokètes), travail du chanvre et du lin.
Travaux à la ferme
Laiterie, moulin de ferme, préparation du cochon, traite de vaches, pesage de la vache, battage au manège, préparation de la choucroute et conserves en cave, travail en grange (fléau, tarare, van, crible), fenaison, petit élevage (poules, oies), fabrication du pain (four à bois), la gardeuse d’oies, apiculteur, attelages (chevaux de trait, ânes, vaches, chien, moutons, chèvres).
Les ambulants
Diverses façons de porter, de transporter (hottes, èk’nèyes, hârkès, paniers, charrettes, chars...), marchande de « cutès peures », balayeuse, photographe, facteur.
Métiers divers
Pompiers (avec une charrette portant une citerne d’eau à actionner à bras), artiste peintre, atelier vélos, tenderie, pièges, pharmacie d’antan, plantes médicinales, nurserie, fabrication de brosses, fabrication de chandelles, sirop d’Aubel, atelier d’épinettes, instruments traditionnels, dessoucheuse, paillage et cannage de chaises, atelier fleurs des champs, chapelière, fabrication de bière.
Les autres animations :
Pour les enfants : Écoliers en promenade, conteuse, dentelle aux fuseaux, atelier de construction de jouets d’antan, théâtre de marionnettes, jeu de piste.
Pour les adultes : Jeu de quilles, jeux de cartes.
Animations musicales : Animations quasi en permanence, avec sonorités d’époque, concerts, spectacles de danses traditionnelles, de marionnettes.
Avec : l’Harmonie Sart-Charneux, le Réveil Ardennais, le Chant d’Étoile, le Rallye Trompes des Fagnes, la P’tit Musique des Wèdes, la CUC chorale avec Pirly Zurstrassen, des concerts de musique traditionnelle par le duo formé par Pirly Zurstrassen et Bernard Zonderman, les Trompes du Duché de Limbourg, le Théâtre Noilnaudra (marionnettes, avec les aventures de Tchantchès et de Charlemagne), des contes par des élèves de l’académie de Spa, la conteuse Ludwine Deblon (de la compagnie De Capes et des Mots), les Zimtheux, les Cabris du Val d’Amblève (danses folkloriques), Tribal folk, Accordanse, de la musique de rue avec Pirly Zurstrassen et Alain Martin, des démonstrations à l’orgue de l’église par Arnaud Decock, orgue de barbarie ambulant par Cathy Balvay, Benoît Toussaint et Michel Lambert.
Théâtre en wallon : Les comédiens locaux qui se produisent lors de la kermesse du village proposeront des saynètes en wallon dans l’église.
Bal folk : Le samedi soir, animé par le groupe Trivelin, avec initiation aux danses par Pierre Hurdebise. https://www.facebook.com/FeteDesVieuxMetiersSartJalhay