La Folle Histoire de la mondialisation en BD

écrit par VandenHende
le 22/04/2021

Synopsis

La mondialisation suscite en France des débats passionnés : on est « pour » la variété des produits et les petits prix qu’elle permet, on est « contre » les pertes d’emploi et la désindustrialisation ; on s’inquiète de l’interdépendance croissante et de la fragilité qu’elle suscite. L’histoire de la mondialisation est moins connue et pourtant pleine de rebondissements : on y croise des penseurs, des zinzins, des porte-conteneurs, des banques de l’ombre, des chauffeurs routiers et des chercheurs en économie, mais aussi Arnaud Montebourg, Bruno Le Maire, Milton Friedman et Mick Jagger. Bref, puisqu’on vit avec la mondialisation, mieux vaut la comprendre avant d’en débattre.

Les économistes Isabelle Bensidoun et Sébastien Jean, accompagnés du crayon d’Enzo, nous racontent cette folle histoire, chiffres, analyses, sondages et références à l’appui.

Les auteurs : Enzo, Isabelle Bensidoun, Sébastien Jean

Enzo est le pseudonyme d’un journaliste d’Alternatives économiques qui carbure aux pastilles au miel pour écrire le jour et dessiner la nuit. Originaire de Poitiers, capitale du fromage de chèvre et des fanzines, il a posé ses valises à Tours, qui ne démérite pas non plus côté chèvre. Il dessine régulièrement pour la revue Oblik. Il est l’auteur du livre-affiches Il est interdit d’interdire d’afficher qui détourne les visuels de Mai 68 pour les remettre au goût du jour. Ses droits d’auteur vont faire le bonheur de son dentiste, missionné pour sauver une denture en perdition.

Isabelle Bensidoun est née à Saint-Maur-des- Fossés. Elle adore les Rolling Stones, Dani Rodrik, Spinoza et la danse. Chercheuse en économie internationale, elle est férue de vulgarisation ; une bonne partie de son temps de travail est désormais consacré à faire en sorte que les recherches de ses collègues soient accessibles à un plus large public et servent ainsi à éclairer le débat. Elle est corédactrice en chef de l’ouvrage annuel L’économie mondiale (La Découverte). Pour rester souple, elle pratique avec assiduité les méthodes Feldenkrais et Mézières. Elle est aussi et surtout la mère d’Alice.

Sébastien Jean est né en Arles. Après une formation d’ingénieur, il s’est tourné vers l’économie internationale pour tenter de comprendre le monde dans lequel nous vivons. Ses travaux de recherche et d’expertise sont essentiellement consacrés au commerce international et à l’économie mondiale. Il aime aussi l’histoire du XIXe siècle, la montagne été comme hiver, cuisiner à l’italienne, jouer au poker et à la canasta. Après avoir longtemps nagé derrière les ballons de water-polo, il préfère ces derniers temps se réfugier dans un bateau pour pratiquer l’aviron, quand les conditions sanitaires le permettent.

Editions Les Arènes

Pages : 248

Prix : 24,90 €

Format : 175x250 mm

ISBN979-10-375-0279-7

13 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"