La région Wallonne, la Province du Hainaut, la Ville de Mons, l’asbl « Mangeons Wallon » et le Guide MICHELIN unissent leurs forces pour organiser un premier festival culinaire

écrit par VandenHende
le 04/05/2021

L’asbl « Mangeons Wallon » et le Guide MICHELIN s’associent pour organiser la toute première édition du Festifood Mons 2021 by le Guide MICHELIN. Cet événement exclusif, qui ne réunira pas moins de 20 restaurants pop-up ainsi qu’un grand marché alimentaire mettant en valeur le meilleur des produits locaux, fera de Mons un lieu incontournable pour tous les gourmands et les gourmets. Sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire et des restrictions qui seront alors en vigueur, ce festival culinaire se tiendra du 10 au 12 septembre. *

Le Festifood est organisé sous le patronage de Tommy Leclercq, gouverneur de la Province du Hainaut, Pascal Lafosse et Fabienne Devilers, députés de la Province de Hainaut, Nicolas Martin, Bourgmestre de la Ville de Mons, Valérie De Bue, Ministre de la Fonction Publique, du Tourisme, de la Sécurité routière du Gouvernement Wallon et enfin Elio di Rupo, Ministre Président de la Région Wallonne.

Soucieux de mettre en valeur le riche patrimoine de la Ville de Mons, le festival se tiendra en plein air dans les Anciens Abattoirs, la Cour du Carré des Arts et ainsi que dans le Jardin de la Grande Pêcherie. Les chefs à la tête de 20 restaurants wallons référencés par le Guide MICHELIN Belgique et Luxembourg 2021 avec une Etoile MICHELIN m, un Bib Gourmand = ou une Assiette MICHELIN ‹ donneront vie à 20 restaurants pop-up et assureront pendant trois jours d’appétissants live cooking. Des plats traditionnels d’Eric Fernez, chef du restaurant doublement étoilé d’Eugénie à Emilie, aux associations innovantes et percutantes de Maxime Wery et Sullivan Pischetola qui dirigent les cuisines du restaurant Bib Gourmand Masu en passant par les créations à partager de bien d’autres cuisiniers de talent, cet événement sera l’occasion de découvrir, à un prix modéré, de nouvelles saveurs et techniques ainsi que d'échanger avec les chefs présents.

Le marché gourmand réunira quant à lui pas moins de 150 artisans et producteurs venus de toute la Wallonie pour promouvoir le meilleur du terroir local partager leur passion avec le plus grand nombre.

Le Festifood s’annonce comme un événement convivial et chaleureux qui, outre une garderie éducative autour du goût pour les plus petits, proposera également différentes animations et concerts.

En plus de mettre en valeur la richesse et le dynamisme de la Wallonnie gourmande, le Festifood souhaite faire de ce rendez-vous une vitrine des talents d’aujourd’hui et de demain. Ainsi, les élèves de plusieurs écoles provinciales du Hainaut seront associés tout au long de l’évènement afin de participer à son organisation et de bénéficier d’une première prise de contact avec le marché du travail.

Tout étudiant, artisan et producteur souhaitant participer au Festifood est invité à déposer ou envoyer sa candidature à l’Office du tourisme de Mons.

* Nous suivons de près la situation Covid et nous nous engageons à réévaluer la situation de manière régulière ainsi qu’à respecter les restrictions en vigueur en septembre.

À propos du Groupe Michelin

Michelin a pour ambition d’améliorer la mobilité de ses clients, durablement. Leader dans le secteur de la mobilité, Michelin conçoit, fabrique et distribue les pneumatiques les plus adaptés à leurs besoins et à leurs usages ainsi que des services et des solutions pour améliorer l’efficacité des transports. Michelin propose également des offres qui font vivre à ses clients des moments uniques au cours de leurs voyages et de leurs déplacements. Michelin développe aussi des matériaux de haute technologie destinés à de nombreux domaines. Basé à Clermont-Ferrand, Michelin est présent dans 170 pays, emploie 123 600 personnes et exploite 71 usines de pneumatiques qui, ensemble, ont produit environ 170 millions de pneus en 2020. (www.michelin.com).

À propos de Mangeons Wallon

L’association a pour but : Par les actions qu’elle entend développer, de favoriser l’attractivité du territoire, l’image et le rayonnement de la Wallonie au travers de la valorisation et la promotion, sous leurs formes, des ressources, initiatives et collaborations existantes et/ou à venir entre composantes du secteur d’activité Hotels-Restaurants-Cafés, des artisans et professionnels qui les fournissent et des localités qui les accueillent.

Parmi les activités permettant de réaliser le but de l’association figurant notamment :

-  la mise en place d’évènements à caractère populaire au départ d’une offre sectorielle HORECA et de ses fournisseurs retenus selon des critères qualitatifs

-  l’édiction actualisée et évolutive desdits critères

-  toute prise d’initiative dérivée des événements précités

-  tous déplacements, rencontres et réunions nécessaires à rencontrer buts et objectifs

L’association peut par ailleurs développer toutes les activités qui contribuent directement ou indirectement à la réalisation des buts non lucratifs précités en ce compris dans les limites autorisées par la loi des activités commerciales et lucratives accessoires dont le produit sera tout le temps affecté intégralement à la réalisation desdits buts non lucratifs.

Pour réaliser ses objectifs, l’association peut recevoir toute aide ou contribution matérielle ou financière, d’institutions et personnes publiques ou privées. Les fonds et matériels ainsi récoltés doivent servir exclusivement à la réalisation du but social.

L'association peut prêter son concours et s'intéresser à toutes activités similaires à son but.

30 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"