La siroperie Meurens (Aubel) débute l'année en beauté : le titre de produit de l'année et une étape franchie dans son projet de verger

écrit par francois.detry
le 02/02/2026

L'entreprise familiale aubeloise derrière la marque "Le vrai sirop de Liège" a déjà acheté 16 000 pommiers. Elle va à présent conclure des partenariats avec des arboriculteurs de la province de Liège. Une façon de voir sur le long terme.

Avoir son "propre verger" avec la variété de pommes qui convient le mieux à sa production, c'est le dessein poursuivi par la Siroperie Meurens, à Aubel, depuis trois ans. Et une étape a été franchie ce 8 janvier 2026 avec la rencontre d'arboriculteurs de toute la province de Liège.

"Depuis toujours, on prend des écarts de triage, c'est-à-dire que les pommes de table cultivées pour la grande distribution qui sont trop petites ou trop grosses, pas de la bonne couleur, etc. Mais depuis quelques années, le marché belge évolue vers la Jonagold, sans parler de la Pink Lady, etc. Ce sont des pommes douces, pas très acides et qui contiennent peu de pectine. Ce n'est pas l'idéal pour le sirop", avance Olivier Meurens, coadministrateur de la société créée en 1902. Aujourd'hui, la production de jus et de purée de fruits, d'ingrédients à destination de l'industrie alimentaire (à travers Solufruit), représente la moitié de son activité.

Depuis trois ans, la 4e génération Meurens à la tête de l'entreprise développe cette initiative qui vise à sécuriser l'approvisionnement local. "Ce type de projet a déjà existé avec la Cidrerie Stassen qui avait des vergers à son nom. Ici, on a réanalysé une centaine de variétés avec Marc Lateur, de la faculté de Gembloux, "Le" spécialiste. Et on en a sélectionné quatre qui rencontrent nos exigences." Dans les grandes lignes, des variétés qui, idéalement, se cueillent au même moment que les Jonagold et résistantes aux maladies. "On a aussi l'objectif de pouvoir passer peut-être en bio."

40 000 pommiers pour atteindre 25-30 % de la consommation

16 000 pommiers ont d'ores et déjà été commandés, et grandissent actuellement en pépinière. Mais à terme, c'est la plantation de 40 000 fruitiers qui est planifiée ( 360 000 € d'investissements si l'on compte 9 € de prix d'achat à l'unité ). "Cela va représenter 25-30 % de notre consommation de pommes. À terme, bien sûr, parce qu'ils ne vont pas porter directement. On estime avoir 1 600 tonnes en moyenne."

La Siroperie Meurens est désormais en quête d'arboriculteurs partenaires. De premiers contrats devaient être conclus ce 8 janvier 2026 lors d'une soirée de présentation. "Certains de nos fournisseurs de Jonagold étaient intéressés d'avoir cette culture typée industrie en complément. Et quand on voit les variations des prix des pommes de terre, des céréales, les derniers mois… Nous, on garantit un prix pendant 30 ans et qui augmente chaque année."

Une philosophie, "voir sur le long terme"

Ce type de partenariat avec les agriculteurs existait déjà pour l'approvisionnement en betteraves sucrières. "C'est dans notre philosophie, appuie Olivier Meurens. On voit à long terme. En 2022, on a sorti la datte de notre recette pour revenir à la recette originale : pommes, poires et sucre (NDLR : les dattes avaient été ajoutées en 1972 par manque de pommes et de poires). C'était aussi dans l'objectif de circuit court."

En 2026, l'entreprise familiale vise d'ailleurs l'obtention du label B Corp (label international pour les entreprises qui démontrent des performances sociales et environnementales élevées). "On ne le fait pas pour le certificat. Elle reflète un peu tout toutes les réflexions que l'on a toujours eues. Cela lui donne un nom."

______________________

Un titre et un chantier en vue pour débuter l'année 2026

La Siroperie Meurens commence également cette nouvelle année avec deux bonnes nouvelles. Son permis en poche, elle va pouvoir entamer en février son agrandissement sur le site d'Aubel : 1 000 mètres carrés pour installer 25 cuves de "process". De quoi permettre d'augmenter la production de 30 % !

Le nouveau format "squeeze" (bouteille souple à presser) du "Vrai sirop de Liège" a également été élu "produit de l'année" 2026. "On peut l'apposer pendant un an pour toute la Belgique. On a déjà essayé de l'avoir par le passé. On est très fiers. C'est une belle reconnaissance quand on voit à qui on était comparés, ce sont toujours des multinationales… On est petit, mais on avance !"

France Fouarge ( L'Avenir )

 

Portrait de francois.detry
francois.detry