Le Chemin de fer du Bocq

écrit par JoseBurgeon
le 29/11/2022

Pour les passionnés de matériel ancien des Chemins de fer belges, la ligne Ciney-Yvoir présente les magnifiques paysages de la vallée du Bocq. Sacha vous invite à cette agréable journée!
Au départ de la gare de Spontin, l'autorail 4602 traverse de nombreux ponts, tunnels et viaducs. Un arrêt est prévu devant la vieille gare de Dorinne-Durnal, avec une magnifique vue sur le Bocq. Cette excursion peut être réservée pour des groupes avec repas à bord.
A Bouvignes, à quelques minutes de Dinant, se trouve la Maison du patrimoine médiéval mosan. Ce musée vous invite à découvrir : le fleuve, la ville et le château, l'homme et son milieu au Moyen Age, les fondations religieuses et les rites funéraires, la céramique et la dinanderie.
Du haut de son éperon barré, Crèvecoeur domine l'ancienne cité. Cette fortification, construite au 14e siècle, a assuré un rôle défensif dans les nombreuses luttes entre les villes rivales : Bouvignes et Dinant. Poilvache s'élève sur un promontoire rocheux sur la rive droite de la Meuse dans un site naturel exceptionnel. Bourg et château, il occupait une position stratégique aux confins du comté de Namur et de la principauté de Liège.

Infos :
-www.pfttsp.be 
-www.mpmm.be

©Texte et photos : José Burgeon - novembre 2022

12 lectures
Portrait de JoseBurgeon
JoseBurgeon