Le Cwarmê tombera pendant les congés scolaires... 80% du temps !!
La réforme des rythmes scolaires a été assouplie et son calendrier adapté pour se conformer aux festivités carnavalesques. Le Cwarmê tombera pendant les congés scolaires 4 fois sur 5.
Alors que la réforme du calendrier scolaire entrera en vigueur en 2022-2023, le calendrier prévisionnel concernant les deux semaines de congé de carnaval posait problème à Malmedy. 80% du temps, le lundi et le mardi gras du Cwarmê ne seraient pas tombés pendant les vacances scolaires. Les présidents des sociétés carnavalesques, tout comme la Conférence des élus de l’arrondissement de Verviers, se sont mobilisés… avec succès !
Ils ont renversé la vapeur !
La bonne nouvelle est tombée vendredi, après une réunion «très constructive» avec le cabinet le 15 septembre dernier.«On vient de passer de 80% à 20%. Finalement, le carnaval ne tombera pas pendant les vacances scolaires une fois tous les cinq ans», se réjouit Fabien Marichal, le Président de la Malmédienne. Une fois sur cinq, lorsque le calendrier fera défaut, les écoles locales auront la possibilité de fermer leur porte le temps des festivités. Toutes les écoles au sein de la FWB disposeront de cet assouplissement, selon leur spécificité locale.
«Cela va quand même perturber le carnaval, puisque le Cwarmê a un rayonnement régional et national. Mais on revient de loin. On peut aujourd’hui avoir une projection dans le futur beaucoup plus positive qu’auparavant.»
«C’est une victoire à 80%»
«Je salue l’évolution positive. Je suis très reconnaissant de la dynamique qui a été enclenchée. Cette solution me semble être de bon sens: on ne détricote pas la réforme et son bien-fondé; simplement, on y intègre un peu de souplesse. Ce qui permet de résoudre déjà 80% du problème», déclare le bourgmestre malmédien Jean-Paul Bastin. Et d’espérer qu’il soit encore possible d’adapter les 20% restants. «Je n’ai pas envie qu’on capitule dès à présent, mais qu’on continue le combat. Car les enfants ont aussi besoin de folklore, de culture, de racines et c’est tout ce que les carnavals apportent. Chez nous, c’est aussi un magnifique outil pour l’ancrage du wallon. Je pense que ça vaut bien, une fois sur cinq, de déroger aux semaines et calendriers scolaires – et pas uniquement pour les Malmédiens.»
Et d’ajouter: «Car un carnaval ne se résume pas aux enfants des écoles malmédiennes. Beaucoup d’élèves des secondaires vont dans des écoles d’autres communes et communautés.»
Sans compter les étudiants du supérieur et autres personnes qui profitent du congé du carnaval pour venir au Cwarmê, rappelle-t-il.
«On a répondu à la problématique à 80% du temps. J’espère qu’on pourra faire le dernier carat.»
© Caroline BEAUVOIS - L'Avenir