Le lac d’Alqueva dans l’Alentejo au Portugal : destination automnale par excellence

écrit par VandenHende
le 13/10/2020

Focus sur le plus grand lac artificiel d’Europe : le lac d’Alqueva. Couvrant une superficie de pas moins de 250 km², il est situé sur le cours du fleuve Guadania, près de la frontière espagnole. Avec des températures qui peuvent encore avoisiner les 25 °C en automne, c’est une destination de vacances idéale en cette saison. Que vous partiez en famille, en amoureux ou seul, le lac d’Alqueva dans l’Alentejo propose un large éventail d’activités amusantes pour les fans de sports nautiques, les amateurs de la terre ferme, les astronomes romantiques et les amoureux de culture et d’histoire. Laissez-vous surprendre par l’offre diversifiée.

Envie de culture

Le lac d’Alqueva est immense, personne ne dira le contraire, mais il tellement vaste qu’un village entier a dû être mis sous eau et exproprié. Ne manquez pas de visiter le « nouveau » village, Aldeia da Luz. Un musée a été construit en souvenir de l’ancien village ; son histoire y est illustrée par de nombreuses photos.

Si vous préférez les balades en plein air, mettez le cap sur Monsaraz, une petite ville médiévale pleine de charme. Ne manquez pas de vous rendre près du Castelo de Monsaraz d’où vous aurez une vue magnifique sur le lac. De Monsaraz, vous êtes à 4 km d’un site préhistorique que l’on pourrait qualifier de version « Alentejo » de Stonehenge, le Cromeleque do Xerês. Il a lui aussi été déplacé suite à l’aménagement du lac. Étonnamment, ce complexe mégalithique n’a pas la forme d’un cercle mais d’un carré.

Admirer le ciel étoilé à l’infini

En 2011, le lac d’Alqueva a reçu le titre de première « Starlight Tourism Destination » avec le soutien de l’UNESCO. Des activités y sont proposées pour admirer le magnifique ciel étoilé – rares sont les endroits en Europe où l’on peut le voir aussi bien. Ainsi, les communes autour du lac ont pris l’initiative de limiter à son minimum l’éclairage public pendant la nuit.

 À Monsaraz, vous pourrez vous rendre à l’Observatório do Lago Alqueva pour observer le ciel à l’œil nu. On vous parlera aussi de mythologie et de l’histoire des étoiles en vous proposant de regarder les planètes et les satellites au télescope. Il existe une autre façon d’explorer les alentours du lac d’Alqueva : le « Rota Dark Sky », qui propose des visites pour découvrir la nature, des randonnées à pied, des balades en canoë, l’observation des oiseaux, des ateliers d’astrophotographie et des dégustations de vins. Ces activités se pratiquent autant en journée que la nuit ; les restaurants et hôtels de la région y sont préparés.

Place au sport

Pour les sportifs, les activités ne manquent pas sur la terre ferme autour du lac d’Alqueva. Transalentejo propose des randonnées et des balades en VTT pour différents niveaux. Ils organisent onze randonnées autour du lac et de nombreuses activités dans et au bord de l’eau. Citons la route qui relie Amieira à Alqueva, avec un degré de difficulté moyen et de jolis sentiers le long de l’eau. Mais aussi le circuit culturel qui longe le patrimoine de la région et le Castelo de Mourão. Sur ou dans l’eau, vous pourrez aussi pratiquer le canoë, le surf, le kayak, le sup et la voile. Amusement garanti ! Viendrez-vous dans l’Alentejo

www.visitportugal.com

 

13 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"