Le Malmundarium obtient le label «  4 soleils »

écrit par francois.detry
le 22/12/2021
Malmundarium ( photo Detry )

Depuis le mois de décembre, le Malmundarium porte la labellisation de 4 soleils attribuée par le CGT (commissariat au Tourisme). Les attractions touristiques sont classées avec des soleils (de 1 à 5). Une belle distinction qui récompense l’accueil, l’information via le site internet, les heures d’ouverture, l’accessibilité et de nombreux critères qui permettent une découverte optimale aux visiteurs. Inauguré en avril 2011, le Malmundarium s’est développé en véritable centre touristique et culturel de la province de Liège. Les différents ateliers permanents dédiés au carnaval, au cuir et au papier ainsi que l’historium permettent une immersion au cœur de notre histoire, tandis que la diversité des expositions temporaires offre une ouverture à de nombreuses thématiques. Et les animations ne sont pas en reste ! Tout au long de l’année, des visites guidées, des animations scolaires et des ateliers permettent à chaque visiteur un choix à la carte.

Atelier «  cuir » : Au fil du tan ... un atelier au cachet particulier

Depuis ses origines au XVIe siècle jusqu’à nos jours, le monde du cuir est abordé ici sous toutes ses coutures avec une scénographie attractive où le toucher, les odeurs, les textures et le jeu des lumières offrent une approche physique particulière de ce matériau.

Borne interactive, documents d’archives, outils, projection de films animent cet atelier au cachet tout à fait singulier.

Plus ancienne que celle des papeteries, l'industrie du cuir a pendant des siècles occupé une place de choix à Malmedy.

Les forêts (essentiellement du chêne), l’eau de la Warche et de la Warchenne et les bêtes à cornes fournissaient les matières premières essentielles au développement de cette activité.

Les avis divergent quant à la datation exacte de l’implantation des tanneries. Il est certain toutefois qu’en 1565, plusieurs tanneries étaient en activité. Dispersées dans un premier temps de manière anarchique dans la ville, les tanneries feront l’objet d’une réglementation, car les odeurs des peaux amènent des plaintes au sein de la population.

La qualité des cuirs malmédiens et stavelotains était telle qu’ils détenaient le premier rang sur les marchés en Europe. L’industrie n’a jamais aussi bien fonctionné que lors de la période française où il fallait chausser les soldats de Napoléon.
L’industrialisation du XIXe siècle bouleversera les techniques de production.

Le développement des voies de communication, les avancées technologiques permettront une meilleure productivité des tanneries. Les anciennes granges en colombages et les cuves en bois furent remplacées par des constructions en béton. Parallèlement, la matière tannante traditionnelle cédait le pas à des tanins modernes importés d’Amérique comme le québracho, le châtaignier, le mimosa, cette évolution radicale réduira le temps de tannage de 6 à 8 semaines au lieu de trois pour la méthode ancienne. L’introduction de l’oxyde de chrome, peu avant la guerre 14-18, rendra possible de tanner un cuir un quelques heures.

Beaucoup de tanneries ne passeront pas le cap de ces modernisations et disparaîtront les unes après les autres.

Au début des années 20, on ne comptait plus que douze tanneurs et seule la tannerie Lang passera le cap de la seconde guerre mondiale. En 1998, elle fermera définitivement ses portes. On ne tannera plus de cuirs au 21ème siècle à Malmedy !

-----------------------------------

Le Cwarmê ou carnaval de Malmedy

Une immersion au cœur du folklore malmédien vous est proposée à l’atelier du carnaval. Dès son entrée, le visiteur est plongé dans l’ambiance carnavalesque : musique, animations visuelles, costumes traditionnels, documents et objets divers ainsi qu’une borne interactive présentent le Cwarmê sous toutes ses facettes.

Depuis des temps immémoriaux Malmedy vit au rythme de son carnaval. Tradition ancestrale dont les premiers témoignages écrits remontent à 1459, le carnaval de Malmedy s’est forgé au cœur des coutumes locales une identité toute particulière. Il symbolise la fête populaire telle qu’on la rencontrait jadis et dont le Malmédien a fièrement su en conserver certaines particularités.

Avec ses quinze masques traditionnels, ses fanfares, son wallon, ses danses et jeux satiriques, Malmedy s’enflamme avec son carnaval. Une fête où les visiteurs partagent dans un esprit bon enfant et de taquinerie les réjouissances d’avant carême.

Les festivités durent quatre jours, du samedi midi au mardi-gras à minuit. Ces quatre jours sont désignés sous le nom de grandès-haguètes par opposition aux p’titès haguètes qui forment les quatre jeudis-gras précédant le carnaval.

Le dimanche, tous les costumes se retrouvent pour la grande parade colorée et animée où chaque masqué joue un rôle approprié. Cette journée de liesse fait place au lundi, le jour des rôles, représentations humoristiques dont la tradition remonte aux divertissements populaires d’antan. Sur des tréteaux ambulants, les groupes d’acteurs interprètent des rôles qui s’inspirent des ambiances et actualités du pays. Ils raillent, ironisent, ridiculisent en ce parler caractéristique qu’est le wallon. Car le carnaval ne peut exister sans le wallon, tout se chante et se dit en wallon.

Voilà trois jours que Malmedy festoie ! Et pourtant, l’esprit du cwarmê réveille encore les fêtards, les rues s’animent. C’est le jour des Mâssis toûrs où les sociétés sortent individuellement avant le grand brûlage de la Haguète à 19 heures sur la place Albert 1er. Un dernier tour, une dernière révérence, une dernière parade en musique, le cwarmê s’éteint petit à petit…

-----------------------------------------------

Atelier du papier : L'histoire du papier

Avec le papier, Malmedy a écrit l’une de ses plus belles pages de l’histoire. Support de prédilection pour la diffusion du savoir, l’histoire de papier débute à Malmedy vers 1726 avec l’installation d’un premier moulin sur les bords de la Warchenne. Avec les moines, la production papetière connaît ses premiers balbutiements, elle prend véritablement son envol à partir du XIXe siècle avec la famille Steinbach. Lentement les améliorations techniques ont amené la fabrication du papier à une mécanisation, une industrialisation. En 1848, Malmedy fabriquait le premier papier photographique mis sur le marché en Europe. Ce papier acquit dans les milieux de la photographie une renommée internationale.

La qualité des papiers malmédiens fut telle qu’ils obtinrent de hautes distinctions : médaille d’or à l’exposition internationale du papier à Berlin en 1878. En 1909, une nouvelle papeterie fut fondée, elle prit l’appellation « Papeterie du Pont de Warche ». Les papeteries Steinbach et du Pont de Warche, devenues filiales de Intermills dans les années soixante, tombèrent toutes deux sous le giron de sociétés étrangères en 1997. Malheureusement, seule subsiste aujourd’hui celle du Pont de Warche (sous l’appellation Papeterie Ahlstrom SA), sa spécialisation dans le non tissé lui a valu sa prospérité.

Une immersion au cœur du papier ...

Avec l’atelier papier, c’est toute l’histoire de cette matière noble ainsi que son utilisation qui est développée à travers un parcours quadrilingue ponctué de documents d’archives, de maquettes et de projection de films. Qu’est-ce le papier ? D’où vient-il ? Comment est-il fabriqué ? Peut-il être recyclé ? sont les questions abordées par le biais d’une scénographie attrayante. 

Trois pièces maîtresses…

Si les différents supports d’écriture sont détaillés et l’histoire des techniques de fabrication expliquée, l’atelier du papier exhibe trois pièces maîtresses : une reproduction miniature d’un moulin à papier du XVIIIe siècle, la reproduction de la première machine en continu inventée par Nicolas Robert en 1799 et le joyau de l’atelier : la reproduction miniature de la machine en continu Thiry datant du premier quart du XIXe siècle.

Fabrication du papier

L’atelier de fabrication de papier apporte la touche finale au cœur de ce voyage dans le monde du papier. Il initie aux gestes ancestraux de la réalisation du papier à la cuve : mettre la main à la pâte et découvrir la magie de la création d’une feuille en papier…

------------------------------------

Historium : L'histoire avec un grand "H"

Au deuxième étage dans les combles, l’historium nous amène au cœur même de l’histoire. Depuis l’arrivée en 648 du saint fondateur Remacle au bilan tragique de la seconde guerre mondiale, tous les moments forts de l’histoire sont ici évoqués dans un cadre tout à fait exceptionnel. Entre ces deux faits marquants, les grandes pages de l’histoire malmédienne sont relatées étapes par étapes, périodes par périodes, documents et archives à l’appui complétées par un aperçu des coutumes locales, la nature, les villages, l’économie, etc.

Une place de choix est accordée à l’œuvre fondatrice de Remacle venu s’installé à Malmedy avec ses compagnons pour fonder un premier village monastique ainsi qu’aux abbés d’envergure Poppon, Wibald et Guillaume de Manderscheid. Les tourments des invasions successives, les nombreuses destructions, les rivalités entre les monastères apportent un éclairage supplémentaire à treize siècles d’histoire mouvementée.

---------------------------------------------------------------

L’équipe du Malmundarium

© Malmundarium.be

Adresse : Place du Châtelet, 10 à 4960 Malmedy

Tel: +32(0)80.79.96.68

Email : info@malmundarium.be

www.malmundarium.be

Contact presse : Jean Maus 0470/13051   / Jean.maus@malmedy.be

 

 

  • Malmundarium ( photo Detry )
  • Malmundarium ( photo Detry )
  • Atelier Carnaval ( photo Detry )
  • Atelier Carnaval ( photo Detry )
  • Atelier Carnaval ( photo Detry )
  • Atelier Carnaval ( photo Detry )
  • Atelier Carnaval ( photo Detry )
  • Atelier Cuir ( photo Detry )
  • Atelier Cuir ( photo Detry )
  • Atelier Cuir ( photo Detry )
  • Atelier Cuir ( photo Detry )
  • Atelier Cuir ( photo Detry )
  • Atelier Cuir ( photo Detry )
  • Historium ( photo Detry )
  • Historium ( photo Detry )
  • Historium ( photo Detry )
  • Historium ( photo Detry )
  • Historium ( photo Detry )
  • Atelier Papier ( photo Detry )
  • Atelier Papier ( photo Detry )
  • Atelier Papier ( photo Detry )
  • Atelier Papier ( photo Detry )
  • Atelier Papier ( photo Detry )
Portrait de francois.detry
francois.detry