Le musée vir[us]tuel - n ° 21 L’album dit « de Beaurieux »

écrit par francois.detry
le 21/04/2020
Vue du "Vieux Spa "

Ce recueil d’un aspect relativement quelconque est l’une des pièces majeures du musée. Il contient 425 dessins, de Spa et ses environs, attribués à Charles-Denis de Beaurieux (1653-1741), artiste déjà évoqué dans la capsule n°12.

Il est constitué de feuillets provenant probablement d’un carnet de croquis que l’artiste, comme beaucoup de ses contemporains, emportait lors de ses randonnées. A l’instar des décorateurs de jolités, les dessinateurs spadois profitaient des mois d’hiver pour réaliser, en s’inspirant de leurs croquis, de véritables miniatures qu’ils vendaient en saison aux bobelins.

De son vivant, le peintre Charles-Denis de Beaurieux avait une excellente réputation. Il était considéré comme l’un des meilleurs dessinateurs spadois. On sait par Wolff qu’il a visité l’Italie et s’y est formé et, selon une étude assez récente, de Beaurieux semble être l’un des derniers élèves du peintre liégeois Bertholet Flémal. Celui-ci appartenait à l’Ecole liégeoise de peinture qui, au 17e siècle, avait adopté le style classique et s’était spécialisée dans les de scènes religieuses et les portraits.

On connaît peu d’œuvres signées de Beaurieux. Si l’on sait par différentes sources qu’il est l’auteur de plusieurs carnets de croquis, on lui attribue également la « Fuite en Egypte » toujours exposée dans l’église de Creppe. Contrairement à ses confrères, de Beaurieux ne vivait pas « de sa peinture ». Engagé dans les ordres majeurs, il avait une charge de sous-diacre et avait obtenu des autorités ecclésiastiques de pouvoir disposer de ses biens.

Dans un premier temps, l’album fut attribué par Albin Body à Remacle le Loup. Lorsque, dans les années 1930, le musée en fit l’acquisition, le chevalier de Limbourg découvrit, en détachant délicatement l’un des feuillets collés, la signature « Charles-D de Beaurieux ».

Cet album présente une particularité très curieuse. C’est, au départ, un volume ayant servi à transcrire un cours de philosophie. Dans chaque feuille on a découpé un rectangle ( parfois assez grossièrement ) afin d’obtenir une « fenêtre », un passe-partout. On est venu coller un feuillet le long de cette fenêtre, ce qui permet de voir les dessins du recto et du verso. Les dessins étant plus petits que le volume dans lequel ils sont intégrés, on distingue le texte manuscrit en marge des dessins.

La première moitié d’entre eux est consacrée à la Hoëgne, à Spa – essentiellement le quartier du Vieux-Spa -  et ses alentours : Franchimont, Spixhe, Creppe, Marteau, Winamplanche. L’ordre des dessins de la seconde moitié permet de retracer le parcours suivit par Charles-Denis de Beaurieux et pisté par le chevalier de Limbourg :« Par Belleheid, Nivezé et Sart, il passe à Francorchamps, gagne la Warche et Malmédy. Il revient à Stavelot, après avoir vu Challe et le vieux château. De la cascade de Coo, il escalade les hauteurs qui dominent l’Amblève : La Gleize, Froidcour, Stoumont, le Ninglinspo, sans oublier le Roannai et Quarreux. Quelques vues du pays qui de Sprimont mènent à Trooz par Louveigné, achèvent ce périple ».

 

Par chance, certaines esquisses ont permis de situer leur réalisation dans une fourchette de 12 ans. Le folio 317 est une vue de Malmedy « après l’incendie de 1689 » tandis que six vues de Stavelot montre encore la flèche de la tour de l’église abbatiale qui sera détruite par la foudre en 1701. En 1999, le recueil a été entièrement photographié par l’IRPA (Institut du Patrimoine artistique) et toutes les photos sont visibles sur leur site, dans la base de données BALaT (voir lien ci-dessous)

-----------------------------------------------------

Détails de l’album dit « de Beaurieux »                                   

Dimensions : largeur : 17 cm / hauteur : 20 cm / épaisseur : 5,5 cm

Epoque : entre 1689 et 1701

Technique : Lavis à l’encre de Chine sur papier

N° d’inventaire : C0352

Photographies : © KIK-IRPA, Bruxelles et MC Schils (2020)

------------------------------------------------------

Bibliographie :

Chevalier Philippe de Limbourg, Un recueil du dessinateur spadois Charles-Denis de Beaurieux, tiré à part du Bulletin des Bibliophiles liégeois, t. XV, 1939.

Chevalier Philippe de Limbourg, Le testament du peintre spadois Charles-Denis de Beaurieux, tiré à part du Bulletin des Bibliophiles liégeois, t. XVI, 1942.

Pierre-Yves Kairis, Bertholet Flémal, 1614-1675 : le Raphaël des Pays-Bas au carrefour de Liège et de Paris, Paris, Arthena, 2015.

---------------------------------------------------

Pour aller plus loin :

http://balat.kikirpa.be/results.php?typesearch=advanced&city=&institute=...

--------------------------------------------------------------------------

Le Musée de la Ville d’eaux vous propose aussi :

- Revue : « Histoire et Archéologie spadoises » ( 48 p. ) / 3 parutions / année  / 15 €

http://www.spavillaroyale.be/spip.php?rubrique60

- Prochaine exposition temporaire « Destination Spa. Les plaisirs de la villégiature à la Belle Epoque »

http://www.spavillaroyale.be/spip.php?article448

---------------------------------------------------------------------------

© Musées de la Ville d’eaux

-------------------------------------------------------------------------------

. © François DETRY

. Lien vers tous les reportages de François DETRY

  • Vue du "Vieux Spa "
  • L’album dit « de Beaurieux »
  • L’album dit « de Beaurieux »
27 lectures
Portrait de francois.detry
francois.detry