Le Stoneman Arduenna ( VTT dans les Cantons de l'Est ) atteint un nouveau record de participants
La 4ème saison du Stoneman Arduenna s’est terminée le 15 septembre. Durant cette saison, plus de 2.500 vététistes ont parcouru le tracé de 176 km, qui présente un vrai défi avec ses 3.900 mètres de dénivelé. Le nombre de participants de l’année passée a été dépassé pour atteindre un nouveau record en 2023 !
Avec ses passages techniques et ses panoramas impressionnants, le Stoneman Arduenna est synonyme d’une expérience de VTT exceptionnelle dans les Cantons de l’Est. Combinaison idéale entre défi sportif et plongée au cœur de la nature, le tracé attire bon nombre de vététistes. Ce parcours en boucle propose la découverte de la région du plus haut point de la Belgique jusqu’à la paisible vallée de l’Our. Chaque année, le parcours est ouvert du 15 avril au 15 septembre et permet une vraie immersion dans la nature des Cantons de l’Est.
Nouveau record de participation
Le nombre grandissant de « finishers » du Stoneman Arduenna témoigne de la qualité de l’itinéraire qui attireplus de vététistesd’année en année. La première saison, le nombre de participants était resté légèrement en-dessous du seuil des 2.000 participants. Cette année, on a enregistré un total de 2.584 participants : c’est le 3e record de participation d’affilée.
On constate que les vététistes Stoneman reviennent volontiers dans les Cantons de l’Est. En effet, en 2023, un participant sur huit est revenu en tant que « héros », un titre attribué à ceux qui ont déjà parcouru un Stoneman avec succès au moins une fois.
Allongement de la durée des séjours Stoneman
Les statistiques indiquent que la durée de séjour des participants au Stoneman s’allonge. En effet, alors que pendant la première saison, 3 vététistes sur 10 effectuaient l'itinéraire en une seule journée, ce chiffre est actuellement divisé par deux.Par ailleurs, le nombre de parcours réalisés en 3 jours a doublé depuis 2020. Ce développement génère non seulement plus de nuitées auprès des prestataires d’hébergements - surtout auprès des partenaires Stoneman Arduenna - mais montreaussi que les vététistes consacrent plus de temps à leur expérience Stoneman et profitent plus de l’aventure, des paysages et de la gastronomie régionale.
Forte demande de voyages Stoneman
Cette année, les offres forfaitaires Stoneman de l’Agence du Tourisme des Cantons de l’Est ont été plus populaires que jamais. Avec un total de 182 voyages Stoneman vendus, le nombre d’offres s’est multiplié par trois par rapport à 2022.
L’Agence du Tourisme des Cantons de l’Est tient vraiment à remercier tous les hébergements partenaires, les points de distribution de packs de démarrage, les baliseurs et le service de taxi qui, par leur travail conjoint, ont largement contribué au succès de cette saison.
Satisfaction au sein des vététistes
Cette année encore, le Stoneman a reçu de nombreux feedbacks positifs :
« Malgré les efforts, nous nous sommes bien amusés. Les descentes rapides des single trails alternent sans cesse avec des montées techniques et aussi de larges chemins forestierspour reposer les muscles. Nous avons déjà prévu de revenir l'an prochain ! » (Team Megastone(wo)men)
« Toujours un plaisir autant qu’une épreuve pour soi-même ! » (Gary)
« Je savais déjà que les trails étaient top et les paysages incroyables, mais ce qui décuple encore le plaisir, c’est de vivre cette aventure avec un groupe soudé. Challenge sportif en journée etdétente et convivialité le soir…. comme on sait si bien le faire en Belgique !» (Christoph)
La 5ème saison du Stoneman Arduenna démarrera le 15 avril 2024. Les inscriptions en ligne commenceront en fin d’année.
Plus d’informations sur : www.stoneman-arduenna.com/fr/
Ou : www.ostbelgien.eu/fr/velo/stoneman-arduenna
Contacts :
- Responsable de projet : Dany Heck / 0032/80 280 993 / dany.heck@ostbelgien.eu
- Assistante de projet : Helen Hoffmann / 0032/80 280 992 / helen.hoffmann@ostbelgien.eu
Agence du Tourisme des Cantons de l’Est asbl Hauptstraße 54