Les Voyages de Gulliver - De Laputa au Japon

écrit par VandenHende
le 01/12/2020

Librement adapté du roman de Jonathan Swift

Oscillant entre réel et imaginaire, Les Voyages de Gulliver - De Laputa au Japon propose une réflexion autour des folies du genre humain, de la notion de progrès et de la fuite du temps.

Après une attaque de pirates, Lemuel Gulliver cumule les découvertes : l’île volante de Laputa, Balnibarbi, l’Académie de Lagado, Maldonada, l’île de Glubbdubdrib, le royaume de Luggnagg puis le Japon, avant de rejoindre l’Angleterre. Conte philosophique, pamphlet sociétal et politique ou récit fantastique… cette adaptation, de toute beauté, mêle brillamment humour et satire.

Scénariste : Bertrand Galic

Bertrand Galic est enseignant et scénariste. Né à Lorient, résidant à Brest, il est profondément attaché à la Bretagne, qui lui inspire ses premiers récits. Le Cheval d’Orgueil, adapté de Pierre-Jakez Hélias, paraît ainsi en 2015 aux Éditions Soleil, en collaboration avec le dessinateur Marc Lizano, dans la collection Noctambule. Nuit noire sur Brest, coscénarisé avec Kris, suivra un an plus tard chez Futuropolis. Conjuguant leurs passions communes pour l’histoire et le sport, ils publient également ensemble Un Maillot pour l’Algérie (Dupuis, collection « Aire libre »), Sept Athlètes (Delcourt) et enfin Violette Morris – Á abattre par tous moyens (Futuropolis), trilogie en cours. Pour la collection Noctambule, Bertrand renoue ensuite avec le roman graphique : Les Voyages de Gulliver – De Laputa au Japon.

Illustrateur et coloriste : Paul Echegoyen

Paul Echegoyen est né en 1981. Il grandit dans un village au pied des pyrénées en rêvant de mondes merveilleux et fantastiques inspirés des films du Studio Ghibli, qu'il regarde en boucle. Passionnée de dessin, un bac S en poche, il suit des cours à l'académie de dessin de Tarbes, où ses professeurs l'encouragent vivement à effectuer une formation dans une grande école d'art parisienne. En 2003, il va donc s'installer à Paris pour intégrer l'École Supérieure d'Arts Graphiques (ESAG) Penninghen. Diplômé avec mention en 2008, il commence à travailler dans l'animation et la publicité en freelance. En octobre 2011, il publie son premier album jeunesse "Le bal des échassiers" avec l'auteur Sébastien Pérez aux éditions du Seuil. Il expose son travail aux galeries l'Art de rien (Paris) et Curiosités (online), et prépare d'autres expositions (collectives) avec également la galerie Daniel Maghen (Paris). Les thématiques qu'il affectionne sont l'écololgie, l'enfance et l'imaginaire onirique. Ses influences: Hayao Myazaki, Moebius, John Howe, Arthur Rackham, Edmond Dulac, Gustave Doré, Hokusaï, Joe Hisaichi, Nobuo Uematsu, Rebecca Dautremer, Shaun Tan, Tim Birton... Pour ses illustrations, et son travail en général, il utilise des techniques variées, mais principalement la mine de plomb. Il travaille actuellement sur d'autres projets jeunesse, ainsi qu'une bande dessinée et d'autres projets pour adultes. (source : BDgest)

Collection Noctambule aux éditions Soleil

Date de parution : 2 décembre 2020

EAN : 9782302072657

Nombre de pages : 112

Prix : 17,95€

32 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"