L’exposition historique de la Royale Echo de la Warche fêtant son 175ème anniversaire

écrit par francois.detry
le 06/10/2021

Plus ancienne société musicale de Malmedy, fondée le 26 août 1846 au Café du midi (rue La Vaulx), la Royale Écho de la Warche souffle cette année ses 175 bougies. Un anniversaire que ce pilier du folklore local célèbre à l’occasion de diverses manifestations. Jeudi, par exemple, ses membres étaient sur les planches de La Scène pour Mnozil Brass. À partir de ce dimanche, et jusque fin octobre, l’exposition «175 ans de musique avec l’Écho» prend possession de la salle du Chapitre, au sein du Malmundarium. Accès gratuit, aux heures d’ouverture habituelle du bâtiment (tous les jours de 10 à 18 h), dans le respect des règles sanitaires en vigueur. L’expo retrace la riche histoire d’une structure ayant acquis le titre de «royal» en 1921, par le roi Albert 1er. Avec des costumes, des bannières, des revues de presse, divers objets variés, des parties de chars utilisés pendant le Cwarmê, panneaux explicatifs, etc. Sa préparation a demandé plusieurs mois de recherches et sa mise en place a pris de temps et une évidente organisation

En plus, les panneaux installés à l’extérieur, près de la cathédrale (ayant servi notamment pendant l’exposition sur la Coccinelle), prolongeront l’événement en proposant aux passants plusieurs photographies de l’Écho de la Warche.

Des animations pour les écoles primaires de la région sont aussi prévues. Y sera évoqué le bugle, cet instrument de la famille des cuivres typique des fanfares, mis au point par Adolphe Sax. «Certains des musiciens de la société seront à chaque fois présents pour donner des explications et effectuer des démonstrations.

Portrait de francois.detry
francois.detry