L'HOMME SANS SOURIRE

écrit par VandenHende
le 16/02/2021

“Sauver ou être sauvé ? Un dilemme qui ne prête pas à rire.” 

Résumé

Monsieur Hubert 31-36 est un «homme sans sourire». Dans son royaume, toute forme de joie est interdite aux « Sinistres », les gens du bas peuple. Le moindre manquement à la loi entraîne de terribles sentences. D’ailleurs, Monsieur Hubert porte encore les cicatrices infligées par le régime totalitaire pour un simple rire étouffé durant son enfance… Un jour, il rencontre par le plus grand des hasards la fille du roi, Monsieur Joyeux. Perdue et hilare, la princesse n’a pas conscience des risques qui la guettent ici-bas, car la police du Sourire n’a que faire de qui l’on est... Transi de peur, Monsieur Hubert doit à tout prix faire taire cette joyeuse écervelée, qui les met tous les deux en danger. 

Scénario : Stéphane LOUIS

Stéphane Louis est né en 1971. Autodidacte, il a fait ses premiers pas dans le monde des bulles grâce aux fanzines, prozines et autres magazines tels que Dixième Planète, Semic, Comic Box, Bugs Bunny Mag, etc. Professeur pendant huit années dans le 93, il démissionne de l’Education Nationale pour vivre de sa passion et travaille aussi dans des agences de communication, le web et la publicité. Ses influences de dessinateur proviennent du travail d’Olivier Vatine ou encore du duo John Byrne / Terry Austin sur les X-Mens. Mais également des mangas depuis leur parution en France ainsi que des Comics et surtout de la BD Franco-Belge qui a bercé son enfance (Raaah, Franquin, Seron puis Maëster, lui ont donné l’envie de prendre un crayon).

Dessin : Stéphane HIRLEMANN

Né en 1982 dans le sud de la France, Stéphane Hirlemann vit et travaille désormais à Berlin. Après des études à l’école Emile Cohl, il évolue dans le théâtre en tant que scénographe, vidéo mapping, et graphiste pour diverses compagnies. Il réalise des court-métrages intégrant de l’animation, diffusés en ciné-concerts. Arrivé sur Berlin il fonde, avec Margaux Lopis, un studio de graphisme : Shut-Studio, à deux ils élargissent leur champ d’action : Institutionnel, motion design, sérigraphie. Parallèlement il pige dans différents magazines : (Psikopat, AAARG!, Rollingstone Magazine, Milan Presse). Il fait une entrée remarquée dans le monde du 9è Art avec l'homme sans sourire chez Grand Angle."

Couleur : SERIAL COLOR

Editions Grand Angle

Prix : 16,90 €     

72 pages

ISBN 978-2-81897-530-5              

12 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"