Machines de Guerre - Dream Team. L’histoire du char Sherman américain.

écrit par VandenHende
le 09/06/2020

Résumé

Après le JS-1 soviétique et le Tigre allemand, nous suivons l’équipage du célèbre Sherman américain, des plages de Normandie jusqu’aux avant-postes de l’offensive alliée en Europe de l’Ouest.

Au centre d’entrainement de la 3e  division blindée US Spearhead en Angleterre, l’instructeur met au parfum les cinq soldats qui vont prendre les commandes du char Sherman sur le front. Il commence son briefing par ces mots : « Le char Sherman n’est pas un bon char. » Cependant, il est rapide et peut faire des ravages, mais pour cela il lui faut une équipe solide, soudée, complémentaire : une DreamTeam.

Scénariste : PÉCAU Jean-Pierre

JEAN-PIERRE PÉCAU est né à Paris et réside en Île-de-France. Des études d’Histoire le mènent à deux années de professorat, mais il décide de changer de voie pour le jeu de rôle, en 1980. Il travaille alors pour une société d’importation de jeux de rôles, Donjons et Dragons. Simultanément, il participe à la rédaction des premiers numéros du journal Casus Belli, des récits destinés aux jeunes de 10-15 ans. Il fait ses premiers pas dans la BD avec Zentak. Suivent Little Blade, Nash  et son best-seller : L’Histoire secrète.

En 2010, il lance avec Fred Blanchard et Fred Duval la série uchronique Jour J.  À travers la BD, Pécau renoue avec sa passion pour l’Histoire. En 2013, il participe au scénario du premier tome de L’Homme de l’année  et lance une nouvelle série : Paris Maléfices. En 2014, il lance deux nouvelles séries : Les 30 Deniers  et Lignes de Front. il est le prolifique scénariste d'une quinzaine de séries dont L'Homme de l'année, Wonderball  et Soleil froid.  En avril 2018, il publie son premier roman graphique, Cavalerie rouge, adaptation du chef-d’oeuvre d'Isaac Babel, chez Soleil. Ses nouvelles séries Ghost War , un récit de science-fiction aux enjeux écologiques, et Révolutions – Quand l’Histoire de France a basculé  voient aussi le jour la même année.En 2019, il est dans la sélection du festival d'Angoulême pour Renaissance  (Dargaud) et adapte Michel Bussi en BD (Dupuis).

Illustrateur : MAVRIC Senad, ANDRONIK Filip

FILIP ANDRONIK est né en 1981 à Sarajevo où il réside.

Diplômé de la Haute École des Arts Appliqués, il est l’organisateur et le président de Drugi Ugao formé dans le but de promouvoir la culture de la bande dessinée en Bosnie-Herzégovine. Il a travaillé sur des bandes dessinées publiées dans tous les journaux et magazines en Bosnie-Herzégovine et à l’étranger. Il est l’auteur de la série comique Amnesia, et Gangs, MS13. Filip a remporté des prix pour le meilleur scénario comique au Festival de la Jeunesse à Leskovac, Serbie, en 2007 et en 2010, meilleur travail créatif sur l’Union européenne et la Bosnie-Herzégovine, de Radio Sarajevo, en 2010 et pour le meilleur arrangement graphique des livres publiés en 2009, pour la bande dessinée Amnesia.

Coloriste : VERNEY Jean

Série : MACHINES DE GUERRE aux éditions Delcourt

80 pages

Format : 240 x 320 mm

Cartonné

ISBN : 978-2-413-01292-4

Prix : 16,95€

Portrait de VandenHende
Van den Hende"