Palmarès du 39è "Brussels International Fantastic Film Festival" ("BIFFF")

écrit par YvesCalbert
le 20/04/2021

Le 39è "BIFFF" ("Brussels International Fantastic Film Festival") a connu un immense succès virtuel, en regrettant, bien sûr, qu'il ne nous ait pas permis de vivre l'ambiance conviviale de ses habituelles rencontres, pas plus que ses visions en « Réalité Virtuelle », son  « International Body Painting Contest » ou encore son traditionnel « Bal des Vampires ».

En voici son palmarès, dévoilé ce dernier dimanche 18 avril :

* Grand-Prix ("Corbeau d'Or") et Prix du Public :

***  "Vicius Fun" (Cody Calahan/USA/2020/102') :

Synopsis : "Joel, un critique cinématographique pour un magazine d'horreur national, qui se retrouve sans le vouloir pris au piège dans un groupe d'entraide pour tueurs en série. Sans autre choix, Joel tente de se fondre dans son environnement pour éviter de devenir la prochaine victime..."

* Corbeaux d'Argent :

*** "The Closet " (Kwang-bin Kim/Corée du Sud/2020/97')

Synopsis : « Sang-won, architecte et veuf depuis peu, s’installe dans une nouvelle maison avec sa fille Ina. Rapidement, celle-ci entend d’étranges bruits émaner du placard de sa chambre. Du jour au lendemain, l’enfant disparaît sans laisser de trace. Un chaman vient trouver Sang- won et lui propose de l’aider à retrouver sa fille… »
 
*** "Son" (Ivan Kavanagh/USA-Irlande/2020/98')

Synopsis : "Lorsqu'un jeune garçon tombe mystérieusement malade, sa mère doit décider jusqu'où elle ira pour le protéger des forces terrifiantes de son passé..."

* Prix spécial du Public (Edition Fantôme 2020) :

*** "Bloody Hell" (Alister Grierson/Australie-USA/2020/95') 

Synopsis : "Un homme au passé mystérieux fuit le pays pour échapper à son propre enfer personnel, pour arriver quelque part, en un lieu bien, bien pire..."

* "Mélies d'Argent" (Compétition européenne) :

*** "Riders of Justice" (Anders Thomas Jensen/Dan./2020/116') 

Synopsis : "Un militaire déployé, Markus, rentre chez lui au Danemark après le décès de sa femme dans un accident de train. Il doit s'occuper de leur fille adolescente, Mathilde. Bientôt, Markus découvre que le déraillement ferroviaire qui a coûté la vie de sa femme n'est peut-être pas un malheureux accident..."

* Mention spéciale* (Compétition européenne) :

*** "Host" (Rob Savage/UK/2020/65')

Synopsis : "Six amis engagent un medium pour une séance de spiritisme sur 'Zoom' pendant le confinement. Bien vite, ils réalisent qu’ils ont laissé entrer un esprit maléfique chez eux…"

* "White Raven" (Compétition 7è Parallèleet Prix de la Critique :

*** "Beyhond the infinite two Minutes" (Junta Yamaguchi/Japon/2020/70') 

Synopsis :, « Il est 18h au Japon. Kato, un patron de restaurant ferme et dit bonsoir à son employée avant de monter à son appartement juste au-dessus du resto. Quelques secondes plus tard, il est interpellé par un personnage sur son écran de télé. C'est lui-même qui lui parle depuis son restaurant mais deux minutes dans le futur...»

Motivation du Jury de la Presse : "Techniquement très abouti, le film se présente sous la forme d’un (très) long plan séquence à la manière d’une pièce de théâtre de science-fiction. Brillante dans sa conception et sa réflexion : 'Disposons-nous de notre propre libre arbitre si on connait déjà le futur ? ' ; et complexe dans son scénario, le film se montre généreux envers le spectateur en économisant ses moyens ! Dès lors, nous ne pouvions passer à côté de cet ovni cinématographique ! "

* Mention spéciale (Compétition 7è Parallèle) :

*** "Violation" (Madeleine Sims-Fewer & Dusty Mancinelli/Canada/2020/107') 

Synopsis : "Le mariage de Miriam est en péril. Elle décide avec son mari de tenter de recoller les morceaux le temps d'un week-end dans sa ville natale chez sa soeur et son beau-frère. A la suite d'une trahison terrible, Miriam, choquée et bouleversée, décide alors de se venger..."

* Mention spéciale (Prix de le Critique) :

*** "Caveat" (Damian Mc Carthy/UK/2020/88') 

Syopsis : "Un vagabond solitaire, Isaac, souffrant d'une perte de mémoire partielle, accepte un emploi de son ancien propriétaire, Barrett, pour s'occuper de sa nièce, Olga, une femme psychologiquement troublée vivant dans une maison abandonnée sur une île isolée..."

* Prix du Public (Compétition Courts Métrages) :

*** "Horrorscope" (Pol Diggler/Esp./2019/05')

Synopsis : "La vie d’une écolière ordinaire se détériore après qu’une créature démoniaque se soit emparée de son corps..."

"Méliès d'Argent" (Compétition Courts Métrages) :

*** "The Last Marriage" (Gustav Egerstedt & JuhanTappert/Suè./20020/16') :

Synopsis : "Comment la vie de tous les jours continue-t-elle en pleine apocalypse zombie mondiale ? ..."

* Grand-Prix de la Compétition nationale, Prix du Jury de Jeunesse, Prix de la "Trois-RTBF" et "Prix Be TV" (Compétition Courts Métrages) :

*** "T'es morte Hélène" (Michiel Blanchard/Bel./2020/24')

Synopsis : "Maxime, jeune homme en quête de stabilité vit en couple avec le fantôme de sa petite amie Hélène, décédée il y a peu. Quand Maxime se met en tête de fréquenter une autre jeune fille, ça coince sensiblement..."

Rendez-vous en avril 2022, pour vivre la 40è étition du "BIFFF", espérons le en présentiel...

Yves Calbert.

Portrait de YvesCalbert
YvesCalbert