Sur les traces de Sissi : séjours sublimes et printaniers dans le Sud-Tyrol Italien

écrit par VandenHende
le 26/04/2021
© IDM Südtirol-Alto Adige-Alex Filz

Si vous voulez passer des vacances agréables et relaxantes, marchez sur les traces de Sissi, l'impératrice d'Autriche, et détendez-vous dans les montagnes du Sud-Tyrol, la région la plus au nord de l'Italie, où la décontraction constitue une tradition séculaire. Les lacs glaciaires d'un bleu intense, les sentiers pittoresques et les stations thermales vous comblent de bonheur.

En plus d'être connue en tant qu'impératrice d'Autriche et reine de Hongrie, Sissi était une grande voyageuse. Elle a parcouru toute l'Europe, visité des cours étrangères et découvert différentes cultures. Lorsqu'elle marquait une pause dans son emploi du temps chargé, afin de reprendre son souffle, elle se rendait à l'occasion dans le Sud-Tyrol. Au XIXe siècle déjà, cette région d'Italie était réputée pour ses magnifiques infrastructures consacrées au bien-être et pour l'effet curatif de la nature. Il en va toujours de même, aujourd'hui.

Des bains dans une eau riche en minéraux

En compagnie de sa filles Gisèle et Marie, Sissi empruntait souvent la «Kurpromenade» de Meran, aussi appelée Merano en italien. Cette ville au bord du fleuve Passirio jouit d'un climat doux. Il s'agit aussi de l'une des stations thermales les plus renommées d'Europe. Au milieu de la promenade préférée de Son Altesse, vous observez un cube en verre, moderne. Il abrite les Terme Merano. Ce gigantesque parc accueille des dizaines de bains couverts et en plein air, de saunas, de hammams et de solariums. Il n'y a pas que l'eau qui possède des vertus médicinales. En effet, vous bénéficiez de divers traitements, à base de foin, de boue et d'autres matières locales. 

Entre deux mondes

Dans le centre de Meran/Merano, il règne une atmosphère méridionale et méditerranéenne. En même temps, une fraîche brise alpine y souffle. Grâce à ce mélange de cultures, vous vivez de multiples expériences. Voilà pourquoi Sissi aimait marcher dans la ville. Un parcours balisé vous emmène dans ses endroits favoris. Après avoir visité les thermes, vous traversez le parc Élisabeth. Cette oasis verdoyante porte le prénom de l'impératrice et offre de la fraîcheur pendant les journées chaudes. Vous suivez ensuite les traces de la cour et vous visitez les châteaux de Pienzenau, de Rottenstein et de Rubein. Étant actuellement des propriétés privées, ils se visitent uniquement à distance.

Les jardins de Trauttmansdorff

Sur les flancs des collines ensoleillées, le château de Trauttmansdorff domine fièrement Meran/Merano. Sissi y fut invitée deux fois. Afin qu'elle se sente chez elle, plusieurs pièces avaient été décorées spécialement pour elle. Au cours de ses séjours, elle aimait se balader dans les vastes jardins autour du château. Les 80 jardins paysagers vous permettent d'admirer des espèces de plantes venues du monde entier. Toujours sur la propriété, un musée vous emmène dans un voyage à travers l’histoire du tourisme au Sud-Tyrol. L'exposition permanente vous apprend comment l'impératrice a donné, à de nombreux touristes, l'envie de découvrir le Sud-Tyrol.

Le docteur Franz Tappeiner

Durant ses vacances dans le Sud-Tyrol, la santé de Sissi et celle de ses enfants occupaient une place essentielle. Elle y consultait, chaque fois, quelques médecins et thérapeutes réputés. Le docteur le plus connu à l'époque, Franz Tappeiner, possède même sa propre promenade. En l'empruntant, vous flânez sur une distance d'environ 4 kilomètres, dans un cadre romantique, qui regorge de plantes subtropicales. Ce chemin donne sur Meran/Merano et vous conduit à Gratsch, en passant par le mont de Merano (Küchelberg).

Beaucoup de curistes fortunés se promenaient volontiers sur les rives du Passerio. Vous retrouvez l'ambiance de cette époque révolue sur les sentiers de randonnée, appelés «waalwege». Ces sentiers suivent le cours de l'eau, qui descend des montagnes vers les champs situés en contrebas. Vous marchez ou vous joggez à côté de vergers multicolores, de forêts rocailleuses, de villages charmants et de vignobles idylliques, tout en entendant constamment l'eau de source clapoter doucement.

A vélo

Une autre manière d'explorer le pays de Sissi consiste à pédaler. Que ce soit sur un vélo de ville, un vélo électrique ou un VTT, il s'avère facile de circuler à Meran/Merano. Des visites guidées «Sissi» vous conduisent dans le Sud-Tyrol rustique et vous montrent à quoi ressemblait la vie à la campagne, autrefois.

Les cyclistes sportifs ou ceux qui utilisent un vélo électrique, prennent du bon temps, en réalisant une randonnée vers le Val Venosta (Vinschgau). Ce décor fascinant vous lance un véritable défi. Mais ne vous tracassez pas : si vous êtes trop fatigué au retour pour effectuer l'entièreté du trajet, vous pouvez rentrer en train. Si vous partez avec toute votre famille, effectuez une excursion à Bolzano/Bozen, la capitale du Sud-Tyrol. Dans le vieux centre-ville, vous contemplez une multitude de trésors architecturaux. À l'arrière-plan, se profilent les emblématiques Dolomites.

Le pays du vin, des pâtes et des knödels

Au cours de vacances agréables, un savoureux verre de vin se révèle incontournable. Heureusement, le Sud-Tyrol constitue une merveilleuse région viticole. Les collines autour de Meran/Merano sont couvertes de vignobles, qui produisent des vins blancs, appréciés dans le monde entier. Les variétés de raisins, telles que le Pinot Blanc, le Chardonnay, le Sauvignon, le Gewürztraminer, le Riesling et le Kerner, foisonnent. Mais vous sirotez, tout aussi bien, un excellent verre de vin rouge, comme le Lagrein ou le Vernatsch fruité.

Même sur votre assiette, le Sud-Tyrol présente le meilleur de deux univers. La succulente cuisine italienne vous propose les plats de pâtes les plus exquis. La gastronomie traditionnelle, issue des Alpes, enchante votre menu, avec un délicieux morceau de lard ou une portion de copieux «knödels» (des boulettes de pain). Quant aux chefs de cuisine, ils emploient uniquement des ingrédients locaux.

Vous trouverez ici plus d’informations sur le Sud-Tyrol.

Facebook : hwww.facebook.com/BeleefZuidTirol/ #SouthTyrol, #dolomites

Instagram : www.instagram.com/visitsouthtyrol @visitsouthtyrol #SouthTyrol, #dolomites

 

 

 

 

 

 

 

  • © IDM Südtirol-Alto Adige-Alex Filz
  • © IDM Südtirol-Alto Adige-Christian Brecheis
  • © IDM Südtirol-Alto Adige-Alex Filz
  • © IDM Südtirol-Alto Adige-Alex Filz
  • © IDM Südtirol-Alto Adige-Alex Filz
  • © IDM Südtirol-Alto Adige-Kirsten-J. Sörries
  • © IDM Südtirol-Alto Adige-Alex Filz
14 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"