Un accent plus… wallon dans les écoles de Malmedy

écrit par francois.detry
le 06/10/2020

Cette année Malmedy débute un projet d’éveil aux langues chez les plus jeunes. Avec du wallon, notamment.

Historiquement bien présent en terres malmédiennes, le wallon n’est pas encore prêt de passer aux oubliettes. Déjà labellisée «Ma Commune dit ÄY», pour ses engagements vis-à-vis de cette langue dans de nombreux domaines (culture, tourisme, communication…), Malmedy se lance dans une nouvelle initiative. Dès cette année scolaire, le projet d’éveil aux langues (de la Fédération Wallonie-Bruxelles) va concerner les plus jeunes au sein de l’enseignement communal, des premières maternelles aux deuxièmes primaires. Le Royal Club Wallon y jouera un rôle important.

«Nous profitons de son dynamisme. Cette sensibilisation se faisait déjà, en fonction des affinités des enseignants. À Burnenville, par exemple, il y a chaque année les fameuses blagues en wallon, lues par des cinquièmes et sixièmes. Ce nouveau projet va permettre de structurer cette sensibilisation. Donnée non pas par les enseignants, mais par des gens qui le parlent couramment», cadre le bourgmestre Jean-Paul Bastin (Alternative), en charge de l’Enseignement.

Aussi de l’allemand

Le programme d’éveil aux langues ne concerne toutefois pas uniquement le wallon. «Il s’agit d’ouverture à toutes les langues. Faire en sorte que l’enfant ne pense pas qu’il n’existe que le Français. Qu’il s’ouvre à d’autres cultures, à d’autres sons. L’allemand en fera forcément partie, comme l’anglais, dans une moindre mesure – par exemple via les chants de Noël.»

La sensibilisation pourra être relativement courte – 20 minutes d’attention, par exemple. En fonction de ce qui sera construit avec le corps enseignant.

( ©   Antoine VIDUA - L'Avenir )

  • Plus de wallon dans les écoles de Malmedy
  • Réalisation du Royal Club Wallon
  • Le Royal Club Wallon
  • Réalisation du Royal Club Wallon
  • Périodique du Royal Club Wallon
  • Lu Tournante Rotche
Portrait de francois.detry
francois.detry