Un hiver tout en douceur dans le Massif des Vosges

écrit par VandenHende
le 15/10/2020

Pour des vacances d’hiver plus intimistes, loin de la foule des grandes stations françaises, le Massif des Vosges vous accueille dans ses 26 stations où sports de glisse se mêlent à la convivialité propre à cette montagne. Le Massif des Vosges, c’est notamment des activités insolites pour vivre la montagne différemment, mais aussi des hébergements douillets et modernes pour se ressourcer dans le calme de la nature. Empreint de tradition, le Massif des Vosges se découvre également par l’assiette, et nous vous avons préparé une liste des produits à découvrir lors de votre séjour.

De la glisse et de l’insolite

Les stations du Massif des Vosges ont fait le plein de nouveautés pour vous proposer un hiver rythmé par des activités inédites et vous promettre de beaux moments de glisse sur ses sommets. On commence par découvrir l’espace d’initiation « ski tranquille » de la station La Bresse Hohneck, avec ses deux tapis roulants qui viennent remplacer 3 téléskis, bien plus confortables pour les débutants, ainsi qu’un enneigeur « snowfactory » pour vous permettre de skier qu’importe les conditions météorologiques. Là-bas, n’oubliez pas de passer par la piste de Snow Tubing 4 saison, qui vient compléter l’offre de glisse avec la luge sur rails « Schlitte Mountains ».

En famille, Rand’Opéra est une activité originale imaginée par le compositeur Jim Petit comme un hommage à la nature des bois de Mittlach, dans le Massif des Vosges. Il a composé 12 œuvres en capturant les paysages sonores de chaque saison de ces bois, que chacun découvrira lors de la randonnée. Un sentier de 4km accessible à tous, à vivre au rythme de la musique et des 4 saisons.

Art et montagnes vont de pair dans le Massif des Vosges, comme en témoigne cette autre activité, à Gérardmer cette fois-ci : soirée Light Painting sur la neige. Une technique photographique consistant à faire intervenir une ou plusieurs sources de lumière tenues à la main dans une scène photographiée avec un temps de pose supérieur à 1 seconde. Suivez Mathieu, expert en la matière, qui vous guidera sur les hauteurs de Gérardmer, propices aux plus beaux clichés !

Détente et bien-être

Le Massif des Vosges vous propose aussi des pépites côté hébergements. On s’arrête d’abord au 48°Nord****, proche de la station du Champ du Feu, où 14 Hyttes, petites cabanes en bois scandinaves, sont récemment sorties de terre. Un intérieur épuré, sobre et harmonieux parfois complété d’un bain nordique ou d’un sauna privatif, comme un véritable cocon au-dessus de la vallée. Un restaurant et un espace bien-être parachèvent cette expérience à la mode scandinave, imaginée par l’architecte norvégien Reiulf Ramstad.

A Wattwiller, le savoir-faire nordique s’étend sur 3300m2 d’espace bien-être. L’Ecolodge*** Domaine du Hirtz présente son tout nouveau village nordique et vous fera découvrir la thermo relaxation : 15 minutes de chaud, 1 minute de froid et 20 minutes de repos. Temple du bien-être réparti sur 12 bâtiments, ce nouveau spa compte notamment une piscine balnéo, une grotte nordique, un sauna forêt ou encore un observatoire sensoriel.

Si vous souhaitez vivre une expérience pleine nature, rendez-vous dans la forêt de Gérardmer, où deux dômes géodésiques et deux Tiny-Houses ont éclos, pour un moment unique – et écologique. Enfin, la maison d’hôte Des Sapins aux Etoiles a récemment ouvert ses portes non-loin du Lac de Pierre Percée, proposant 3 chambres de bois et de pierres vêtues, pour un séjour douillet dans le Massif des Vosges.

Dans ma valise je ramène

Prolongez vos vacances en cochant toute la liste des produits à ramener absolument dans votre valise ! Du fromage, bien sûr, comme le fameux Munster A.O.P, ou le cœur de Massif, un fromage au lait cru et entier de vache de race vosgienne, mais aussi une grande nouveauté : le confiné vosgien. Ce fromage né par hasard lors du confinement est donc le résultat de l’oubli d’un lot de fromages dans la cave d’éleveurs laitiers de Saulxures-sur-Moselotte, qui ont laissé le fromage s’affiner seul durant 4 semaines. En résulte un fromage à croûte fleurie bien différent du Munster habituel ! Outre le fromage, la liste comporte du miel de sapin A.O.P, des bonbons des Vosges, de l’andouille du Val d’Ajol ou encore du kirsch de Fougerolles A.O.C et des petits crus vosgiens, des vins de fleurs, fruits et bais de montagne. Dégustez ces produits locaux à votre retour de vacances ou sans attendre, sur place face aux montagnes !

La situation sanitaire évoluant rapidement, nous vous conseillons de consulter régulièrement le site du Ministère des Affaires Etrangères belge pour connaître les zones dans lesquelles il vous est possible de voyager.

Pour toute information supplémentaire : www.atout-france.fr

40 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"