Une centaine de statues vivantes venues du monde entier
Le temps d'un weekend, la jolie ville de Marche-en-Famenne a été peuplée de statues... vivantes pour la 5ème édition ! Un spectacle en plein air qu’il fallait voir !!
Bénéficiant de conditions climatiques exceptionnelles, les rues, les parcs et les places de Marche ont été envahies de statues tantôt drôles, tantôt inquiétantes. Une promenade féérique, qui a titillé l'imagination des grands et des petits enfants.
Chaque été, ce festival de rue gratuit invite à la rêverie, à rire et s’amuser ! Il s'agit du plus grand rassemblement de statues vivantes en Europe. Plus de 100 artistes étaient présents.
Elles se tiennent immobiles, ou accueillent un enfant pour la photo paternelle ! En cinq ans, le festival « Statues en marche » est devenu un incontournable de l’été. 106 statues invitent les visiteurs à une promenade imaginaire, amusante, inquiétante et féérique dans les recoins de la cité piétonne. Parmi ces artistes étonnants, l’on pouvait repérer un bricoleur, Edith Piaf, des vagabonds, la dame à l’épée ou encore la statue « Soutien à l’Ukraine ». D’autres surprises étaient également organisées comme des grimages, le village des gourmands, la peinture sur soi, concerts gratuits, ….
La cinquième édition du festival de statues vivantes "Statues en Marche" s'est clôturée dimanche soir à Marche-en-Famenne sur une fréquentation de 65.000 visiteurs, une centaine d'artistes en provenances d'une vingtaine de pays européens à Marche-en-Famenne. Parmi les artistes figurait une troupe ukrainienne. Les Ukrainiens sont présents depuis la toute première édition. Il faut savoir qu'avec la guerre en Ukraine, les hommes sont mobilisables à tout moment. Qu'ils soient sportifs ou artistes, ils ont besoin d'une dérogation pour quitter leur pays. Les organisateurs ont insisté auprès des autorités pour obtenir l'autorisation de les faire venir à Marche.
En termes de fréquentation, cette cinquième édition a battu les records de l'année 2019, avec environ 65.000 visiteurs sur les deux jours. Un résultat largement supérieur aux 30.000 visiteurs dont la quatrième édition, bridée par la météo pluvieuse et les restrictions sanitaires, avait dû se contenter en 2021.