Votre nom à côté de votre sonnette ?

écrit par francois.detry
le 02/02/2022

Devez-vous afficher votre nom à côté de votre sonnette ? Est-ce une obligation légale ?

Aussi curieux que cela puisse paraître, vous n’êtes pas obligé d’afficher votre nom sous la sonnette, puisque même la dite sonnette, n’est pas obligatoire ! Quant à la boîte aux lettres, si elle doit répondre à des exigences très strictes, vous n’êtes toutefois pas dans l’obligation légale d’y apposer votre nom, même si vous êtes le chef de famille. Toutefois, bpost précise qu’il est « vivement conseillé » d’indiquer les noms de tous les habitants sur ladite boîte.

En revanche, il existe bien une obligation légale concernant la numérotation de la maison qui doit être « visible et lisible depuis la voirie (y compris dans l’obscurité) ». Dans le cas où un même immeuble abrite plusieurs boîtes postales, il faut alors indiquer clairement le numéro de boîte sur ou à proximité de celle-ci.

Boîte aux lettres : ne faites pas n’importe quoi, la loi est stricte à ce sujet !

Une boîte aux lettres originale vous fait de l’oeil? Une envie de bricoler vous-même votre propre boîte aux lettres vous prend subitement? Sachez que s’il est évidemment possible de se faire plaisir au niveau des formes et des couleurs, les règles sont très strictes en la matière !

En effet, c’est un arrêté ministériel d’avril 2007 qui délimite le cadre légal. Le but? Faciliter la vie du facteur, qui dispose d’un temps fixe pour distribuer le courrier dans votre boîte. En clair, votre boîte aux lettres ne peut pas toujours se résumer à une simple fente dans la porte. D’abord, parce que la boîte en question doit être installée à la limite de la voirie et ensuite, car l’ouverture doit se situer à 70 cm du sol. Avis aux grandes perches, le bord supérieur de l’ouverture ne peut être à plus de 1,7 m du sol…

L’ouverture, quant à elle, est tout aussi réglementée : elle doit avoir des dimensions de minimum 23 cm sur 3 cm. Plus petit et il y a de fortes chances que les grosses enveloppes ne passent pas.

Si vous n’êtes pas en règle?

Seules les personnes à mobilité réduite profitent d’une exception à ce sujet, avec un service au pied de la porte. Pour les autres, une invitation à se conformer sera envoyée. Si rien n’est fait, le facteur peut très bien décider de ne plus distribuer le courrier et il faudra alors le chercher au bureau de poste…

© Immovlan

 

 

 

46 lectures
Portrait de francois.detry
francois.detry