Appel à candidatures de "familles d'accueil" chez Catrescue - Bruxelles

écrit par RobertMARY
le 11/07/2022

Une FA est une "famille d'accueil" et "Catrescue" est un refuge pour chats basé à Bruxelles.

J'écris cet article car j'ai eu un chat provenant de Catrescue (je connais donc bien l'association) et qu'il me semble utile de comprendre le concept famille d'accueil pour nos amis félins afin le cas échéant, d'en devenir une, offrant ainsi un havre de paix à ces malheureux qui ont vécu des temps difficiles.

Les chats, pour la plupart trouvés dans la rue, ont besoin d'être soignés et sociabilisés (ceci est d'autant plus difficile que de nombreux humains ont fait preuve de manque de sociabilité à leur égard, on ne demande pas aux gens d'aimer les chats mais au moins de ne pas leur nuire!).

Pour les cas les plus lourds en termes de soins, le refuge garde les chats chez lui, "à domicile".

Pour les cas plus légers mais aussi pour des chats non malades juste à sociabiliser, le refuge recherche des familles d'accueil (FA) au sein desquelles le chat réside le temps de sa convalescence. En FA, les frais de nourriture et les frais vétérinaires sont pris en charge par le refuge pendant cette période.  Catrescue fournit également le matériel requis: cage, bac à litière, gamelles, jouets, paniers, arbre à chats.

Une fois le chat considéré comme rétabli et prêt à l'adoption, tout est mis en oeuvre par le refuge en termes de publicité pour que l'animal trouve un foyer définitif. Il arrive parfois que prise d'affection pour l'animal, la FA décide d'adopter le félin.

Si vous voulez aider un animal malade ou non, afin de le sociabiliser, le rôle de "famille d'accueil" est fait pour vous!

Vous aurez le sentiment d'avoir rendu un animal heureux (le chat vous le rend bien car votre foyer temporaire est un paradis par rapport à la rue!) et vous aurez contribué à une noble cause, celle de la défense animale.

Vous vous doutez bien que cette activité est aussi une responsabilité pleine et entière non seulement pour vous en tant que FA mais que le refuge reste responsable du bien-être de l'animal dès lors il ne peut pas le confier sans que la FA ne remplisse certaines conditions auxquelles on ne peut déroger. Ne devient pas FA qui veut et c'est bien normal car c'est l'intérêt de l'animal qui prévaut en toutes circonstances!

Quels sont ces fameux critères pour devenir FA ? Ils sont avant tout logiques, c'est pourquoi vous les comprendrez sans difficulté.

Il s'agit d'une adoption temporaire (afin de sociabiliser l'animal) en l'attente d'une adoption définitive. Dès lors, comme toute adoption, il faut d'abord s'engager à prendre soin de l'animal (en surveillant son comportement puisqu'il est censé se rétablir et devenir sociable chez vous) et à lui accorder du temps (le chat est un animal solitaire, il ne va donc pas monopoliser votre journée d'autant plus qu'il dort souvent mais il faut quand-même pouvoir interagir avec lui et le faire suivre médicalement le cas échéant). 

On vous demande de garder votre rôle de FA au moins 6 mois (d'être donc disponible à long terme) et de vous occuper du chat dont vous avez la responsabilité. En effet, vous devez avoir le temps d'emmener l'animal auprès du vétérinaire pour le suivi médical dès lors on vous demande d'être motorisé (non, on ne rembourse pas les frais d'essence, par contre vous ne payez pas les frais vétérinaires). Etre motorisé signifie disposer à tout moment d'une voiture permettant de transporter l'animal en toute sécurité. Oubliez le vélo ou les transports en commun car il vous faudra peut-être transporter l'animal en urgence auprès des vétérinaires, le fait de disposer d'une voiture s'avère donc indispensable.   

S'occuper d'un chat suppose le respect le plus élémentaire de règles d'hygiène strictes, des instructions données par le vétérinaire de référence et des conseils donnés par le refuge.

Catrescue et les vétérinaires travaillant avec Catrescue étant basés à Bruxelles, on vous demande de vivre dans cette ville ou à proximité immédiate. Catrescue travaille avec quatre vétérinaires basés respectivement à Kraainem, Jette, Genval ou Wavre selon votre localisation et un cinquième à Sint-Pieters-Leeuw pour les urgences uniquement. Habiter Bruxelles ou environs vous permet de vous rendre facilement chez Catrecue pour vous fournir les matériel que le refuge met à votre disposition (cages, ...)

L'animal n'a pas à subir de stress, dès lors, la présence d'autres animaux n'est pas souhaitable (fratrie exceptée). Tous les animaux doivent passer une période de quarantaine en famille d'accueil pour s'assurer qu'ils ne sont pas en période d'incubation. Ils ne seront mis en présence d'autres animaux qu'une fois cette période de quarantaine passée et qu'ils seront en ordre de vaccin. Dès lors il est impéraitf de fournir à l'animal une pièce qui lui est au départ exclusivement réservée. Cette pièce sert de quarantaine, cet espace clos a aussi le mérite de rassurer l'animal dans un premier temps et de protéger la famille d'accueil d'un chat agressif car trop craintif. Dès que possible le chat accueilli est relâché dans la maison puisque le but est avant tout de le sociabiliser.

Comme mentionné, il est possible d'accueillir plusieurs animaux en même temps s'ils se connaissent (certains chats sont inséparables, qu'il s'agisse d'une fratrie ou de chats ayant noué une réelle relation amicale, d'ailleurs certaines adoptions définitives se font sous la condition exclusive de la prise en charge simultanée des deux animaux afin d'assurer leur bien-être mutuel). L'animal en famille d'accueil évite le stress lié à la présence d'autres animaux au refuge surtout si celui-ci est plein.

Il existe une condition de langue : maîtriser la langue de Voltaire car c'est en français que se déroulent les communications avec les membres de Catrescue mais surtout avec les vétérinaires (lesquels vont vous expliquer ce qu'il faut faire pour donner les soins à l'animal chez vous comme donner un médicament selon une régularité précise par exemple). Il faut pouvoir gérer l'adoption temporaire sous votre responsabilité mais aussi préparer l'adoption future, tout cela se fait en français avec Catrescue.

Afin de communiquer avec Catrescue on vous demande de disposer d'un compte Facebook.

Catrescue recherche des personnes motivées désireuses de prendre soin d'un chat sur la durée. Curieux, s'abstenir!

Certes il y a des contraintes (logiques au demeurant) mais c'est pour le bien de l'animal et le chat en question vous le rendra au centuple le temps de son rétablissement!

N'oubliez pas que c'est pour la bonne cause et que cette activité a du sens (contrairement à nos boulots parfois purement alimentaires, personnellement je préfère aider un animal que d'avoir une activité qui n'a d'autre but que d'enrichir des actionnaires, ...). Une activité dépourvue de sens ne tient pas sur la durée...

Tout candidat intéressé peut envoyer un mail à l’adresse suivante : familles_d_accueil@catrescue.be

Catrescue après vérifications de ces critères minimum, verra quel profil de chat en fonction de votre environnement, afin que toutes les conditions soient mises en oeuvre pour que tout se passe bien (certains chats ne sont pas à l'aise avec d'autres chats ou avec les chiens ou bien encore avec les enfants, ...).

S'il ne vous est pas possible de devenir FA pour diverses raisons, vous pouvez encore aider les animaux de diverses façons: devenir un adoptant, parrainer un animal qui reste dans le jardin (les chat trop asociaux que pour être adoptés), faire un don, travailler au refuge, ...

Le refuge organise aussi des portes ouvertes, ce qui vous permet de poser des questions et de voir les chats proposés à l'adoption mais attention certains chats sont en famille d'accueil et ne sont par conséquent pas au refuge, dès lors il faut impérativement consulter le site pour avoir une vue d'ensemble de tous les chats proposés à l'adoption peu importe l'endroit où ils résident temporairement (au refuge ou en FA).

Pour toute information, veuillez consulter le site web de Catrescue.

Le site de Catrescue

 

Portrait de RobertMARY
Robert Mary

Lien vers mes autres articles

Lien vers mon site web photographique

Livre sur les chars intégrant ma contribution photographique

Centres d'intérêt photographiques principaux : reconstitutions historiques (seconde guerre mondiale et période napoléonienne), aviation militaire, cosplay de type vampirique, heroïc fantasy ou science fiction.