Belle échappée dans les Montagnes du Jura
A 500 km de la Belgique, les Montagnes du Jura dévoilent leurs grandes étendues de nature et offrent un programme quatre saisons ! A la fois douces, bienveillantes et accessibles ces montagnes s’étendent de Montbéliard au nord jusqu’à Culoz au sud. Terre de savoir-faire, de gastronomie, de patrimoine au sens large, et l’accueil chaleureux de ses habitant, les « Montagnons », en font une destination authentique. Zoom sur les nouveautés, les incontournables et les activités qui font des Montagnes du Jura une destination de choix, toute l’année.
Des hébergements premium
Dans les Montagnes du Jura, offrez-vous une parenthèse luxueuse dans ses nombreux hébergements premium. Parmi eux, direction le Haut Jura pour découvrir l’hôtel-restaurant La Mainaz. Dans les hauteurs du Pays de Gex, à deux encablures de de Genève, La Mainaz est un hôtel de charme cinq étoiles situé à 1250 mètres d'altitude. Il offre la plus belle vue panoramique d’Europe sur le Mont-Blanc et le Lac Léman. Son cadre à la fois raffiné et chaleureux profère à ses 21 chambres une atmosphère cosy. La Haute Gastronomie du restaurant de la Mainaz a valu au chef Julien Thomasson de décrocher une étoile au guide Michelin 2021 : expérience gustative garantie. Le point de départ idéal pour profiter des activités de la région : ski, raquette, randonnée ou encore chien de traineaux.
Pour une expérience d’exception, découvrez également Le Tillau, hôtel quatre étoiles niché dans la vallée au pied de la Grande Traversée du Jura à ski des Montagnes du Jura. Installé dans une ferme comtoise, l’établissement offre une ambiance chaleureuse et intimiste avec ses 11 chambres boisées. Vous y dégusterez également une délicieuse cuisine qui met les traditions locales à l’honneur et propose une superbe carte des vins, entre pépites locales et grands crus d’exception. Une table incontournable entrée au Guide Michelin en 2020. Enfin, si vous préférez opter pour un logement complet, découvrez Le moulin des Scies Neuves, un chalet situé dans la Station des Rousses, en plein cœur du Parc naturel du Haut-Jura. Ce chalet, classé 4 épis par Gîte de France, pourra accueillir jusqu’à 12 personnes et vous charmera par son atmosphère à la fois authentique et moderne. Légèrement isolé du centre de Bois d'Amont, le gîte est posé dans un décor paisible et silencieux, et est entouré d’un vaste terrain en bordure de la rivière Orbe qui s’écoule depuis le Lac des Rousses pour aller rejoindre le Lac de Joux situé en Suisse voisine.
Entre nouveautés et incontournables : suivez le guide
Commençons notre tour des Montagnes du Jura par une grande nouveauté qui ravira les amateurs de fromage. Après l’ouverture de la Maison du Comté à Poligny en 2021, c’est au tour de la Fruitière à Comté de Valromey de mettre ce fromage à l’honneur. Mais qu’est-ce qu’une Fruitière ? C’est le nom donné à une coopérative dans lesquelles plusieurs producteurs mettent en commun leur lait pour le transformer en fromage. Ainsi 14 éleveurs, se sont donc regroupé à, Arvière-en-Valromey, au pied du mythique Grand Colombier. Parmi les pépites incontournables qui font la richesse et la typicité des Montagnes du Jura : le sommet du Mont-d'Or, le château de Joux, le lac des Rousses, la source du Lison, les paysages dit de « reculée » de Baume-les-Messieurs, la Saline Royale d’Arc et Senans ( UNESCO), Ornans pays de Gustave Courbet, la Route de l’Absinthe ou celle du Comté, les soieries Bonnet ou encore les vignobles qui produisent le célèbre vin jaune…la liste est longue et le plus simple est de vivre l’aventure Montagnes du Jura !
Un air de Scandinavie
Ceux à la recherche des plaisirs de la montagne sans la foule, loin des grandes stations, apprécieront le cadre idyllique offert par les Montagnes du Jura. Sous la neige, ses paysages prennent un air de Scandinavie française à la nature vierge, et il existe une multitude de manières d’en profiter. Pas besoin de ski d’ailleurs pour s’amuser dans la neige ou faire du sport au grand air. On pourra citer la découverte des environs lors de randonnées, avec ou sans raquettes, accessibles à tout âge grâce à la douceur de la pente qui mène de la plaine à la montagne. De manière générale, l’Espace nordique Jurassien se compose d’une multitude de domaines et de pistes, et est un eldorado pour les amateurs de ski de fond. On pourra également profiter d’être sur la terre de Quentin Fillon Mailley, Vincent Defrasne ou encore Anaïs Bescond, tous champions de biathlon, pour s’essayer à cette pratique sportive qui mêle précision du tir et technique du ski de fond.
Et pour ressentir tous les plaisirs du grand nord, il est également possible de faire des balades en chiens de traîneaux, une expérience incontournable de la région pour admirer les paysages enneigés des Montagnes du Jura. Il existe différents modes de glisse avec des chiens de traîneaux et l’on pourra citer parmi elles la pulka scandinave, une petite luge attelée au chien de traineau et l’activité idéale pour une première approche de la conduite d’attelage dès le plus jeune âge. Enfin, pour un moment féérique, on trouve dans les Montagnes du Jura des patinoires naturelles qui se créent chaque hiver lorsque les températures sont suffisamment basses pour que les lacs environnants gèlent et se transforment en patinoire XXL. Magique !