Fake news, l'info qui ne tourne pas rond

écrit par VandenHende
le 11/05/2021

Les fake news mettent le monde à l'envers. La journaliste Doan Bui et la dessinatrice Leslie Plée s'embarquent dans un tour du monde des infos truquées. Une bande dessinée de salubrité publique.

Des climatosceptiques aux platistes, des usines à clics d'Europe de l'Est aux Illuminati, des algorithmes devenus fous à Donald Trump (propagateur n°1 de « vérités » alternatives), les infox sont partout. Ludiques et pédagogiques, les autrices nous font passer dans l'envers de leurs fabrications et nous réapprennent à aiguiser notre esprit critique.

Scénariste : Doan Bui

Doan Bui née en 1974 vient du Mans, où ses parents, originaires du Viêtnam, ont posé leurs valises. Après avoir hésité entre plusieurs métiers – paléontologue ou claviériste dans un groupe de rock –, elle a eu finalement la chance de trouver sa voie : être journaliste. Elle raconte les histoires des autres, et ce, comme grand reporter pour Le Nouvel Observateur où elle est spécialiste des questions liées à l’immigration. En 2013 elle a reçu le prix Albert-Londres pour un article/reportage intitulé Les Fantômes du fleuve parlant des migrants tentant de gagner l’Europe via la Grèce par le fleuve Evros. En 2016, elle publie un roman, Le Silence de mon père, pour lequel elle a reçu le prix Amerigo-Vespucci et le prix littéraire de la Porte Dorée, et Comment ils sont devenus français, dans le secret des archives (Editions JC Lattès), avec Isabelle Monnin. C’est quoi un terroriste (Delcourt, 2019) avec Leslie Plée au dessin, relate le procès de Mohammed Merah suite aux attentats qui ont bouleversés la France en 2012. Il s’agit de son premier album.

Illustrateur : Leslie Plée

LESLIE PLÉE né en 1980 à Paris où elle réside. Depuis l’enfance, elle aime raconter des histoires et c’est après la découverte d’une bande dessinée de Lisa Mandel qu’elle décide de se lancer. Diplômée de l’école Estienne en 2003, elle délaisse pourtant le dessin, persuadée de ne pas avoir assez de talent, et se tourne vers des études en métiers du livre. Elle devient libraire pendant quelques années dans de grandes enseignes culturelles, avant de renouer avec la bande dessinée en ouvrant son blog, où elle raconte son expérience sous forme de gags. Pénélope Bagieu lui propose alors d’en faire un album, Moi vivant, vous n’aurez jamais de pauses, publié en 2009 chez Gawsewitch. Elle continue de croquer son quotidien et ses travers avec justesse et dérision dans L’Effet pas kiss cool, toujours chez Gawsewitch, en 2011, où elle met en scène ses angoisses les plus profondes ; et pour Points noirs et sac à dos, chez Fluide.G en 2012, où elle raconte ses souvenirs d’adolescence. En 2013, pour Vivre vieux et gros : les clés du succès, elle se met dans la peau de Michel, son chat, pour dresser une parodie des guides de développement personnel, dans la collection Tapas (Delcourt). En 2014, elle y publie également Anarchie et Biactol (Éditions Delcourt). En mars 2019, elle dessine le récit de la journaliste de L'Obs, Doan Bui, C’est quoi un terroriste ? Le procès Merah et nous.

Editions Delcourt

EAN : 9782413028789

Dimensions : 20.2 x 26.5 cm

Nombre de pages : 176

Prix : 15,99€

13 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"