Far Cry. Les Larmes d'Esperanza

écrit par VandenHende
le 07/01/2022

Pour Juan Cortez, la guérilla est un métier. La mort, un hobby.

Ils sont nombreux, les humains rongés par les addictions. Certains ne vivent que de sensations extrêmes, d’autres ne peuvent se passer de substances euphorisantes. Juan Cortez, lui, est accro à la guérilla. Depuis des années, il voyage de pays en guerre en zones de conflit, mettant son expérience et sa formation au service du plus offrant. Cette fois-ci, le destin l’a mené jusqu’au Santa Costa, un pays d’Amérique du Sud qui lui rappelle curieusement Yara, sa terre natale. Car ici, comme sur l’île d’Antón Castillo, la découverte récente d’une ressource rare, un minerai appelé « Tantale », a bouleversé l’économie d’une petite nation auparavant ignorée. Trois camps se font maintenant face : la junte militaire récemment établie au pouvoir par Di Stefano, le parti bourgeois mené par la fille de l’ancien dirigeant assassiné et un groupe révolutionnaire, défenseur des droits ouvriers et des populations indigènes. Ce sont ces derniers, guidés par leur leader Max Purillo, qui ont fait appel aux talents de Juan. Et pour lui, c’est du pain béni : une guérilla naissante, une période trouble sur le plan politique et surtout : de l’argent. Beaucoup d’argent. Pour soulever le pays, on lui demande de frapper un grand coup en assassinant le général Di Stefano. Mais bien entendu, rien ne va se passer comme prévu...

Préquel aux événements de Far Cry 6, ce one-shot boosté aux amphétamines introduit Juan Cortes, l’un des personnages centraux du nouvel opus du jeu vidéo star d’Ubisoft. Quatre-vingt-huit pages qui revisitent l’univers cinématographique et l’exotisme de cette licence de fantaisie contemporaine pour un récit d’action sauvage peuplé de personnages sombres et fascinants.

Scénariste : Mathieu Mariolle

Mathieu Mariolle est né en novembre 1978 à Paris. Il est passionné de BD depuis que son père lui a glissé un Blueberry entre les mains vers l'âge de 5 ans, et grâce à la découverte d'autres grands classiques, comme L'Incal ou Les Passagers du Vent. Il signe ses premières séries en 2004, Pixie, une série de fantasy aux éditions Delcourt, et De Sang Froid, un polar aux éditions Bamboo. Après quelques années à diriger un département de traduction dans le milieu du jeu vidéo, il se consacre désormais à l'écriture de bande-dessinée. Influencé par des auteurs aussi différents que Jean-David Morvan, Xavier Dorison, Luc Brunschwig, Naoki Urasawa ou Fabien Nury, il publie des séries dans plusieurs genres très variés : Blue Note, une série de science-fiction et l'adaptation du dessin animé à succès Foot 2 Rue aux éditions Soleil, Alta Donna, une fantaisie girly haute en couleurs aux éditions Dargaud et Smoke City, un polar fantastique aux éditions Delcourt. En 2009, il signe sa première série pour les éditions Glénat, Nuisible avec Alfio Buscaglia, suivie par Shanghaï avec Yann Tisseron en 2010. Depuis, deux nouvelles séries ont suivi chez Glénat, La Voie du Sabre et Dans la Paume du Diable. Début 2015, chez Glénat, il publie un album de la collection « Ils ont fait l'Histoire » consacré à Saint Louis. Mathieu Mariolle vit en Île-de-France.

Dessinateur et coloriste : Afif Khaled et Salaheddine Basti

Khaled a quitté la chaleur du Maroc pour s'installer à Angoulême en 1997. Après avoir travaillé un temps dans le jeu vidéo comme illustrateur et animateur flash, il dessine ses premières BD. Il entre alors aux éditions Soleil, pour lesquelles il collabore sur plusieurs séries comme Les Chroniques de Centrum (adaptation du roman Le Travail du furet  de Jean-Pierre Andrevon), Kookabura Universe, Jack Black ou Les Divisions de Fer.

Editions Glénat

Format : 240 x 320 mm

Pages : 88

EAN : 9782344048139

EAN numérique: 9782331052590

Prix : 18 €

17 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"