Franklin. Les Prisonniers de l'Arctique

écrit par VandenHende
le 03/02/2022

L'expédition perdue.

Le 19 mai 1845, le HMS Erebus et le HMS Terror quittent les côtes anglaises en direction de l’Arctique dans le but de tenter la première traversée du passage du Nord-Ouest. Pour entreprendre cette mission d’envergure sont réquisitionnés : 134 hommes, des vivres pour trois ans et un commandant, le capitaine John Franklin. Au moment du départ, il a 59 ans, c’est un navigateur polaire reconnu et cette expédition doit être la dernière de sa carrière. Elle le sera bel et bien. En septembre 1846, les navires se retrouvent coincés dans la glace, quelque part dans l’archipel Arctique canadien. Tandis qu’une partie des marins décide d’engager une marche vers le sud, une majorité reste à bord et hiverne. Aucun membre de ces deux groupes ne survit... Que s’est-il passé ? Comment ont-ils réagi face au froid et à l’abominable isolement ?

Reconstruisant les faits sur la base d’une importante documentation, Michel Durand nous raconte cette bouleversante tragédie de l’histoire maritime. Un terrible récit dans lequel les hommes succombent à leurs plus bas instincts...

Scénariste et dessinateur : Michel Durand

Michel Durand est un dessinateur né en 1957 ayant réalisé ses études aux beaux-arts de Quimper et d'Orléans. Il débute sa carrière chez Fluide Glacial en 1979 et participe ensuite régulièrement à la revue à partir de 1991. Parmi ses œuvres, on compte Opération Chistera chez Glénat en 1985 sur un scénario de René Durand, Cliff Burton chez Dargaud avec Rodolphe ou Polar Extrême de Jodorowsky, aux Humanoïdes Associés… De 2005 à 2007, il signe sous le pseudonyme Durandur trois albums éponymes aux éditions Carabas. En 2010, c'est lui qui débute la série Destins en compagnie de Frank Giroud, et c'est également lui qui la clôture en 2012 avec le tome 14. L’année suivante, il entame, une nouvelle fois chez Glénat, le somptueux diptyque Ambre Gris, récit fascinant à bord d'un baleinier au XIXe siècle. Il poursuit la collaboration avec l'éditeur en 2016 dans la collection « Les Grands Peintres » en consacrant un épisode à Van Gogh. Trois années plus tard, il livre Espèce(s), un album sur la question de la condition animale et du spécisme ainsi qu'une réflexion puissante sur le rôle et les limites de l’art dans l’éveil des consciences. Réside dans les Pyrénées-Orientales.

Rédacteur en chef : Christian Clot

Christian Clot mène depuis une vingtaine d’années des expéditions d’explorations scientifiques dans les milieux les plus extrêmes de notre planète : très hautes montagnes, jungles, déserts, mers et sous-marins... Il a réalisé, seul ou à plusieurs, une trentaine d’expéditions sans moyens motorisés, avec plusieurs premières à son actif dont la première exploration du centre de la Cordillère de Darwin (Chili). Son constant questionnement sur la capacité de l’homme à s’adapter à son milieu lui font rapidement coupler ses expéditions avec des travaux scientifiques portant sur l’humain et la cognition, pour lesquels il a créé le groupe de recherche ADAPTATION. Dans ce cadre, il a réalisé, en 2016 et en 2017, quatre traversées solitaires successives de trente jours dans quatre des milieux les plus extrêmes de la planète. Ces voyages lui permettent d’étudier comment le cerveau se transforme dans un environnement étranger. Il transmet ses connaissances par le biais de conférences, de livres et de films pour lesquels il a été plusieurs fois primé. Passionné de bande dessinée, il propose en 2010 aux Éditions Glénat une série sur les Grands Explorateurs. Celle-ci devient la collection « Explora » en 2012, il en scénarise certains tomes comme Charles Darwin (tomes 1 et 2, 2015-2016), Tenzing (2014) ou Magellan (2012)... Il est aussi l’auteur d''Ultima Cordillera (Arthaud, 2007) et de livres jeunesse comme Moi, Explorateur (Glénat, 2017). Il est Vice-président de la Société des explorateurs français et membre de plusieurs sociétés savantes.

Collection : Explora aux éditions glénat

Format : 240 x 320 mm

Pages : 64

EAN : 9782344032688

EAN numérique: 9782331050985

Prix : 15,50€

16 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"